LA-BAS par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 11 novembre 2012

LA-BAS par HUGO H dans 09 Peinture & Dessins labas

Le dernier tableau de Hugo….

Il s’intitule «Là-bas»…. Huile sur toile de 1m x 1,50m….

Personnellement, je l’aurais plutôt baptisé «Là-dessous» puisque, à l’évidence, c’est un paysage sous-marin….

Depuis 3 ans, c’est une des nouvelles passions de Flo et Hugo, la plongée sous-marine…. Bien sûr, dans leur équipement de plongée indispensable nous trouvons un appareil photo  «haddock»  euh…. pardon, je voulais dire «ad hoc», qui lui permet de photographier les paysage sous-marins et d’en conserver le souvenir afin de pouvoir les coucher sur la toile…..

Ce tableau fera partie d’un «diptyque», donc il sera accompagné d’un second tableau sur le même thème qui s’intitulera «Ici»….

Hugo nous précise :

«Un peu de patience sera nécessaire pour enfin découvrir le deuxième qui fera la paire : un paysage sous-marin de l’Adriatique, au large de Venise. Ici, donc. »

Donc «ici» et «là-bas», nous comprenons mieux ; les deux tableaux représenteront des lieux sous-marins sous deux terroirs ou plutôt deux «merroirs» différents….

Mais laissons «causer» l’artiste :

«Même si j’ai voulu mettre l’accent sur la limpidité de l’eau, elle conserve des caractères spécifiques en termes de dégradation de la lumière et des couleurs. Ce n’est pas facile à maîtriser, mais c’est aussi cela qui est beau. Tout finit dans ce bleu si intense !

Inutile de préciser que ce paysage appartient à la Martinique, les célèbres éponges barriques sont déjà une indication, même pour ceux qui ne connaissent pas encore l’ensemble de ma production, déjà pas mal orientée par mes séjours hivernaux sur ce département des caraïbes.»

Au début, je n’étais pas attiré par ce tableau représentant pour moi un paysage inconnu, comme abstrait….

Puis, à force de le voir et de le regarder chez Hugo, je finis par l’apprécier…. En fin de compte, il gagne à être vu pour y découvrir petit à petit cette faune et cette flore spécifiques et inconnues de nous autres terriens et même marins mais qui n’avons rien d’hommes-poissons ou de sirènes….

5 Réponses à “LA-BAS par HUGO H”

  1. katy dit :

    certains peintre peignent au fond de l’eau , là, je suppose qu’il a pris des photos et qu’il a ensuite travaillé devant celle-ci, mais c’est si réaliste, que je plonge bien volontiers avec lui dans cet univers
    bravo comme toujours à lui
    amicalement
    katy

  2. Jean-Jacques CHIRON dit :

    Voici une peintue qui a dû demander une infinie patience pour restituer la paysage marin. Un vrai travail d’artisan mais surtout
    artistique au niveau des couleurs. J’apprécie fortement.

  3. Anne dit :

    c’est un superbe tableau qui donne envie de plonger.

  4. Zaz dit :

    Cette peinture est vraiment époustouflante ! Un grand bravo à Hugo !

  5. Oui Katy, comme je l’explique dans l’article, il s’est offert un appareil photo capabale de prendre des clichés sous_marins…
    Merci à Jean-Jacques et Anne, et Zaz
    Il retourne faire de la plongée en Martinique au mois de janvier, sûr que l’inspiration pour d’autres tableaux suivra….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance