EGLISE DU SACRO CUORE
Posté par Claudio Boaretto le 21 avril 2013
La semaine dernière nous passions à Mestre et Marghera pour faire quelques courses sur la terre ferme….Mestre et Marghera, c’est de l’autre côté du pont de la Liberté, cités industrielles, parties intégrantes de la commune de Venise….
Si Venise, la sérénissime, est une ville inoubliable au charme et au romantisme indiscutables, Mestre et Marghera sont tout son contraire, cités aux zones industrielles et artisanales, et au centre ville peuplé d’immeubles et de bâtiment sans caractère et sans aucune homogénéité…. Comme l’impression d’être quelque part toujours perdu au milieu d’une immense banlieue…. Mestre et Marghera, c’est aussi 200 000 mille habitants dépendant de l’administration du maire de Venise….
Au milieu de ce centre ville de Mestre, sans aucune personnalité, une église attire mon attention : la «Chiesa Sacro Cuore», l’église du Sacré Cœur, que l’on voit sur la droite, fléchée par ce panneau….
Renseignement pris, cette église, toute en béton armé, fut dessinée par l’architecte Adriano Galderisi de Padoue, et consacrée en 1971….
C’est donc une église résolument contemporaine, chronologiquement et artistiquement parlant…..
Tout comme la chouette sculpture qui orne la façade d’entrée et qui représente Joseph, Marie et l’enfant Jésus….
Mais ce qui m’a fait flashé sur ce bâtiment, c’est l’immense «Campanile» surplombant cette église, en France, on dit le clocher….
Voici une autre vue qui vous fait comprendre que l’on ne peut échapper au charme de cet édifice noyé dans cet espace urbain impersonnel….
J’adore ce campanile avec ses cloches à l’air libre, à la vue de tout un chacun, bravo l’architek !….
Un édifice qui fait oublier quelques instants le triste paysage urbain dépourvu de charme qui encercle l’édifice….
Personnellement, de l’extérieur comme à l’intérieur, je préfère les églises traditionnelles. C’est peut-être idiot, mais j’ai plus de mal à me recueillir dans une église moderne. Mais je reconnais que le campanile de celle-ci est intéressant. Il faudrait attendre l’heure de l’angelus ou l’appel à la messe dominicale ou l’annonce d’un mariage pour savoir si le son est à la hauteur !
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog
OK, personnellement ça ne me pose aucun problème car ce n’est pas demain la veille qu’on me verra me recueillir dans une église…. Je ne les vois que comme un simple témoignage de notre culture judéo-chrétienne….
Quant à savoir si le son est à la hauteur, forcement vu la hauteur du campanile…..
Je pensais que la qualité du son des cloches dépendait aussi de la qualité des matériaux utilisés pour les fondre…
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog
Tu dois surement avoir raison, Zaz, je ne suis pas un expert en cloches, quoique des fois, j’en détecte quelques unes autour de moi….
Ma réponse précèdente n’était qu’une galéjade….
la sculpture de Larie Joseph et l’enfant est un peu torturée , les visages sont beaux et expressifs mais les corps déformés sont un peu gros
le reste de l’église est harmonieux et s’intègre dans le paysage
bravo Claudio pour tes reportages
bisousssssssssss
C’est justement ce qui fait le charme de cette sculpture….
Merci pour ton commentaire Katy….
J’aime beaucoup ce reportage Claudio!
Et cette sculpture de la sainte famille est époustouflante!La finesse des visages contrastée par la « rugosité »des corps est un symbole voulant dire que, dans leurs corps terrestres se cachait une sainteté, une lumière transcendante.
C’est une chance pour ce quartier de voir une aussi belle église! A PESCARA, ville entièrement bombardée et donc, reconstruite aprés la guerre, les églises ne sont souvent que de simples cellules commerciales au bas d’un grand ensemble et,accompagnant ma belle-mère à la Messe, j’ai souvent eu une curieuse impression en entendant, en pleine Consécration, une chanson de Michël JACKSON (ou autre musique pop)diffusée à fond par le transistor des voisins!(C’est là que j’ai compris que pouvoir entendre la Messe dans une belle église aux murs épais est tout de même un privilège)Comme quoi les voyages forment la jeunesse!
Amen, sœur Joëlle….
Il est vrai que Mestre & Marghera sont l’antithèse de Venise, pourtant seul un pont les séparent…. Et cette église contemporaine dans ce quartier impersonnel mérite bien au arrêt….
Voyons Claudio, pourquoi me dévaloriser ainsi…
C’est sainte Joëlle qu’il faut m’appeler!
Car, dans le Royaume des Cieux, il y aura des Saints de toutes dimensions et mon plus grand souhait est bien d’en être!
(Il n’est pas interdit d’espérer!…)
J’ai toujours aimé les seins de toutes les dimensions….
Je n’en attendais pas plus de ta part!
Ou plutôt « pas moins » de ta part!