LA CABANE DE PECHEUR par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 28 janvier 2012

Magnifique Huile sur toile d’Hugo, 100x70cm

LA CABANE DE PECHEUR  par HUGO H dans 09 Peinture & Dessins Cabane11

J’ai déjà publié un article dans ce blog sur « Chioggia et Pellestrina », les îles de pêcheurs de la lagune sud de Venise…. En fin d’article on y trouve deux photos de ces cabanes typiques de la lagune….
(http://boaretto.unblog.fr/2011/11/18/chioggia-pellestrina/)

Mais cette toile d’Hugo, bien mieux qu’une photo,  retranscrit, de manière magistrale la beauté, l’ambiance et les couleurs de ces constructions surprenantes, faites de bric et de broc, où vont travailler quotidiennement les pêcheurs de Pellestrina….

Une fois encore, écoutons les explications de l’artiste :

« Le long de Pellestrina, au bord de la lagune, on peut voir ce type de constructions sur pilotis installées en face du village traditionnel. Elles forment pratiquement un deuxième village mais d’un genre un peu irréel. Surélevées par rapport au niveau de l’eau, elles semblent en lévitation. Le fait qu’elles soient auto construites leur donne un aspect déglingué que j’adore. C’est un peu le village de Mad Max sur l’eau…

La lagune calme n’est pratiquement plus qu’un miroir. Pas de vagues pour tout brouiller. Le temps s’est arrêté. L’eau ne renvoie que le reflet de la construction. J’ai profité de la lumière à contre-jour pour laisser beaucoup de blanc, à la manière d’une aquarelle, ou d’un dessin. Ainsi, la composition “flotte” toute entière dans la toile (pour celui-ci, c’est sûr, il faut un mur blanc et pas de cadre!). Cette lumière apporte aussi deux touches de chaleur dans la composition : le seau jaune qui prend le soleil et le reflet des tôles rouges (qu’on ne voit pas) sous le débord de toiture au centre. »

Hugo se réfère à Mad-Max, personnellement ces cabanes me font plutôt penser au film « Waterworld »…. Un monde maritime, c’est bien Venise et sa lagune….

Si vous avez 1000€ à mettre dans le commerce, vous pouvez acquérir cette toile…. Personnellement, je trouve que ce n’est pas cher du tout, à la place d’Hugo je l’aurais affichée au moins au double…. Trop belle, m’est avis qu’elle partira rapidement…..

14 Réponses à “LA CABANE DE PECHEUR par HUGO H”

  1. Zaz dit :

    C’est vraiment superbe ! C’est une remarque banale, mais on dirait vraiment une photo. J’aimerais voir cette toile de près, coller mon nez et mes yeux de taupe sur la toile pour deviner le travail de l’artiste.

  2. Zaz dit :

    Oui pourquoi pas ? Lors de notre visite éclair à Venise pour le prochain carnaval ; mais je crains que le temps ne nous manque un peu…

  3. Hugues dit :

    Pas de problème pour se revoir si vous passez !

    Il est vrai que c’est toujours mieux en vrai qu’en photo (et mes photos ne sont pas vraiment de qualité professionnelles).

  4. Zaz dit :

    Oui, nous serons à Venise pour le carnaval et nous espérons avoir le temps de passer quelques heures avec Claudio et Evelyne. Nous serions bien sûr ravies de te revoir ainsi que Flo.

  5. MOULET ISABELLE dit :

    Yes, elle est super belle cette toile, quel talent…… ça vaut le travail du Robert, Isabelle

  6. Salut Isabelle….
    Ah Robert!…. Paix à son âme….
    Robert et Hugo travaillent différemment…. Difficile de comparer….
    Mais j’ai toujours dans mon salon le protrait sur pied qu’il m’avait offert en 1986…. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux….

  7. katyL dit :

    évidemment moi je trouve cela splendide car j’aime le réalisme et l’hyper réalisme dont c’est le cas ici….je peins comme cela avec ma « patte » et lui la sienne….Bravo je suis très sensible au travail bien fait, aux détails qui font toute la différence..
    l’acuité du peintre est mise ici en 1ere loge..!!
    une connaisseuse ( j’ai donné 24 ans des cours de peinture)
    katy

  8. JeanClaudeK dit :

    salut,
    j’aime beaucoup ce tableau , qui me rappelle effectivement les photos prises lors de notre visite à Pellestrina.
    c’est vrai que l’artiste peintre a plus de liberté qu’un photographe, à moins de bidouiller sur totoshop mais ce n’est pas la même chose ! j’apprécie le rendu de la mer et l’ensemble des couleurs, il y a aussi l’aspect foutrac!!
    Une chose me surprend, le rendu du ciel ou plutôt, l’absence de ciel ; Est ce un partie pris du peintre ou c’est la photo qui n’est pas fidèle au tableau ?
    bravo quand même, belle ambiance
    bises à vous
    JC

  9. Merci pour lui Katy….
    Je lui transmet ton compliment immédiatement, je suis sûr que cela lui fera plaisir….

  10. effectivement Jean-Claude, c’est un parti pris du peintre comme il l’explique dans l’article :
    « J’ai profité de la lumière à contre-jour pour laisser beaucoup de blanc, à la manière d’une aquarelle, ou d’un dessin. Ainsi, la composition “flotte” toute entière dans la toile »

  11. Hubert dit :

    Salut CLAUDIO,

    Belle toile ! ! !Le coté blanc donne une ambiance de chaleur tropicale écrasante.Les pêcheurs sont au travail en mer.J’aurai un grand trompe l’oeil à réaliser face à ma porte d’entrée.Parle en à Hugo. Amitiés et à bientôt j’espère. HH

  12. Salut Hubert….
    Je transmet ton message à Hugo….Il serait préférable que tu voies cela en direct avec lui….

  13. Bon ben voilà, en dehors de la famille, 4 personnes ont regardé cette toile et ces 4 personnes ont voulu l’acheter…. C’est le premier qui l’a fait qui l’a eu…. Elle part aujourd’hui…. C’était sûr!…. C’est bien pour l’artiste, c’est dommage pour nous…. Il ne nous reste plus que la photo de l’œuvre…. Donc Zaz , désolé, tu ne pourras pas coller ton nez dessus pour voir les coups de pinceaux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance