FLEURS DES CHAMPS AU CREPUSCULE par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 23 août 2013

FLEURS DES CHAMPS AU CREPUSCULE par HUGO H dans 09 Peinture & Dessins fleurs-des-champs-650

Huile sur toile, d’un format relativement conséquent, 70x100cm…. Les galeristes préciseraient, selon la nomenclature des formats standards, c’est un « P40 »….

Il n’y a pas si longtemps, un ami connaisseur me confiait : « Hugo est un vrai peintre de la nature »….

Rien d’inutile sur ses toiles, comme l’on voit parfois dans de nombreuses toiles d’autres artistes peintres…. Par exemple, pas de ciel peint à la hâte, couvrant un tiers de la toile et ne servant à rien, sinon à remplir le format, car, évidemment, certaines toiles se vendent plus ou moins chères selon que le format est plus ou moins grand…. Hugo, lui, cadre ses sujets en gros plan….  Et quand Hugo peint un ciel, ce dernier devient l’objet principal de son œuvre…. Chaque chose, chaque plante, chaque fleur, chaque tige, chaque feuille, chaque herbe, peintes sur ses toiles ont leur raison d’être….

La démonstration en est magistrale sur cette dernière toile…. Ses tableaux sur la nature ne sont pas des œuvres d’imagination, Hugo a l’œil de l’artiste, il aime les plantes et la nature, et nous le fait bien partager cette fois encore…. Et c’est un vrai plaisir que lire son commentaire sur cette nouvelle toile :

« Nous sommes dans le nord du Veneto, au bord d’un tout petit village de montagne près de Belluno. L’après-midi d’été touche à sa fin.

Le soleil est déjà descendu au delà des sommets voisins et ses rayons n’éclairent plus directement notre vallon encaissé.

Je suis une coccinelle survolant ce champ de fleurs sauvages. Mon horizon se borne à l’orée de la forêt qui borde la parcelle et qui déjà se couvre d’un voile d’obscurité.

Rasant la surface de cette prairie, je dois slalomer entre les quelques ombellifères qui culminent un peu plus haut que le reste de la végétation.

Celle-ci, juste devant moi, semble m’inviter à faire une pause. Oui, il est temps de se reposer un peu… »

Quand on sait qu’Hugo mesure 1 mètre 82 pour 84 kilos, ça fait déjà une coccinelle balèze !….

Maintenant voyons ce que nous explique l’artiste pour le côté technique de l’oeuvre :

« Au niveau technique, l’objectif avec cette toile était de travailler sur le “rapidement esquissé” d’une part et le “soigneusement travaillé” d’autre part. Et de les faire cohabiter pour donner une “profondeur de champ” (si j’ose dire…).

Le tout a donc été “croqué” rapidement avec de la peinture très diluée dans un premier temps. Cela donne la teinte générale. L’arrière-plan (la moitié supérieure du format) est resté ainsi. Ensuite, le premier plan a bénéficié de nouvelles touches apportant détails, lumière, couleur, contraste… jusqu’au niveau de détail de cette fameuse tige qui appelle la coccinelle, dont le traitement fait déjà penser à une illustration “botanique”»

Bravo!…. Rien à ajouter, sinon, que cette magnifique toile est proposée au prix de 950€…. Je dis toujours à Hugo, tes prix ne sont pas assez chers, tu vaux bien plus que ça !….

Claudio Boaretto…..

 

18 Réponses à “FLEURS DES CHAMPS AU CREPUSCULE par HUGO H”

  1. Arnaud dit :

    Pas assez cher en effet !!

  2. Chantal B dit :

    Très beau, quel sens du détail,bravo à Hugo (je connaissais Hugo l’escargot, mais pas Hugo la coccinelle !)

  3. katyL dit :

    pour les prix oui ce n’est jamais assez cher pour le peintre
    mais pour le « client » c’est plus difficile , moi je suis obligée pour vendre de faire des prix « d’amis » et en plusieurs fois !!
    c’est dur la culture vient en dernier dans les porte-monnaies!
    bon courage et surtout bravo j’adore les fleurs
    amitiés
    katy

    • Oui Katy…..
      Mais les vrais passionnés et amateurs de peintures savent mettre le prix….
      Mais il y a aussi le problème des formats, des grands formats, comme Hugo aime à peindre, sont difficiles à placer dans un intérieur…..

  4. anne dit :

    C’est vraiment très beau, sublime. Je m’y vois telle la petite coccinelle et j’en hume les parfums. Bravo Hugo!

  5. Ludo dit :

    Toujours aussi agréable à consulter tes articles! Bises à vous deux

  6. Panneels Françoise dit :

    Oh oui , il me plait bien celui-ci . J’aimerais l’avoir dans mon intérieur , j’ai assez de murs à décorer ….

  7. Zaz dit :

    Un P40, c’est en effet énorme ! Et difficile à accrocher dans un intérieur modeste de particulier lambda…
    Pour les prix, le prof de Monique dit toujours qu’il ne faut pas brader son travail… Et c’est vrai que quand on a un coup de coeur, on trouve le moyen d’acheter. Pour l’anniv de Monique, j’ai fait réaliser par une artiste une toile représentant nos trois cabots successifs. C’est un P6… un peu moins cher que la présente toile d’Hugo !!! Elle m’a accordé un paiement en plusieurs mensualités et rien qu’à imaginer la tête de Monique quand elle va découvrir le tableau, je ne regrette pas mon investissement !

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

    • Le prof de Monique a raison…. Et toi aussi d’investir dans un tableau, tu fais plaisir à la personne que tu aimes et par ricochet à toi-même, et tu permets à un artiste peintre de vivre….
      je t’approuve complètement….

  8. Jacob91 dit :

    Coucou, je refais la décoration de mon salon et vu qu’on m’a donné des cadres j’aimerais en accrocher quelques uns.
    j’ai trouvé ce site qui propose des fixation de tableaux et je sais pas trop quoi choisir.
    Les cimaises ce sont des rails tout simplement? Je privilégie l’accrochage mural que suspendu pour des questions pratique

    • Bonjour Jacob91….
      Je ne suis pas spécialiste de l’accrochage des tableaux, mais les cimaises c’est plutôt pour accrocher un grand nombre de tableaux, donc mieux adaptées aux expositions et aux musées…. Dans ton salon mieux vaut l’accrochage traditionnel, crochets et chevilles adaptés à tes parois murales…

  9. Mathieu88 dit :

    au passage voici un site vraiment sympa sans pub en plus que détaille quelques type de cimaises :cimaise-tableau.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance