MOUETTES ET GOELANDS par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 16 juin 2012

MOUETTES ET GOELANDS par HUGO H dans 09 Peinture & Dessins Mouettes1

Voilà un énorme tableau d’Hugo qu’il vient juste de terminer….

Huile sur toile de 3 mètres de long sur 1,50 de large…. Impressionnant !….

On prend le ciel en pleine tronche et les oiseaux sont grandeur nature…..

L’artiste, une fois encore, explique sa démarche créative :

« L’idée me trottait dans la tête depuis un moment : un tableau représentant des goélands vus du dessous sur fond d’immensité du ciel. Juste ces oiseaux au plumage éclatant et derrière le bleu uniforme…
Évidemment, il fallait un grand format. J’ai toujours envie de grands formats mais pour le ciel, c’était carrément essentiel ! Il fallait faire très grand, mais ceci est couteux et pas très pratique…Je l’ai testé avec le “Vieux Manguier”…
Pourquoi ne pas faire une composition de plusieurs cadres, “à l’orientale” (comme les peintures sur panneaux qui décoraient les salles en Corée ou au Japon) ?
Il m’a suffit d’acheter des cadres standards (j’ai déjà dû être patient pour en avoir 6 du format voulu…) et de penser à une composition sur fond uni. Une composition aussi bien tout que de chaque partie qui allie l’esthétique et une dynamique générale du mouvement des oiseaux.
Presque alignés sur trois lignes qui rayonnent depuis l’angle supérieur droit, on doit les sentir tournoyer en altitude avant de décrire une courbe qui se rapproche de nous puis remonte.
 Une ligne invisible relie ces oiseaux entre eux, les directions indiquées par leurs silhouettes, le prolongement de leurs ailes … des ailes qui fendent l’air comme la composition générale du tableau.
Les plus gros, au premier plan, sont à taille réelle. Ce sont plutôt les mouettes. Les goélands, plus craintifs, restent en altitude…
Avec ce tableau, j’ai fait un travail sur la lumière et de fortes ombres. Ombres chaudes ou froides. Ombres portées et ombres propres. Ombres dans laquelle rejaillit également un peu de lumière…
Le résultat nécessite une grande pièce pour être exposé, mais il est vrai que le transport est aisé ! Reste à fabriquer un système d’assemblage valide pour pouvoir suspendre le tout à un mur ! »

Il a tout dit le Hugo….
Je peux tout simplement préciser que les mouettes en premier plan sont des mouettes mélanocéphales, facilement reconnaissables à leur tête noire….

En italien on dit « Gabiano corallino »….

En Italie d’ailleurs, mouettes et goélands sont tous appelés « Gabiani »…. La précision est dans l’adjectif :
La mouette c’est le « gabiano comuno »….
Le goéland c’est le « gabiano reale »

Détail du premier cadre :

Mouettes-détail-936x1024 dans 09 Peinture & Dessins

Dommage que vous ne voyez pas cette œuvre dans son format réel, en photo elle ne donne pas le quart du tiers de la sensation qu’elle procure en grandeur nature….

6 Réponses à “MOUETTES ET GOELANDS par HUGO H”

  1. duchamp gabriella dit :

    Magnifique envolée.
    Gabriella

  2. Zaz dit :

    J’ai eu un choc en découvrant cette toile sur mon écran car Monique est en train de peindre un « truc » similaire, juste deux oiseaux en gros plan dans le ciel. Mais le format de la toile n’est pas le même et il n’y a que deux oiseaux… enfin, pour le moment.
    En tout cas, bravo Hugo, c’est magnifique !

  3. D’accord avec toi Gabriella…. Mais vraiment, même si je me répète un peu, ce tableau, comme le précédent, sont à voir en grandeur nature….
    J’espère que Monique mettra son tableau sur son blog….

  4. arnoux dit :

    j’ ai cru a une photo!
    impressionnant
    le publique de France te tire son chapeau
    de gros bisous
    est ce qu’ il donne des cours claudio car moi qui ne sait pas peindre j’ aurais bien envie d’ apprendre un peu histoire d’ oser reprendre des le chemin des expos!
    belle soirée fraicheur!

  5. Désolé, Hugo ne donne pas de cours, il faut déjà qu’il ait le temps de peindre et il est toujours dans une démarche de recherche, de perfectionnement et de création qui lui prend les temps qu’il lui restent disponible…..

  6. Zaz dit :

    Oui, bien sûr, je mettrai le tableau de Monique sur son blog ainsi que sur celui de la SPAF.

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance