LORRAINE

Posté par Claudio Boaretto le 15 mars 2010

Ce n’est pas que je sois plus Lorrain qu’un autre, mais il fut quelques années, un groupe, appelé « les Châtelet », de notoriété locale, s’était spécialisé dans les chansons du folklore Lorrain….
Je liai une grande amitié avec Brigitte, la chanteuse et auteur du groupe. Beaucoup de talent et une jolie voix qui, hélas, nous quitta en 2004.

chatelet1recad.jpg

Brigitte me demanda de lui écrire une chanson sur la Lorraine….
Pour ce faire, je m’inspirai de la chanson traditionnelle « En passant par la Lorraine avec mes sabots».
Une des caractéristiques de cette chanson est d’être écrite uniquement sur les deux rimes « o et aine » sauf une petite licence avec « aime » dans « Puisque le fils du Roy m’aime »….
tout pareil je fis dans ma chanson….

Quand je donnai un concert en terre Lorraine, je commençai toujours par ce titre qui m’attirait d’emblée les bonnes grâces du public…. Enfin quand-même, j’aime la Lorraine et la Meuse en particulier, trente années j’y vécus

(Je conseille toujours d’écouter la chanson avant, et de lire les paroles après, ou alors de lire simultanément à l’écoute…..
Parfois vous trouverez quelques différences entre la version écrite et la version chantée…. C’est normal, une chanson c’est vivant et il arrive que l’auteur, votre serviteur, change une rime ou deux au gré de son humeur)….

Pour l’écoute de la chanson, cliquez sur le lien ci-après :


Lorraine


Je suis lorrain tu es lorraine
Nous ne sommes ni rois ni reines
Pour être belles être beaux
Il n’est plus besoin de sabots

N’est plus besoin de mirontaines
De lieutenants de capitaines
Qui passent par monts et par vaux
Perchés dessus leurs grands chevaux
Fini le temps des Marjolaines
Penchées sur leurs travaux de laine
Pleurant au milieu des marmots
Tout là-bas au fond des hameaux

Je suis lorrain tu es lorraine
Le temps et les refrains s’égrènent
Pour être belles être beaux
Il n’est plus besoin de sabots

0-05163245-2

La Meuse coulant dans la plaine
Tantôt vide tantôt si pleine
Emporte tout au fil de l’eau
Nos joies nos rires nos sanglots
Là-bas sur les côtes meusiennes
Où furent les guerres anciennes
Sifflent le merle et le loriot
Poussent morilles avriots

Je suis lorrain tu es lorraine
Quand la Lorraine nous entraine
Pour être belles être beaux
Il n’est plus besoin de sabots

Non je n’irai pas vers Athènes
vers les terres Tripolitaines
N’ai que faire de Bilbao
Tokyo Hongkong ou Macao
Tu peux me suivre si tu m’aimes
Mais nous resterons ici même
Le cœur au chaud l’âme au repos
J’ai la Lorraine à fleur de peau

0-bâteau 133-3

Paroles & Musique Claudio Boaretto

 

71 Réponses à “LORRAINE”

  1. FRIBOURG dit :

    Salut,

    Quelle surprise de trouver sur la toile quelqu’un qui connaissait les Chatelet. Je les ai connu avant qu’ils de se spécialisent dans le folklore lorrain. Ils chantaient des chansons de Louisiane et autres folklores, et je les accompagnais avec Bruno Girard, violoniste aujourd’hui d’un groupe qui s’appelle les Bratsch. J’ai retrouvé le tout premier disque artisanal, et celui au couarail. Je faisais les arrrangements de guitare. Y’a ben longtemps,de d’là!Je compte les numériser et je peux t’envoyer tout cela, si cela te ferait plaisir. Pas mal la chanson.

    Jacques FRIBOURG

  2. Claudio Dante Enzo Boaretto dit :

    Salut….
    Quelle surprise en effet, pour moi également…. Ca me ferait très plaisir de recevoir ces enregistrements…. Je t’envoie mon adresse mail…. A bientôt….

  3. Armand BEMER dit :

    Ben, moi aussi je connaissais et appréciais la musique des Chatelet…

    Comme le monde est petit !

    Armand Bemer, délégué régional Lorraine de la SPAF

  4. Thomas PERSIN dit :

    Bonjour,

    Armand c’est moche de dire  » j’appréciais », car je suis sur que vous appréciez toujours. Le groupe n’existe plus oui, mais pourquoi en parler au passé, ils ont laissé quelque chose d’important pour la Lorraine je pense. Je les ai très bien connu et garde toujours contacte avec le membre du groupe étant toujours parmi nous. Quand avez vous connu les Chatelet Mr Boaretto ? J’ai eu l’occasion de rencontrer la plupart des gens avec qui les Chatelet ont travaillé, car depuis l’âge de 8 ans je les suis en tant que fils, technicien son et lumière. Maintenant c’est moi qui essaye de monter sur scène. Bonne continuation à tous

    Musicalement,

    Thomas PERSIN

  5. Bonjour Thomas….
    Je ne sais pas quel âge tu as maintenant, mais j’ai connu tes parents il y a environ 25 ans…. A l’époque ils habitaient un petit village près de Damvillers en Meuse, si sa mémoire est toujours bonne je crois bien que c’était Wavrile ….
    Quoi c’est que tu fais comme musique ?….

  6. FRIBOURG Jacques dit :

    Salut Thomas
    J’ai bien connu aussi tes parents également. Je jouais avec eux en 1975 et 1976, j’ai fait avec eux les fêtes de la Mirabelle (Aïe) avec Bruno Girard, aujourd’hui violoniste d’un groupe de musique jazzo-manouche les Bratsch. J’ai retrouvé les Vinyls chez mes parents et je les ai numérisé. J’envoie le 1 et le 2 par courrier à Claudio. Je numériserai le 3 ème dans lequel je jouais aussi. J’ai vu que Roland jouait avec toi le 20 juin a Montmedy. Il t’a transmis le gout du spectacle, je vois.
    jfribourg@wanadoo.fr

  7. Frédérique dit :

    Salut à tous,
    J’aime beaucoup chanter les chansons des Chatelets que j’ai apprises quand j’étais gamine mais je n’ai pas de partitions et je ne suis pas capable de trouver les accords à l’oreille pour m’accompagner.
    Si quelqu’un a des partitions, des accords… je suis très très intéressée et OK pour payer des photocopies et l’envoi, ou pour venir les chercher sur place, je vis actuellement en Picardie mais je reviens régulièrement en Meuse « Là-bas en Lorraine, je retourne chez moi… » ;-)
    Ce serait super de pouvoir partager toutes ces chansons, mon mari fait partie d’un groupe de musique trad en Picardie et nous voudrions faire entendre un peu de Lorraine lors d’un boeuf.
    PS : Je suis aussi intéressée par les vinyls numérisés.

  8. Frédérique, l’adresse mail que tu as donnée n’est pas bonne et je n’ai pas pu te répondre directement….
    donne tes coordonnées que je puisse les transmettre à Jacques, c’est lui qui posséde les vyniles originaux….

  9. Frédérique dit :

    désolée, j’ai changé de mail il y a quelques jours et j’avais fait un mélange entre l’ancienne adresse et la nouvelle !

  10. Fredyeus dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis originaire de Varangeville à côté de Nancy.
    Si cela dit à quelqu’un de prendre contact avec moi afin de m’envoyer les chansons de Chatelets j’en serait très heureux.
    Je vous remercie d’avance.
    Fred

  11. Bonjour Fred,
    je transmets par mail ton message à Jacques ancien musicien des chatelets et Thomas, leur fils….

  12. Fredyeus dit :

    Re-Bonjour,

    Je te remercie sincèrement de ta gentillesse.
    J’attend donc leurs mails.
    Fred

  13. Thomas PERSIN dit :

    Bonjour,

    Fred désolé, mais il ne me reste rien de mes parents et même en demandant à mon père, il n’a plus grand chose. Une personne avait décliqué et nettoyé les 3 premier volume, je verrai pour le numériser et vous enverrai tout ça.
    Pour ce qui est des partitions je ne peux pas t’aider Frédérique je ne sais pas lire une note de musique, plutôt ironique.
    Claudio… soyez honnête, je dirais environ 30 ans moi, car Wavrille (c’est le village près de Damvillers) je n’y ai jamais vécu et j’ai 28 ans (rire). Quand à vous Jacques vous avez surement vu mon frère plutôt.
    Quoi qu’il en soit, oui, j’ai eu l’occasion de monter plusieurs fois sur scène et malgré le trac, un plaisir immense prend vite la place de cette première mauvaise mais utile sensation. Si cela vous intéresse voici un site ou je dépose mes compositions : http://www.dogmazic.net/Tom_Petersen . Sinon sur scène n’étant pas encore connu je me suis orienté vers la musique traditionnel irlandaise, la country et le folk.
    Bonne soirée musicale à vous.
    Thomas

  14. Mon petit Thomas,
    Le  » Claudio… soyez honnête » n’est pas très sympa, il supposerait que je ne le sois pas….
    Comme je ne suis pas encore atteint d’Alzheimer je te répondrai que j’ai connu tes parents en 1985, soit il y a exactement 25 ans et qu’ils habitaient alors à Wavrille près de Damvillers…. A l’époque j’avais 39 ans et toi, si tu en as 28 aujourd’hui, tu avais donc 3 ans ce qui explique que tu ne t’en souviennes pas…. C’est même au retour de chez eux, un soir, en traversant les Bois des Caures au volant de ma petite auto que j’ai composé la chanson Lorraine….
    Quant au trac sur scène, rassure-toi Thomas, ca fait partie de la passion de la Chanson, même après 40 ans de scène, le trac est toujours présent….
    Cordialement….

  15. Fredyeus dit :

    Re-bonjour à tous,

    Personne n’aurait, ne serait-ce que quelques chansons, en stock ?
    Je serais vraiment très content de pouvoir les réentendre.
    Merci beaucoup.
    Fred

  16. Allez, je t’envoie tout cela par mail….

  17. armand BEMER dit :

    Je réponds au message de Thomas du 14 juin où il me reprochait l’utilisation du passé dans « j’appréciais » (la musique de ses parents Les Chatelets).
    Tu comprends bien que ces évènements remontent à des dizaines d’années et que je n’ai pas eu l’occasion de ré-écouter les chansons de tes parents depuis tout ce temps. Je pense que j’avais un disque vynil, mais où est-il, où est-il (idée de rime pour Claudio dont je viens d’écouter quelques belles chansons sur son site…) et même si je le retrouve, trouverai-je un pick-up pour en « ramasser » les sonorités musicales et les paroles ?
    Donc pas d’amertume ni de rancune Thomas. Il s’agit du bon vieux temps, de ces bons souvenirs, de ces temps forts, vécus jadis (!) et qui sont noyés dans les brumes du souvenir…
    A exhumer bien entendu, dans un proche avenir… je n’ose demander au lecteur-graveur s’il peut me graver un CD !!!
    Bonne suite à toi.
    PS. J’ai aussi un fils dans la chanson (comme on dit). Basé à Paris; cliquez sur son site « man-itou ».
    Armand Bemer

  18. Jacques FRIBOURG dit :

    Salut au fanclub débutant des Chatelet.

  19. Jacques FRIBOURG dit :

    Mauvaise manip, je continue,
    Je ne vous oublie pas. Retour de vacances et plongeon dans la tourmente.

    Claudio, tu peux graver et envoyer? On se répartit les « fans »?

    Je propose que les interessés m’envoientleur adresse postale à jfribourg@wanadoo.fr, et les CD suivront, laissez moi le temps…

    Pour les accords, je vais voir ce que je peux faire. On va faire par étape: j’envoie les CD, tu choisis les chansons et me note les paroles en format word. Tu envoies et je te note les accords.

    Claudio, on a du se croiser car j’ai joué au Centre Américain de Lionel Rocheman, puis au Carré Thorigny. Je jouais alors du sud-américain.

    J’ai eu au tel Roland PERSIN, le chanteur qui est retraité. Merci internet, j’ai eu du mal. Un bonsoir inattendu après 35 ans… Il salue les fans. Je vous raconterai.

  20. Ne te casse pas la tête Jacques, j’ai déjà envoyé par mail les chansons que tu m’avais adressées, à tous ceux qui l’ont demandé, ils n’ont plus qu’à graver un CD chez eux, ce qui est la moindre des difficultés…. Donc, un point de résolu….. En ce qui concerne les partitions, les demandeurs devront se manifester près de toi….
    Ciao et salut moi le Roland…..

  21. persin roland dit :

    Je suis Roland Persin.J’ai de mon côté pas mal de demandes de CD.Brigitte avait enregistré( s’accompagnant au piano) la chanson de Claudio sur un petit enregistreur mais c’est tellement dur pour moi de l’écouter!J’ai par ci par là quelques matériels.L’idée de Jacques(que j’ai eu la surprise et la joie d’avoir eu au téléphone)de faire une compilation me trotte dans la tête depuis un bout de temps;je ne peux malheureusement faire ce travail seul pour des raisons techniques mais également …euh (bref,la plaie n’est pas encore refermée).Quant à Thomas,il est sans contexte le digne héritier de sa mère quant à la voix et la qualité des textes!Voici mon adresse:roland.persin@live.fr

  22. Salut Roland….
    je te réponds directement sur ton mail….

  23. Frédérique dit :

    Ma petite contribution aux recherches de partitions… et inscription au « fan club » !
    J’avais chanté la chanson « Tu m’écris qu’il neige » à l’épreuve de musique du concours de prof des écoles il y a une quinzaine d’années et j’ai retrouvé la transcription faite à l’époque par mon beau-frère musicien.
    Je crois que la tonalité n’est pas celle d’origine mais j’envoie le document à Claudio et Jacques qui pourront transmettre à qui voudra. (mon adresse mail : refrain80@gmail.com)

  24. persin roland dit :

    Un grand merci à tous ces interlocuteurs(jacques,Armand,Claudio,Frédérique…)Pour moi une page s’était tournée mais bon…En principe j’ai toutes les partitions.Une compil m’intéresserait mais ça demande un peu de boulot et un petit peu de courage(dont je vais essayer de retrouver la définition).

  25. Géraldine dit :

    Quelle surprise de retrouver la trace des Châtelets, par hasard en cherchant des chansons pour ma fille… Des souvenirs de mes années de primaire à l’école de Tusey, où nous avions régulièrement la visite de votre duo, sont revenus comme un souffle de légèreté. La nostalgie m’a submergée, j’ai aujourd’hui 36 ans et je suis heureuse d’avoir pu partager ce moment avec ma petite. je reviendrais régulièrement sur votre site. Merci encore. A bientôt. Géraldine

  26. Bonjour Géraldine…. Merci pour ton commentaire mais ce n’est pas moi qui faisait partie du duo des Chatelets…. C’est Roland dont tu trouveras l’adresse mail dans les commentaires ci-dessus, si tu souhaites le contacter et lui faire part de ta nostalgie…. Ca lui fera certainement plaisir….

  27. PERROT Marianne dit :

    Bonjour à tous! Moi, j’ai été la pianiste et accordéoniste des « Chatelet » de 1986 à 1991-1992.J’ai plein de bons souvenirs de nos concerts dans les petits villages Meusiens,mais aussi des prestations plus prestigieuses comme la salle Pleyel ou la première partie d’Hugues Auffray au théâtre de Thionville… Et puis, nos chemins se sont séparés.Bien qu’à la retraite, je suis toujours musicienne dans plusieurs groupes de style très différents. J’aimerais bien avoir des nouvelles de Roland et de Thomas.J’ai été très chagrinée par la mort subite et injuste de Brigitte à laquelle j’avais rendu hommage lors d’un concert dans le pays haut avec le groupe « Concurrence Déloyale » qui chante Brassens.Je ne trouve plus trace de Roland qui habitait Brouennes et aimerais avoir de ses nouvelles. Marianne PERROT

  28. Duwicquet Jean marie dit :

    Salut…

    Un bout de route avec Claudio, et un bout aussi avec Les Chatelets entre 79 et 81….. Exilé en Guyane, je suis très intéressé par la numérisation des albums.
    Bisous à toutes mes connaissances.
    Beaucoup de courage à Thomas et Roland.

    A bientôt

  29. perotin martine dit :

    bonjour à tous les fans des chatelets,
    pendant de nombreuses années, notre petite bande de copains suivaient les chatelets … et les fêtes à Génicourt resterons inoubliables.
    Je connais toutes les chansons, je les écoutent très souvent, quand je passe devant la cathédrale, je pense à cette chanson sur le millénaire.
    Beaucoup de travail de recherches, beaucoup d’humour.
    Thomas, je t’ai connu en poussettes dans la grange à Génicourt….
    Merci à Brigitte et Roland pour tous les bons moments passés.

  30. decocker (épouseSOHIER) dit :

    bonjour j’ai connu les CHATELETS à Damvillers j’étais à l’école avec Olivier
    mes parents avaient une épicerie sur la place du village de 1972 à 1978
    j’ai appris dimanche (il y a 2 jours)par une connaissance de Damvillers le décès de Brigitte qu’a-t-elle eu??
    et que devient Olivier je n’ai plus de nouvelles
    merci de votre réponse
    CHRISTINA
    ps j’ai encore le 33 tour dédicacé !!

  31. bonjour Christina….
    Pour avoir des réponses à tes questions il serait préfèrable que tu t’adresses directement à Roland…. Dans le commentaire qu’il a écrit le 29 aout 2010 il donne son adresse mail….

  32. Thomas PERSIN dit :

    Bonjour,

    Je ne passe pas beaucoup ici et je vois pleins de nouveaux messages. Marianne ça fait plaisir la dernière fois que je suis passé dans les Vosges je t’ai appelé pour passer te présenter ma fille, mais pas de chance tu n’étais pas là. Ce n’est que parti remise. Concernant Olivier, il n’a pas supporté le décès de notre mère… il s’est suicidé en 2006. Depuis le décès de Brigitte ce fut les seules nouvelles que j’ai eu de lui.

    Marianne j’espère bien passer un de ces jours, les Vosges m’appellent. Et ma femme apprécie aussi.

    Thomas PERSIN

  33. JF Vigneron dit :

    Bonsoir!
    D’abord meilleurs voeux de Normandie ! Etant amoureux de l’Hisotoire de France je voulais témoigner le bonheur que j’ai eu à découvir La Marche lorraine et à écouter les autres chansons du groupe sur internet.
    Ensuite, c’est peut être maladroit mais c’est sincère, vous dire que je suis extrêmement ému par les malheurs qui vous ont touchés. Si vous vous sentez la force de faire redécouvrir cette musique, si vous en avez l’envie, nous sommes nombreux en France à vous y encouragez. C’est tellement au-dessus du tout-venant.
    Avec toute ma sympathie et mes voeux de bonheur.

    • J. FRIBOURG dit :

      Je vois que notre souhait évoqué avec Roland de faire revivre les chansons des Chatelet correspond à quelque chose de réel. J’ai numérisé de façon artisanale le matériel que Roland m’a envoyé. Mais l’objectif n’est pas clair: Fait-on un diffusion payante, mail il faut un cadre juridique, des avances de fonds, et il faut une qualité pro. Tout cela coute cher. Ou bien, en dédicace à Brigitte, on diffuse les morceaux en en interdisant l’utilisation commerciale. Il faut une association dont Roland sera le président, pas compliqué. Une adresse web, simple. Un forum mais Claudio a très bien fait ça (Chapeau Claudio pour le site). Nous pourrons alors échanger tablatures, chansons, faire de nouvelles versions, colliger les inédits éventuels. Je parle du projet à Roland.

  34. Parmentier daniel dit :

    Bonjour,
    Mon frère Jean Pierre ami de roland et musicien est en contact avec lui pour une compilation, je crois que les numérisations sont faites, et je travaille sur la composition graphique du boîtier cd, quelqu’un aurait-il les textes au format word.
    Merci par avance.
    daniel.parmentier3@sfr.fr
    N’hésiter pas m’écrire à l’adresse mail ci-dessus. …

  35. Fredyeus dit :

    Bonjour à tous,
    Cela fait du bien d’avoir des nouvelles des Châtelet de la part de Jacques et de Daniel.
    J’attends avec impatience que ces projets voient le jour.
    Au plaisir de vous lire.
    Bien amicalement,

    Fred Didelot.

  36. beauquenne dit :

    Bonjour,
    Françoise LEBLANC premier duo avec Brigitte SCHAAL.

    1969  »Un jour qu’elles chantaient à la station CHATELET, un jeune guitariste,Roland Persin, vint à passer par là………Ils forment alors  »LE TRIO CHATELET » …….
    BOBINO (Lucienne Boyer, Aimable, André Veruchuren, Michel Emer,Simone Langlois, Christian Mery…..
    OLYMPIA : un soir qu’ils chantaient devant une terrasse de café à Saint Germain des Prés, Bruno Coquatrix, qui se trouvaient à l’intérieur, les entndit et les fit passer au programme de l’Olympia avec les grandes vedettes de l’époque, notamment Claude François et pour l’hommage à Edith Piaf, entre autres……..
    En 1970 ils sosnt engagés sur la France. Au retour, Brigitte et Roland se marient et dirigent leur vie sur une voie différente. Françoise se retrouve seule et désamparée…………..
    Maintenant aprés des galéres, Françoise (et son orgue de Barbarie) chante chaque dimanche aprés midi au parc Montsouris paris 14°
    Voilà ce qui a paru dans  »figure de quartier » en l’an 2000

    Les années ont passées, je n’en connais pas plus de votre trio Mr Persin si vous voulez contacter Françoise répondez moi.
    Cordialement

  37. Aquarelle dit :

    Bonjour que sont devenus Françoise et Jacques leblanc?

  38. duboisy dit :

    bonjour,
    j’ai tous les disques des Chatelet.
    existe-t-il un CD?…il y a une image sur internet:un CD intitulé AUSTRASIE édité avec le crédit agricole.
    si oui,comment se le procurer?…ou en téléchargement?
    merci.

    • girardin françois dit :

      Bonjour
      En allant sur votre site je peux vous confirmer qu’il existe un cd du groupe les chatelets qui s’intitule Austrasie avec 16 chansons, sponsorisé
      par la caisse d’épargne.
      Personnellement il me manque que le volume2 des chatelets que je recherche toujours.
      Les chatelets c’est toute ma jeunesse ,j’ai étè peiné d’apprendre le décès de Brigitte.Musicien il m’arrive de reprendre quelques une de leurs chansons ,merci à Roland pour tous les concerts donnés dans la régionet pour son travail.

  39. Je n’en sais rien, demande plutôt directement à Roland, tu trouveras ses coordonnées dans les commentaires précédents…

  40. duboisy dit :

    ….et je suis interessé par les versions numérisées et les partitions des chansons que j’écoute régulièrement en vinyl ou sur cassette.
    je site évoqué dans ce forum a-t-il vu le jour?

  41. Jean-Pierre Bontemps dit :

    Alors que je cherchais les paroles de « Tu m’écris qu’il neige », je tombe sur « Lorraine » que j’écoute avec curiosité d’abord puis à la deuxième audition, je suis convaincu. Je découvre ensuite le dialogue débutant en 2010… belle surprise, ses acteurs ont poursuivi l’échange jusqu’en juin 2016 !!!! Alors j’en ajoute.
    Mes quatre enfants qui ont entre 36 ans et 27 ont été élevés, bercés notamment par les Châtelet. Les disques sur la platine accompagnaient les dîners.
    Nous avons croisés les Châtelet à plusieurs reprises, notamment à Neuves-Maisons… en ???
    Et puis, à l’occasion d’une fête lorraine (pas très réussie) Roland est venu – seul – à Tonnoy, village situé au sud de Nancy, à 20 km.

  42. Jean-Pierre Bontemps dit :

    Tonnoy est depuis plus de 40 ans le fief du Couarail, ensemble vocal et instrumental composé de 33 jeunes chanteurs et musiciens âgés de 18 à 70 ans. Depuis plus de 40 ans, fidèlement, Lo Couarail chante la Lorraine sous la houlette d’un directeur musical de 35 ans, un personnage d’exception tant il cumule de talents. Pierre-Emmanuel Kuntz est l’auteur d’une Stabat Mater qu’on trouve sur You tube et dernièrement, il a composé et joué la musique d’une pièce donnée à la Mousson d’été. Avec PeK, lo Couarail a franchi une étape décisive. On dit que, dans le monde des amateurs, il accède à la cour des grands.
    Les enfants des TAP à Tonnoy chantent « lorrain » et depuis mardi dernier « Tu m’écris qu’il neige ». Le sommet serait une version polyphonique de la chanson. (les tradis vont hurler ! Les Châtelet, Lo Couarail et quelques autres – Gens de Lorraine, Jean Poinsignon, par exemple, ont chanté les chansons traditionnelles. Au tour des Châtelet d’être chantés. La vrai vie pour une chanson est celle-là)

  43. Jean-Pierre Bontemps dit :

    Maladresse de rédaction… Je confirme : PeK a bien 35 ans.
    Dans notre concert, la dernière séquence introduite réunit des chansons de guerre, conscrits et une nouvelle version de « En passant par la Lorraine » avec une partie piano nécessitant l’intervention d’un pianiste virtuose (nous l’avons). J’aimerais maintenant ajouter une séquence « chanson lorraine contemporaine ». « Tu m’écris qu’il neige » s’impose et depuis ce matin « Lorraine » de Claudio que je ne connais pas. Et puis, et puis, nous pourrions ajouter « Sur les bords de la Moselle » d’Yves Simon. Là j’ai un peu de mal avec le chef et compositeur car il trouve la musique sans grand intérêt ! Voilà les projets du Couarail qui n’a jamais été aussi bon qu’aujourd’hui et qui aborde la chanson traditionnelle en la transformant en musique savante. Une autre manière de faire vivre un patrimoine oublié. Aujourd’hui, à Tonnoy qui découvre son passé de village viticole, on chante « Allons en vendange » quand je dis on, je veux parler des enfants de l’école, leurs parents, le conseil municipal au jour du Forum association, etc.
    Pour finir, lo Couarail a un site locourail.free.fr, pas très à jour. Son adresse mail « locouarail@aol.com. Et pour finir vraiment, membre du Couarail depuis 1972, j’avais… 20 ans, j’en suis le président et je participe au travail du pupitre des basses.

  44. Jean-Pierre Bontemps dit :

    Salut Roland, si tu me lis, Saluts à tous les autres, Salut Claudio… à suivre ?

    • Bon, voilà, la messe est dite et je ne peux qu’ajouter longue vie au Couarail et me réjouir que l’on prête toujours vie aux belles chansons françaises…
      Et merci pour ma petite chanson « Lorraine »…
      Au passage, plusieurs écoles de Meuse la faisaient apprendre aux écoliers, dont mes petits-enfants…
      C’est toujours une bonne surprise pour l’auteur-compositeur, et néanmoins interprète…

  45. Jean-Pierre Bontemps dit :

    J’ai voulu adresser mes commentaires à Roland au moyen de l’adresse ci-dessus. Malheureusement, elle paraît inactive.

  46. xavier b dit :

    bonjour a tous et bonjour Roland
    je suis Xavier Bucher et j’ ai travaillé avec Brigitte et toi sur des adaptation de texte de Paul Émile DEBRAUX plus précisément « fanfan la tulipe j’ai composé et arrangé « adieu a mes amis » je serai ravi d’ avoir des nouvelles de tout le monde
    a bientôt
    musicalement Xav

  47. Noune dit :

    Bonjour, je suis la fille de Jacques Leblanc et la nièce et filleule de Françoise Leblanc. Je connais aussi Roland Persin. Aquarelle, mon papa est décédé en 2006 et ma marraine (tante) joue toujours de l’orgue à Paris dans le 14eme.

  48. Rem dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci Claudio pour ce partage, c’est vraiment incroyable de voir ce rassemblement autour du groupe des châtelet sur votre blog.
    En ce qui me concerne, je connais les châtelet car ma mère me chantait certaines de leur chansons quand j’étais petit (ce qui est relativement récent, étant donné que j’ai 24 ans …) en s’accompagnant sur son accordéon ! On chante ces airs à tous nos repas de noël, ce sont un peu nos hymnes familiaux !
    Malheureusement, nous ne possédons aucun enregistrement original du groupe, ni disque, ni cassette, et je n’ai donc jamais entendu les chansons originales …
    Avez-vous du nouveau concernant la compilation ? Pouvez-vous me faire parvenir les morceaux que vous avez en format numérique par mail ? Je pense que ça serait un beau cadeau de noël !
    Dans tous les cas, heureux de savoir que Roland et Thomas vont bien !

  49. marie laurence dit :

    bonjour je suis a la recherche des chansons des Chatelet pour faire un cadeau a ma maman qui les aime beaucoup elle avait quelque vinyls qui ont malheureusement disparu lors d’un déménagement.Je les ecouter beaucoup avec elle qu’en j’etais plus jeune (tu m’ecris qu’il neige, l’infenticide….).

    pouvais vous me dire ou je pourrais les trouver en cd pour lui offrir cela lui ferai enormement plaisir pour elle qui a quitter sa lorraine natal il y a quelques années. merci d’avance pour vos reponces.

  50. Persin roland dit :

    Je prends connaissance des différents courriels seulement aujourd’hui. Je dois dire que je suis très occupé, étant dans plusieurs associations.
    J’ai repris le chant et compose dans un style totalement différent des « Chatelet  » mais je me produis
    de temps en temps dans le Grand Est et…en Suède! Pour en revenir aux Chatelet sachez qu’on les trouve sur YouTube. J’ignore qui met ces qques chants car je ne m’en occupe pas. J’ai les partitions de toutes nos chansons donc si ça intéresse des personnes…
    Je laisse mon adresse de courriel: roland-persin-55600@hotmail.fr et mon n° de téléphone: 06 49 30 19 11.
    En tout cas merci à tous de donner encore vie aux Chatelet.
    PS: pour le cd il reste encore à trouver un producteur puisque tout le travail en amont a été fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance