LE CAMPANILE DE SAN MARCO LIBERE DES BARRIERES
Posté par Claudio Boaretto le 29 avril 2013
Ce jeudi 25 avril, c’est la fête de San Marco à Venise….
Comme tous les ans, cette fête coïncide avec la fête de la Libération de l’Italie….
J’avais publié l’an passé un billet à ce propos:
http://boaretto.unblog.fr/2012/04/26/festa-de-san-marco/
J’éviterais donc toute redondance….
Ce qui caractérise cette année la « Festa del Paron de Casa », « la Fête du Patron de la Maison » ainsi que les vénitiens surnomment depuis toujours le campanile de San Marco, c’est qu’il est enfin libéré du chantier et des barrières qui entourent sa base depuis 7 ans !!!….
Depuis 7 ans il était impossible de tourner autour du campanile sans se heurter aux barrières de chantier….
Barrières qui occultaient une partie de la place Saint Marc, juste devant la basilique éponyme….
Par beau temps….
Nous étions toujours obligé de contourner ces fâcheuses barrières en se demandant mais quand finira cet interminable chantier ?…..
Bon, Il faut dire que c’était pour la bonne cause…. 7 années de chantier dont 5 pour la consolidation des fondations du campanile…. En effet, en 1937, de premières fissures sont apparues en raison de la lourdeur du bâtiment par rapport aux caractéristiques du terrain…. Avec une technique innovante, il a été appliqué à la base de la structure des barres de titane, disposées sur deux niveaux: un niveau à 3,20 mètres de profondeur, consolidés avec des blocs de granit, et un autre niveau presque en surface.
Pour éviter ça, survenu en 1902….
Depuis 7 ans, nous subissions ça….
Mais c’est fini !…..
Depuis ce matin, les barrières ont été ôtées solennellement en présence du maire et des personnalités….
Et voilà ma première « foto » du campanile libéré !….
Prise depuis l’entrée du musée Correr…..
« Foto » de trois quart arrière….
« Foto » depuis la porte de l’horloge….
Et enfin « foto » de trois quart avant avec les couleurs vénitiennes et italiennes dont le « hisser des couleurs » eut lieu ce matin 25 avril 2013….
À deux pas du campanile, sur la piazzetta avait lieu un regroupement de « Venetisti », tous drapeaux vénitiens dehors….
Ces doux rêveurs militent encore pour un « Parlemento Veneto », un parlement vénitien, et pour une république de Venise indépendante de l’Italie….
Leur manifestation colorée et folklorique, entre le palais ducal et les procuraties, font le bonheur des touristes et des photographes….
Mais méfiance, méfiance, ces idées régionalistes font souvent insidieusement le lit des idéaux sectaires, voire racistes, et des politiques fascisantes…. Les sous-marins des extrêmes-droites sont spécialistes en la matière pour manipuler ces velléités autonomistes ….
Me démarquant de cette manifestation, je terminerai par une « foto » symbolique de la tradition culturelle vénitienne, la « Bandeira Venexiana » le « Drapeau Vénitien » surmontée du « Bocolo », le « bouton de rose » que chaque vénitien se doit d’offrir en ce jour de la San Marco aux femmes de sa vie (son épouse, sa mère, sa fille, sa sœur, ect.)….
Claudio Boaretto
Vive le campanile enfin libéré !
Oui, ce n’est pas trop tôt, on finissait par ne plus se rappeler comment c’était avant….
AH le campanile a déjà été démoli une fois. Il a retrouvé sa liberté et j’imagine bien la joie des vénitiens. Encore une beau reportage. Bonne journée à toi Claudio.
Oui, le campanile est tombé le 14 juillet 1902 au matin…. Structure trop pesante pour sol trop instable vraisemblablement…. Ma grand-mère, Gemma Nicolaj, était sur la place ce matin là…. Aucun blessé mis à part un chat écrasé…. C’est bien d’avoir restauré les fondations du campanile car si cet accident devait survenir à notre époque, avec les 22 millions de touristes qui visitent Venise et la place Saint Marc chaque année, sur que le bilan ne serait pas le même qu’en 1902….
Fascinante Place Saint Marc dont personne je pense ne peut se lasser, pas même les Vénitiens ! C’est comme pour nous la Place Stan ! Aussi souvent j’y vais, aussi souvent je la trouve superbe !
Dernière publication sur AU FIL DE MES PINCEAUX par Monique Colin : Le bateau rouge (huile sur toile)
Tout à fait d’accord avec le commentaire de moniquecolin ! D’autant que c’est moi qui l’ai écrit ! Confusion des noms car j’étais dans l’administration de son blog quand je suis allée sur le tien !
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog
J’avais vu, mais comme tu m’as dit que c’était kif kif bourricotes…. Heu… t’as peut-être pas dit bourricotes…..
Hi hi ! j’aurais pu, en bonne Lorraine !!!
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog
Merci de nous avoir fait partager la « libération » du Campanile et d’avoir ajouté la précision concernant son effondrement au siècle dernier. Je suis montée en haut de cet édifice sans connaitre toute son histoire…je me coucherai moins…ou plus cultivée (au choix) ce soir !!!
Bonjour Elaine…. Voilà donc un article qui ne sera pas inutile si tu t’es couchée plus cultivée….
Bises….