ICEBERG par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 25 juin 2013

ICEBERG par HUGO H dans 09 Peinture & Dessins iceberg-650

Huile sur toile, de 100x150cm….

« Iceberg » c’est le troisième et dernier tableau du triptyque d’Hugo sur le cycle de l’eau…. Soit l’eau à l’état solide….

Le premier tableau « Bulles » mettait l’accent sur la fluidité de l’eau liquide….

Le second tableau « Nuage » représentait la légèreté de l’eau sous forme de gouttelettes si fines qu’elles tiennent en l’air….

L’artiste parle de la philosophie de son œuvre :

« L’Iceberg étant – avec l’ours polaire – le symbole du réchauffement climatique, je n’ai pas résisté à choisir ce sujet pour faire passer un message en finissant mon triptyque avec l’eau sous forme solide. »

« Alors que nous étions en retard pour atteindre nos objectifs du protocole de Kyoto (réduction de la production de gaz à effet de serre), d’autres pays gros consommateurs d’énergies fossiles ont apporté leur contribution… Résultat : La production mondiale des gaz à effets de serre est carrément repassée à la hausse cette année. Nous n’y arriverons pas. L’été dernier a vu un record de la fonte des glaces du pôle nord… à battre cette année ? »

Voyons maintenant le côté technique de l’art expliqué par l’artiste :

« L’idée première ici était de rendre la blancheur de ce bloc de glace. C’est pourquoi le fond est si sombre. »

« Ensuite, au niveau de la teinte, je voulais me situer entre le vert des “Bulles” et le bleu du “Nuage”. D’ou un mélange de deux nuances de bleu-vert, avec un ciel et une mer plus verts et un iceberg plus bleu. »

« La surface de l’iceberg a été peinte tout dans le frais pour mélanger les teintes et rendre la douceur de la surface de neige. Le reste a été fait avec un peu plus de violence, en plusieurs fois, en salissant bien la toile avant de remettre du blanc. Ainsi, j’ai essayé de rendre les teintes de la glace en profondeur. »

« Mes recettes habituelles sont toujours là : un cadrage serré, frontal, et un gros contraste pour un impact maximum… »

Pour la compréhension de la totalité de l’œuvre et pour le plaisir, je vous remets les trois tableaux formant ce triptyque sur l’eau…..

bulles-650 dans 09 Peinture & Dessins

nuage-650

iceberg-650

Le résultat est convaincant….

4 Réponses à “ICEBERG par HUGO H”

  1. Zaz dit :

    Je trouve que ce 3e volet est le plus impressionnant des trois. Je trouve qu’il y a une grande force, presque une certaine violence, dans ce tableau. Bravo Hugo !

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  2. katyL dit :

    toutes les étapes de l’eau , qui est si nécessaire à la vie, si importante pour tous les peuples qui n’ont pas l’eau à portée de main….la guerre dans l’avenir sera pour l’eau ..cela a déjà commencé sur certains points de la planète..
    au niveau peinture rien à dire c’est de l’hyper réalisme , ce la demande comme toujours technique et observation intense. BRAVO
    amitiés
    katy

  3. Merci pour l’artiste, Katy….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance