TROIS BARQUES par HUGO H
Posté par Claudio Boaretto le 30 mars 2013
Voilà exactement le genre de tableau d’Hugo que j’aime….
Ce petit tableau qu’il vient de terminer est magnifique avec cette lumière du soleil qui frappe la façade de plein fouet et inonde de sa clarté la première barque typiquement vénitienne….
Comme à mon habitude, je donne la parole à l’artiste qui dévoile tous ses secrets de création, j’adore :
«Après plusieurs peintures dans lesquelles je me suis jeté très rapidement à partir d’ébauches sommaires, je reviens à la méthode qui m’a été enseignée, à savoir un dessin complet monochrome en tant que première couche pour maitriser les contrastes avant d’appliquer les couleurs. C’est toujours bien de ne pas oublier ce qu’on a appris et je dois avouer que c’est la bonne façon de travailler, mais surtout je crois que le choix était spécialement judicieux pour ce tableau, car la lumière y est très puissante et assez particulière. Je crois que sans la méthode classique, je me serais bien énervé, voire perdu…»
Sinon l’artiste autocritique son talent de «fotograf», il est vrai qu’il est toujours difficile de «fotografié» un tableau et d’obtenir sur la «foto» le bon rendu des couleurs originales peintes sur la toile….
Moi qui l’ai vu en réalité, je confirme que l’original est plus beau que la «foto»….
«Une fois de plus, on peut déplorer la qualité de la photo : une brillance en haut à gauche fait paraître l’arrière-plan plus lumineux qu’en réalité. En fait, l’éclat principal du tableau se situe autour de la première barque. La deuxième est située à l’ombre, et la troisième, qui est blanche, bénéficie d’une luminosité que lui renvoie la façade.»
Autres explications techniques :
«C’est un petit format, pour lequel je n’ai pas voulu apporter trop de détails si ce n’est au niveau du sujet principal, la barque au soleil. Je suis particulièrement content de la façade à droite dont le rendu est très réaliste bien qu’effectué avec beaucoup d’économie. Si je pouvais avoir tout le temps cette efficacité…»
Mais oui Hugo, tu l’as toujours cette efficacité! Ah ces artistes-peintres, il faut toujours qu’ils doutent d’eux-mêmes….
Ce tableau intitulé «Trois barques» est une huile sur panneau toilé de 25×35 cm….
Il est proposé à 350 €, avis aux zamateurs….
Moi aussi!
Cette oeuvre est vraiment remarquable!On y retrouve toute la magie de Venise dans une intimité et une luminosité exceptionnelles!
(Dommage que »j’aie pu d’murs!… »Tant ils sont déjà chargés de tableaux…)
Mais bravo Hugo! vraiment!
Merci Joëlle, je lui transmettrai….
Fantastico! Realismo sognante…. Bravo Hugues!
Bondi Caro Stefano….
Ti vedi che el to picoo cugin xe un vero artista….
j’ai encore moins de murs que Joelle , car j’ai des tableaux partout
mais j’aime aussi beaucoup TOUT ce que fait Hugo
bisousssssss♪♫katy
Merci pour lui, je ne manquerai pas de lui dire…..
Eh oui ! je crois que tous les artistes ont besoin d’être rassurés ! Le doute est plus sympa que l’assommante certitude…
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog
Le doute, comme le trac, c’est le propre de l’artiste…. Ce qui lui permet de se surpasser et de continuer à être sincère dans ses créations…..
Tu dois bien le savoir Zaz, toi dont j’admire l’écriture poétique….
et bien sûr… bravo Hugo ! Bisous à lui.
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog