LE DRAPEAU TRICOLORE ITALIEN

Posté par Claudio Boaretto le 8 octobre 2012

Hier matin, dimanche 7 octobre 2012, à Venise, plus exactement à Castello, sur la Riva degli Sette Martiri, c’était la fête de la «Lega Nord», la Ligue du Nord….

LE DRAPEAU TRICOLORE ITALIEN dans 02 Venise : évenements 01

La Ligue du Nord, c’est ce parti régionaliste et xénophobe qui milite pour la partition de l’Italie et l’indépendance de la Padania, c’est à dire des régions du Nord…. Le gouvernement de Berlusconi comptait plusieurs ministres de la Ligue du Nord….
En France, le parti qui s’apparente le plus à la Ligue de Nord, c’est le Front National….

Il est surprenant que, depuis plusieurs années, la Ligue du Nord choisisse Venise et le sestiere de Castello pour sa fête annuelle, alors que Venise a toujours voté à gauche et que le quartier populaire de Castello fut longtemps un bastion du communisme….

Mais de nombreux résidents de Castello réagissent ce jour là en affichant sur leur fenêtre, par opposition à la Ligue du Nord, le drapeau tricolore, vert banc et rouge, symbole de l’unité italienne….

Si vous examinez bien cette photo parue dans la presse pour illustrer la fête, regardez les balcons en arrière plan, au dernier étage, bien en vue de tous….

02 dans 02 Venise : évenements

Quatre drapeaux tricolores dont un couplé avec le drapeau vénitien….

Un petit zoom sur ce bâtiment, (où se trouvait, sous la seconde arche, la cantine de mon père quand il servait dans la marine militaire), la fête est terminée mais les drapeaux tricolores demeurent, tout un symbole….

03

Un petit tour dans la «Via Garibaldi», artère principale de Castello, berceau de ma famille, où les drapeaux tricolores fleurissent toujours en cette fin de dimanche après-midi….

04

Tout en haut le drapeau vénitien et le drapeau italien font bon ménage, comme quoi l’on peut être jaloux de ses origines vénitiennes sans pour autant être xénophobe…

05

Au dessus du magasin Coop, la supérette du quartier….

06

Aux fenêtres du voisin du dessus et du voisin du dessous, ce dernier déployant le pavillon de la marine italienne, celui que nous devons arborer sur nos bateaux….

07

Au bureau de tabac de la via Garibaldi, tenu par des amis….

08

Le drapeau parfois se transforme pour l’occasion en un joli rideau….

09

Le local «Partigiani» les résistants de la dernière guerre mondiale contre l’envahisseur teuton, pavoisement obligatoire évidemment….

10

Puis il y a ceux qui n’hésitent pas à afficher les couleurs sur leur T-shirt….

11

Lorsque l’on quitte la via Garibaldi et que l’on prend les petites «calle» de Castello, le pavoisement continue, soit en étage….

12

Soit au rez de chaussée….

13

Ou au dessus de la petite trattoria de quartier….

13bis

Et puis, quand le pavoisement n’est pas au balcon ou à la fenêtre, qu’à cela ne tienne, il trouve sa place sur les cordes à linges….

14

Au beau milieu du ciel….

15

Parmi le linge qui sèche…..

15bis

Entre les draps et les serviettes….

16

Et même avec les culottes !!!….

17

Pour terminer, voici mon pavoisement préféré, car, quand il n’y a pas de drapeau à la maison, qu’à cela ne tienne, on pend sur la corde à linge, un t-shirt vert, une chemise blanche et un t-shirt rouge, et les couleurs sont affichées…..

18

Vraiment trop chouette, ça mérite le zoom….

19

Voilà la Venise populaire et tolérante qui n’a pas peur d’afficher ses opinions et à laquelle je suis heureux d’appartenir…..

10 Réponses à “LE DRAPEAU TRICOLORE ITALIEN”

  1. Zaz dit :

    J’avoue ne pas être très drapeau… Je les respecte mais de là à en afficher un (encore moins le fabriquer !!!) à nos fenêtres… Mais en l’occurrence, puisque c’est pour manifester son opposition au FN, je pourrais me laisser convaincre d’épingler une culotte bleue, une blanche et une rouge à la fenêtre de notre chambre ! ;-)

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  2. Virginie dit :

    Bravo Claudio pour ce reportage si poétique et joyeux. Faisons que toutes ces résistances nouent ensemble leurs cordes à linge avec les nôtres et celles de tous les pays d’Europe, pour pendre haut et court la folie qui nous gouverne…

  3. Merci Virginie pour cette image de cordes à linges justicières….
    Merci aussi Zaz, moi non plus je ne suis pas drapeau de quels que pays qu’ils soient…. On a trop souvent utilisé les étendards nationaux pour envoyer les soldats à la mort et transformer les populations en chairs à canon…. L’ossuaire de Douaumont et les champs de bataille de Verdun sont là pour nous le rappeler…. Mais quand le symbole est inversé et qu’il devient celui de l’unité face à l’ostracisme, j’adhère complètement….

  4. Hugues dit :

    Et la déco du podium de la Lega censée fêter la vicoire de Lépante… On se demande pourquoi si ce n’est le titre de la toile représentant cette fameuse bataille navale de 1571 : « La sainte ligue repousse l’invasion »…
    Alors si Dieu est avec eux, ou allons nous ?
    Merci Claudio pour cet article un peu décalé et qui nous redonne espoir après la parade de ces 40000 abrutis.

  5. katy dit :

    suis entièrement OK avec toi Claudio à 100% …et comme le dit Virginie envoyons nos fils à linge dans tous les pays où il y a de l’obscurantisme des privations de droit de liberté d’expression, envoyons nos épingles aux dictateurs de tout poils !! et luttons tous contre le FN ou autre parti de ce genre.
    bisousssssssssssssss
    katy

  6. Anne dit :

    Ah que c’est rafraichissant cette façon colorée de manifester contre l’extrême droite. Bravo Venise! Une façon pacifiste de se faire entendre dans la douceur et la fermeté. Et l’humour est bien présent tout au long des fils à linge. Géniale idée !

  7. Merci Katy, merci Anne…
    Hugues, t’es sûr que c’est 40000? je trouve que ça fait un peu beaucoup, en retirant un zéro cela me semble plus probable….

  8. Deville Jean-Paul dit :

    Et le drapeau BLEU-BLANC-ROUGE symbole de l’unité Française que s’est totalement approprié le FN !!!! Que lui opposer ?
    JP.

  9. Bien que cela se ressemble, la situation n’est pas exactement la même en ce qui concerne les symboles, car la Lega Nord possède ses propres symboles ; inscription et logo dessinés en vert sur drapeau à fond blanc, alors que le drapeau tricolore italien symbolise, entre autres, l’unité encore récente de l’Italie et, par voie de conséquence, l’opposition à ce parti prônant la partition du pays…
    Le drapeau tricolore français n’est pas non plus l’apanage exclusif du Front National à ce que je sache, même s’ils ont tendance à se l’approprier…. C’est plutôt la flamme tricolore leur symbole, qui n’est pas nous sans rappeler, de triste mémoire, le « Fascio », en français le faisceau, symbole du parti fasciste italien, comme son nom l’indique….
    Le drapeau tricolore, en ce qui me concerne, ne m’a jamais fait bander, Et comme dirait Brassens, « on les voit venir avec leurs gros drapeaux »…. Une petite visite au mémorial de Douaumont à Verdun nous fait prendre rapidement du recul….

    • Thouvenin Maryline dit :

      Il faudrait enseigner les droits de l’homme dans toutes les écoles européennes et chanter la Marseillaise dans les monuments aux morts comme aprés guerre.Je ne comprends pas qu’un tel parti puisse exister alors que nous construisons l’Europe.Bisousà toi Claudio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance