DEUX GRANDS TABLEAUX par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 19 mars 2012

Deux tableaux d’Hugo, de grand format, 70×100 cm….
Le principal sujet en est le ciel, en l’occurrence, celui de Venise….

Le titre du premier tableau :
« TU CROIS QU’IL PLEUT A CHIOGGIA? »…..

DEUX GRANDS TABLEAUX  par HUGO H dans 09 Peinture & Dessins Tu-Crois-Quil-Pleut

Je laisse la parole à l’artiste :

« Le ciel, les nuages, c’est géant, c’est beau, c’est un merveilleux spectacle. A Venise, le ciel est si grand au dessus de la lagune ! Et comme tout dans cette ville, il offre une multitude de couleurs changeant sans cesse.

En plus du ciel immense, on a des paysages de lagune très étirés, car tout est plat. D’où l’idée de cette composition ou le ciel occupe un rectangle d’or en partie haute, et le reste du paysage le reste de la toile…

Ici on voit principalement l’île de Saint Lazare des Arméniens à gauche. Derrière elle s’étend le Lido à perte de vue, et à droite – pour cadrer sur l’extrémité Sud de la lagune baignée par la pluie – on a un tout petit bout de l’île de San Servolo.

J’ai dans l’idée de faire deux autres tableaux qui iraient avec celui-ci, avec la même répartition ciel/eau mais avec des ambiances différentes. Ici j’ai pensé au ciel sombre, celui qu’on ne voit pas si souvent, et surtout pas sur les cartes postales. Eh oui, il ne fait pas toujours beau à Venise ! Et puis j’avais envie de changer de mes tableaux baignés par le soleil pour essayer quelque chose de plus “atmosphérique”, sans jeu de mot…

Et le titre est un clin d’œil sur les discussions sur la pluie et le beau temps. Quand on en est là de la communication entre êtres humains, effectivement ça donne envie de regarder au loin et de profiter de la beauté du paysage ! »

Bon, c’était l’explication de l’auteur…. Personnellement, je n’ai jamais été très attiré par le ciel dans un tableau, surtout quand il est sombre…. Ce tableau me plairait mieux recadré ainsi :

TuCroisQui-réduit dans 09 Peinture & Dessins


Je sais, je vais faire hurler l’artiste, mais San Lazzaro degli Armeni et San Servolo font partie de mon paysage quotidien et j’aime les reconnaitre en gros plan sur la toile d’un artiste talentueux….

Le second tableau s’intitule :
« CREPUSCULE SUR LE FORT DE SAN ANDREA »….

Crépuscule-sur-le-fort-de-Sant’-Andrea

Comme à l’accoutumée, d’abord la parole à l’artiste :

« Après « tu crois qu’il pleut à Chioggia? », voici le deuxième tableau de la série des ciels sur la lagune (qui doit logiquement en comporter trois).

Encore un ciel dramatique (le troisième devrait être radieux). Les derniers rayons de soleil de la journée illuminent un gros nuage d’été (qui est le personnage principal du tableau).

Le point de vue est situé au même endroit que le précédent (entre Venise et le Lido) mais on regarde cette fois vers le nord-ouest, vers les îles de Vignole et San Erasmo. Le bâtiment dont les briques rougeoient dans la lumière qui s’éteint est le fort de Sant’ Andrea, stratégiquement placé en face de la « bocca del Lido », l’ouverture de la lagune sur la mer située juste en face de Venise.

Réaliser ce tableau fut un difficile exercice sur la relativité des couleurs. Dans le paysage sombre, la lumière chaude du soir donne des teintes difficiles à déceler et qui ne valent que par rapport à celles qui sont autour. Maintenant qu’il est terminé, il reste encore à trouver la bonne couleur pour l’encadrement ! »

Sur ce tableau d’Hugo, c’est plus un ciel de coucher de soleil qui m’interpelle …. Même si je mesure toute la difficulté pour la réalisation de ces nuages tourmentés, je récidive dans ma bêtise, je suis plus intéressé par la ligne de terre du paysage lagunaire que du ciel même si je le trouve plus parlant que dans le tableau précédent….

Crépuscule-2-réduit

J’ai l’impression de commettre un acte de vandalisme en occultant le motif principal…
Mais bon, je donne un avis pour la même raison que l’œuvre précédente, fusse-t-il un peu stupide et contraire au but recherché par l’auteur de ces tableaux, qui, je l’avoue, sont spectaculaires, ne serait-ce que par leur taille…..

Pardonne-moi, Hugo….

 

12 Réponses à “DEUX GRANDS TABLEAUX par HUGO H”

  1. vuathelot gisèle dit :

    Merci des jolies photos et tableaux superbes, merci aussi des photos d’Evelyne, dites-lui qu’elle ne change pas.
    Je l’embrasse très fort et vous fais toutes mes amitiés de la part d’Alain également.
    GISELE

  2. BOARETTO Florence dit :

    Ils ne sont pas du tout carrés en vrai! Le cadrage que tu montres dans la première photo de chaque tableau est faux! Espèce de manipulateur! Bises Flo

  3. Ma petite Flo, si tu mets les photos des tableaux en plein écran, elles ne seront plus carrées mais visibles selon les proportions réelles des œuvres…. Évidemment si tu fais apparaitre la page du blog que sur une partie de ton écran, les photos des tableaux seront obligatoirement tronquées !….
    Comme le format de ces photos est très grand, il est nécessaire de les visionner dans la grandeur TOTALE de l’écran de ton ou tes ordinateurs…
    Apprends à te servir des screens of your computers avant de traiter ton père de manipulateur, fille indigne !……. Bise quand-même….

  4. BOARETTO Florence dit :

    Ce n’est pas compatible avec l’ipad… Dommage! Je te confirme que les articles sur notre site ne tronquent pas les photos même visionées depuis l’ipad ou en écran partiel.

  5. PC ou Mac, là n’est pas le problème…. Cela ne vient pas du matériel mais du logiciel, software et non hardware…. Quand je visionne les photos sur ton site, même en écran partiel, les photos sont proportionnées, la même démarche sur mon blog, les photos sont tronquées…. Cela vient de l’hébergeur du blog….

  6. Arnaud dit :

    Au manipulateur et à sa fille: si je regarde le code HTML de la page, la photo est incluse avec une largeur fixe de 800p, ce qui est plus large que ce que la plupart des écrans peut tolérer (en comptant en plus les 2 barres latérales). D’ailleurs si vous élargissez la fenêtre, la portion visible de la photo augmente (la photo ne grandit pas).
    Claudio, si tu parviens à enlever cette largeur fixe de photo, tu auras sûrement gagné la considération de l’artiste et de sa chère et tendre. Bises

    Extrait du code:

  7. Ah, l’avis de l’expert en Ninformatique…. Est-ce à dire Arnaud que si je diminue la taille de la photo, le problème disparaitrait?…. Quelle taille me conseilles-tu?….
    500p, 400p, 300p? faut pas non plus que cela soit trop petit quand-même…. Je n’ai pas ce problème à la maison car j’ai un super écran large sur mon computeur….
    j’attends ton conseil, amigo….

  8. Arnaud dit :

    Je crois qu’il faudrait essayer, en effet, de diminuer simplement la taille de la photo (en conservant les proportions évidemment).

    A vue de nez, tu enlèves 20% et ça passe sur la plupart des configurations. Donc essaie avec 640 points de large.

  9. Bon ben voilà, c’est fait chef Arnold…. j’ai mis la plus grande longueur à 620 pixels….
    Moi, je ne vois pas la différence sur mon grand écran….
    à vous de me dire si sur vos écrans de liliputiens, c’est mieux ou pas?….

  10. Michel Khalanski dit :

    Une question concernant les deux tableaux: huile ou acrylique ? C’est encore plus remarquable si c’est a l’acrylique.

  11. Arnaud dit :

    Ca marche impec’ Claudio !

    Michel, c’est une huile.

  12. Zaz dit :

    Ciel en effet magnifique !!! Monique adorerait ! Je vais faire suivre au cas où elle trouverait deux minutes entre le repassage, les courses et le bouclage des valises pour la Bretagne !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance