LA MOSTRA DE VENISE : « EASTERN BOYS»

Posté par Claudio Boaretto le 6 septembre 2013

 

LA MOSTRA DE VENISE : « EASTERN BOYS» dans 02 Venise : évenements 012

De retour à la Mostra pour notre quatrième film en V.O. française…..

C’est le second film de Robin Campillo,

021 dans 02 Venise : évenements

 monteur de tous les long métrages  de Laurent Cantet et le coscénariste de La Classe (Palme d’or à Cannes 2008 et César 2009 de la meilleure adaptation),…

Synopsis :

« Ce sont des garçons venus de l’Est : des Polonais, des Russes, des Roumains… Les plus âgés ont peut-être 25 ans. Les plus jeunes, on ne sait pas. Ils traînent du côté de la gare du Nord. On peut penser qu’ils se prostituent. Muller,(Olivier Rabourdin)

032

 un homme discret, la soixantaine, a repéré l’un d’entre eux, Marek.

Alors, un jour, il se lance et va lui parler. Le jeune homme accepte qu’ils se revoient le lendemain chez Muller. Et le lendemain lorsqu’on sonne à sa porte, Muller n’a aucune idée du piège dans lequel il s’apprête à tomber. »

052

Commentaire du réalisateur :

« Loin de vouloir juger de la situation des immigrés clandestins, ou de vouloir être une réflexion sur la paternité, ce film suit la logique du récit.  

C’est le portrait de gens qui vivent dans la clandestinité et qui représentent les uns plutôt un danger qu’une promesse.

 Tout comme Daniel qui, dans le visage de la jeune Europe de l’Est, oscille entre la peur et le désir,

042

 Même le film progresse entre les sentiments ambigus, des situations à la limite, mais aussi, je l’espère, des moments de pur plaisir. »

Personnellement, j’ai trouvé quelques longueurs dans ce film, en particulier dans les scènes d’amour physique entre les deux hommes…. A ma courte honte, j’avoue que je me suis endormi quelques secondes et j’ai du faire un effort de volonté pour garder l’œil ouvert….

C’est peut-être du à ma personnalité car les ébats sexuels dans les films m’emmerdent prodigieusement, qu’ils soient homo ou hétéro….

Je préfère quand ils sont discrètement suggérés…..

Notre petite bande est installée dans la « Sale Grande »….

062

Ainsi que les artistes à leur tour….

06b

En début de séance, comme à l’habitude, les protagonistes du film se lèvent à leur nom….

Le premier rôle, Olivier Rabourdin

072

Le metteur en scène Robin Campillo

082

En fin de séance, les lumières s’allument et applaudissements rituels pour les deux hommes….

092

Accompagnés d’un « eastern boy »….

102

Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce film, mais ce n’est qu’un avis strictement personnel, mes goûts n’étant pas universels…..

Claudio Boaretto

5 Réponses à “LA MOSTRA DE VENISE : « EASTERN BOYS»”

  1. Dans la série horizon, Eastern Boys a été classé meilleur film….

  2. Zaz dit :

    Peut-être intéressant si le réalisateur a su éviter le piège du manichéisme et de la stigmatisation.
    Concernant les ébats amoureux sur écran, je suis comme toi, cela m’ennuie. Au mieux, cela me fait rire ! Voir s’agiter l’une sur l’autre deux personnes me renvoie immanquablement à l’image de ces lapins qui forniquent avec frénésie ! Bon, en même temps, c’est vrai que nous ne sommes que des animaux… mais quand même pas toujours des bêtes ! ;-)

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

    • C’est un film à voir mais qui, à la limite, pourrait choquer des personnes hétéro…. Question de sensibilité…. De plus, si Olivier Rabourdin, dans le rôle principal, n’est pas homo dans la vraie vie, on peut dire que là c’est une belle performance d’acteur, bravo l’artiste….

  3. Zaz dit :

    Curieux… Car nous les homos ne sommes pas choqués par des scènes d’amour hétéro… Cela dit, on voit de plus en plus de scènes d’amour entre hommes ou entre femmes ; les hétéros vont finir par s’habituer ! Cela dit, je ne suis pas plus amatrice de porno homo qu’hétéro car pour moi, c’est du pareil au même !
    Olivier Rabourdin… qui n’est pas homo… belle performance d’acteur… Va savoir ! J’en connais qui tombent des nues quand ils apprennent l’homosexualité de tel ou telle !!! ;-)

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

    • C’est tout à fait ce que je dis, Zaz, il donne l’impression d’être homo, avec beaucoup de tact, beaucoup de classe, et un ami au sortir de la séance était complètement convaincu de son homosexualité…. Moi, je ne sais pas…. C’est pour cela que je dis peut-être une très belle performance d’acteur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance