FERRY, L’AS DE PIQUE par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 15 septembre 2011

lasdepique1.jpg 

Comme Hugo, j’adore ces vieux ferries un peu démodés par rapport au nouveau modèle mis en service depuis un an….

Les insulaires que nous sommes sont obligés de prendre ces ferries pour une traversée de ¾ d’heure lorsque nous voulons rejoindre la terre ferme…. Mais pour ceux qui ont la marine dans l’âme, ce n’est jamais une corvée de naviguer sur ces bâtiments d’un autre âge…. De plus, le bar à bord est toujours ouvert et c’est un réel plaisir de siroter  un « caffè Macchiato » ou un « spritz » selon l’heure, en admirant Venise depuis la passerelle des passagers….

Mais laissons l’artiste s’exprimer sur son œuvre :

« J’adore ces ferry-boats, alors il fallait bien leur rendre hommage avant qu’ils ne soient mis à la casse… Je ne dis pas que c’est imminent mais plutôt inexorable. Cette année, on a déjà vu arriver les nouveaux “motonave” et un (seul) ferry géant qui est beaucoup moins pittoresque que celui-ci !…. »

C’était le couplet nostalgique…. L’artiste s’explique maintenant sur la composition du tableau :

« ….Ici, la composition est décentrée et le ferry est vu sous son meilleur angle. Il est relativement grand dans le cadre et l’horizon assez bas met encore en valeur ses mensurations.

Je l’ai intégré dans un paysage de lagune sorti de mon imagination, comme beaucoup de choses sur cette toile, d’ailleurs… Ca participe à l’aspect “cartoon” que je voulais donner à l’ensemble.

La lumière est la première chose que j’ai inventée par rapport à la photo dont je me suis servi pour dessiner le ferry. Une lumière crue sous ce ciel bleu immense, qui donne une ambiance méditerranéenne avec de l’eau très bleue également.

Cette puissante lumière blanche qui vient de la droite, assez bas, frappe de plein fouet le flanc tribord du ferry. Le fort contraste qui en résulte souligne le “vide” au milieu du bateau qui reste sombre.

Comme souvent sur la lagune, les nuages ont l’air d’être tout autour mais pas au dessus de nous. C’est seulement à travers le ventre de l’embarcation qu’on voit un petit bout d’horizon dégagé.

J’avais envie de délirer un peu et de ne pas simplement peindre un ferry qui passe « comme ça bêtement pour rien »…

C’est donc un ferry de pirates : « l’as de pique ».

La peinture est restée d’origine par rapport aux transports urbains de Venise, mais un logo vient signaler son changement d’affectation.

Le pavillon des pirates est hissé haut également.

La présence d’un char Renault de la première guerre mondiale peut également éveiller les soupçons des observateurs perspicaces. Ce petit anachronisme, c’est pour le look, mais aussi pour rendre hommage à Hayao Miyazaki (le “Walt Disney japonais”)…

Et tant qu’on est dans les références pour vieux gosses, on peut signaler la présence d’Albator et de son fidèle Tochiro tout en haut du balcon. Enfin, les fanions colorés écrivent A. I. U. T.O, ce qui est une petite référence à Porco Rosso (les pirates s’appellent les “Mamma Aiuto” dans ce dessin animé) ….. »
« Dimensions : 80×100 cm »

Bon, ben moi, je vous ai photographié un ferry qui passe « comme ça bêtement pour rien », juste pour que vous puissiez faire la comparaison et apprécier le talent de Hugo….

110.jpg

2 Réponses à “FERRY, L’AS DE PIQUE par HUGO H”

  1. katy dit :

    en effet c’est très réaliste
    bravo!!
    amitiés
    katy

  2. jeannette insurgé dit :

    je suis admirative de ceux qui peuvent transmettre , la vie , l’émotion, le témoignage sans les mots!!! moi qui n’arrive même pas à dessiner un coeur!!!

    bravo

    jeannette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance