MINI TORNADE SUR VENISE
Posté par Claudio Boaretto le 12 juin 2012
Aujourd’hui 12 juin 2012, à 11 heures, une « tromba d’aria », une trombe d’air s’est abattue sur Venise, la Certosa, San Erasmo, pour aller jusqu’à Punta Sabioni….
Voici deux photos de cette mini-tornade que j’ai récupérée sur la Toile….
A Venise peu de dégâts, la trombe d’air est passée à Sant’Elena, près de l’école des officiers de Marine et du stade de foot….
Je suis allé jeter un œil peu de temps après, la lagune est bien agitée….
à Sant’Elena une bonne dizaine d’arbres sont arrachés, vue du vaporetto….
Sur place, les arbres déracinés….
Des armées de bucherons ont déjà commencé le déblayage et le découpage des troncs et des branches…
Sur le canal séparant l’école Morosini, des officiers de marine, une grue tente vainement de retirer un tronc qui s’est planté dans le rio….
L’entrée de l’école de marine….
Là, ce sont les militaires qui sont à l’ouvrage, ceux en bleu, car ceux en blanc, les gradés, ne se sentent pas trop concernés….
Un bateau de la police s’est coincé une mauvaise branche….
Voici le pont pour accéder au stade de foot de Venise….
Les élagueurs sont sur le terrain….
Heu, plutôt au dessus du terrain….
La tronçonneuse va entrer en action….
Ocio !…. Attention, ca tombe !….
C’est tombé….
Reste à déblayer pour les bucherons….
Sous l’œil des policiers, qui ne font rien que regarder….
Mis à part cela, pas de dégâts importants sur Venise même, un cabanon du club de rameurs avec ses barques endommagées, des enfants qui ont eu peur en se réfugiant dans une sorte de baraque-container bloqué quelques instants par des branches d’arbres, aucun blessé….
Le terrain de basket de Sant’Elena (déjà peint par Hugo) est toujours là….
Ainsi que les belles allées ombragées de Sant’Elena….
Plus de peur que de mal….
Oh là là, même notre Venise n’est pas épargnée par le climat actuel, conséquence de quoi ? En tout cas, bravo Claudio pour la rapidité de l’information et merci pour les images qui nous transportent sur place. Baci à vous deux
Gabriella
On espère que tout va bien pour vous et pour ta famille, bises
Impressionnant!
(L’Europe n’est plus épargnée par ces phénomènes…Mais on aurait envie de dire:
Pas Venise, tout de même!)
Nous, à Lignano Sabbiadoro (et oui, nous faisons des infidélités à notre chère lagune), nous n’avons rien vu, rien entendu !
Ça nous rappelle 1999 et sa tempête de décembre …
IMPRESSIONNANT!!
lorsque la nature se déchaîne !! ici personne n’en a parlé??ni infos ni rien??
la nature est de plus en plus fâchée avec nous on dirait…
bon courage à tous tes amis de Venise
amitiés
katy
Tout le monde aime Venise, On voudrait la voir vieillir immuable, intacte, éternelle.
Merci pour l’info.
Coucou Claudio,
Incroyable …hier à midi avec Franck on regardait la météo sur Venise dépités par la notre, il tombait des trombes d’eau à Verdun, et la météo avait l’air tellement plus sympa chez vous … oui et bien elle en avait l’air mais pas la chanson !!!
Bizzz à vous 2, papi, Flo, hug et les enfants
Merci pour tous vos commentaires, mais rassurez-vous, cette trombe d’air est tout à fait anecdotique…. Quelques arbres secoués à Sant’Elena, à la Certosa, quelques tuiles envolées à San Erasmo et basta…. Pas de quoi fouetter un chat et vraiment aucune, aucune comparaison, Jérôme, avec la tempête de 1999….
Gabriella, Dominique, Joëlle, Katy, Jean-Luc, aucune inquiétude à avoir pour Venise et les vénitiens…. Ce n’est qu’un petit phénomène local climatique sans grande importance…. Un fort coup de vent….
Ce n’est pas nouveau et n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, des petites trombes d’air comme cela, il y en a de temps en temps sur l’adriatique…. La seule qui ait eut des conséquences grave sur les personnes à Venise date de plus de 40 ans….
Claude, normal que tu n’aies rien vu et rien entendu, à Lignano tu n’es plus en Vénétie mais déjà dans le Friuli….
Merci Karin pour les bizzz, on les transmet et on vous les renvoie avec plaisir….
Aujourd’hui le soleil brille comme à l’habitude et la semaine prochaine l’incident sera complètement oublié….. Comme je viens de le dire, cela relève de l’anecdotique, voire du folklorique et les belles allées ombragées de Sant’Elena ne sont pas prêtes à disparaitre….
Bonjour Cher Claudio!
Ici c’ est le déluge ce matin
des trombes d’ eau encore sur Nancy Essey!
le soleil va t il sortir son nez!
point de rayons a l’ horizon!
des dégâts tout de même claudio merci de cette info!
la France est sous la pluie jusqu’ au 27 juin
dire que je pars sur le Pays de GALLES fin juin!
Pulls manteaux bien sur!
et chaussettes
pense tu que je dois prendre un anorak!!
rire!
l’ an prochain ce sera destination soleil des amies sur Cardiff attendent ma venue depuis 2 ans…………
Un amie de Suisse est prête a m’ accueillir le 14 juillet
et l’ Italie………….notamment Venise
a voir! je me suis penchée sur la question d’ hébergement Hôtel en autre depuis 3 mois …..
si j’ ai besoin de conseil sans doute pourras tu me guider!
gros bisous soleil!
bon ouf!!!
tout va bene alors
bonne journée
katy
J’avais été alerté par un reportage sur France 2 je crois…. Impressionnant ! Heureusement qu’il n’y a eu ni morts, ni blessés… Tout ce qui atteint Venise, nous touche au coeur, nous qui aimons tant cette ville merveilleuse… Les deux dernières fois, en 2011 et 2012, j’ai séjourné entre Sant Elena et l’avenue Garibaldi, alors j’ai été particulièrement sensible aux arbres abattus à Sant Elena; il semble même que, sur une photo prise depuis le large, on aperçoive le Monument aux Partisans que j’ai photographié plusieurs fois…. Merci pour cette documentation iconographique et bon courage à nos amis vénitiens s’ils ont des dégâts matériels à réparer…
A la fin reportage, ma première réaction a été : « Putain ! ça fout les ch’tons!!! ». Après ton commentaire, je suis rassurée. Mais pour être anecdotique, ça n’en est pas moins impressionnant ! Ici, depuis la tempête de 99, nous tremblons de peur au moindre zéphyr !!!
J’ai écrit intentionnellement ce commentaire, Zaz, pour relativiser l’événement et non le dramatiser…. Car pour quelques tuiles envolées j’ai entendu parler de toitures arrachées, que l’espace vert de Sant’Elena était rasé alors que cela que ne concerne que quelques arbres sur quelques mètres carrés, à croire que les gens aiment à amplifier les malheurs et se complaisent dans le catastrophique…. De quoi faire peur aux éventuels visiteurs et mettre la réputation de notre cité en péril…. A Venise même, les seuls dégâts probants sont ceux subis par le club de rameurs de Castello, la « Remiera Casteo »…. Le baraquement du club a été détruit ainsi que tous les bateaux à l’intérieur, soit une bonne trentaine, gondoles, puparini, etc.…. Au niveau du club c’est un cataclysme…. On m’a informé qu’un défilé de bateaux vénitiens aura lieu sur le grand canal le dimanche 24 prochain à 10:15….. Chaque rameur donnera 10 euros pour la Remiera…. Voilà un joli geste de solidarité vénitien….