CONTRÔLE DE VITESSE à VENISE

Posté par Claudio Boaretto le 15 août 2012

Il n’y a pas que sur la route et les autoroutes que la vitesse est contrôlée, dans Venise et sur la Lagune les contrôles de la vitesse des bateaux sont omniprésents….

 CONTRÔLE DE VITESSE à VENISE dans 05 Venise : balades & promenades 011

Le triangle en bas à droite de la photo, c’est le pare brise latéral bâbord du bateau de Florence, ma fille….

Nous sommes sur le Grand Canal, et la police municipale est postée avec le radar laser devant le palais Venier où vécut Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie et qui abrite aujourd’hui le musée portant son nom.….

021 dans 05 Venise : balades & promenades

Sur le Grand Canal, la vitesse est limitée à 5 km/h…. Tous les canaux et chenaux de Venise et de sa lagune, ainsi que les passes d’entrée de port sont limités en vitesse variant de 5 à 7,11, 14, et 20 km/h ….

Pourquoi ces limitations et ces contrôles ?….

Contrairement à la route ce n’est pas pour assurer la sécurité des usagers, ni pour racketter les automobilistes afin de renflouer les caisses de l’état…. Ces contrôles sont effectués pour sauvegarder les fondations des édifices attaquées par ce que l’on nomme ici le « moto ondoso », le mouvement des vagues….

Comme je l’ai déjà expliqué pour les « Grandi Navi » Venise n’est pas construite sur du ciment mais sur des petits îlots et des pilotis…. Les pierres des fondations sont posées les unes sur les autres et tiennent entre elles par leur poids, assemblées avec de fines couches de sable et de boue….

Vu le trafic maritime intense dans la lagune, c’est ce mouvement des vagues qui s’attaque aux fondations des édifices et des palais…. Plus un bateau est rapide, plus les vagues qu’il provoque sont conséquentes 

D’où l’intérêt de réduire la vitesse particulièrement dans le centre historique et sur le grand canal…

03

Dès lors, j’approuve totalement ces contrôles et je ne dépasse jamais les limites autorisées avec mon bateau….

Il faut savoir qu’il y a eu 1211 infractions constatées par le « Servizio Navigazione della Polizia municipale » au mois de juillet 2012 comme l’atteste la note écrite par le « comandante generale », Luciano Marini….

Sur ces infractions 559 concernent le dépassement des limites de vitesse et 151 ont été relevées dans le Centre Historique…

Ces résultats ne prennent pas en compte les contrôles menés par les agents de la Capitainerie du Port et des forces de police de l’état….

L’inconscience, le manque de civilité et l’individualisme de certains me désolent…

04

Faites votre boulot, messieurs les agents du Service Navigation de la Police Municipale de Venise….

9 Réponses à “CONTRÔLE DE VITESSE à VENISE”

  1. Deville JP dit :

    A quand les alcotest ? Passe-que j’en connais qui ne pleure pas sur la grappa (dont moi-même, mais je ne navigue qu’entre mon fauteuil et mon lit)
    JP.

  2. Olia i Klod dit :

    Les italiens pilotent comme ils se conduisent en voiture.

    http://oliaklodvenitiens.files.wordpress.com/2012/10/cartnavvel001.jpg

    Pourtant, nul n’est sensé ignorer ces limitations de vitesse qui sont clairement indiquées sur les cartes marines (mais les vénitiens n’ont pas besoin de carte)et par les signalisations sur les bricoles.
    Les bateaux équipés de GPS ont également un indication de la vitesse maximale.
    Donc : AUCUNE EXCUSE pour les contrevenants.
    En plus des dégâts causés sur les fondations, ce sont aussi les berges des îles qui sont rangées. Certaines iles de la lagune ont perdu la moitié de leur superficie à cause de ce phénomène.
    J’ai également écrit cet été un article sur le sujet, qui paraîtra au mois d’octobre dans notre blog (comme souvent ,nous abordons des sujets analogues, avec une sensibilité proche… il est vrai que nous sommes, apparemment, guidés par une volonté proche).
    Merci pour ces photos et ce rappel.

  3. Les alcotests ne sont pas encore en vogue ( c’est le cas de le dire) sur la lagune….
    Heureusement!….

  4. Olia i Klod dit :

    … par contre, d’après mes cartes, le Canal Grande est limité à 7 km et non 5 (?)

  5. D’après mes informations les limitations actuelles sont :
    “Attualmente in Canal Grande il limite massimo di velocità consentito ai natanti privati è di 5 km/h e di 7 km/h per i mezzi pubblici”
    Avant c’était 7km/h pour les privés et 11 km/h pour les transports publics….
    Quoiqu’il en soit, je navigue à 5 km/h sur le Grand Canal… Ce qui fait 2,70 noeuds….

  6. Deville JP dit :

    5 noeuds à l’heure, c’est ce que fait ma meilleure gagneuse (et avec les taxes, c’est pas terrible !!!) Franchement, 5 noeuds pour un petit bateau, c’est sûrement beaucoup moins dommageable que 0,5 noeuds pour ces grosses merdes de bateaux de « croisiere » remplis de gogos ….. Bien sûr, il faut respecter les régles élémentaires, mais s’il y a un combat urgent à mener, c’est bien contre ces monstres qui ne connaissent que la loi du profit immédiat !!!
    JP.

  7. D’accord avec toi pour les paquebots géants…. Car ils font des déplacements d’eau en profondeur, ce qui est encore plus pernicieux que les vagues en surface de nos petites embarcations….

  8. lalonde dit :

    Gare aux rameurs des futures Volallonga car certains bateaux sont largement au dessus de 7 km……. mais ils font moins de vagues. Amitiés

  9. Elles ne font même pas de vagues du tout, mon Thierry, donc aucune raison de limiter les rameurs….
    Amicizia….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance