VENISE, FESTA DELLE MARIE 2014
Posté par Claudio Boaretto le 24 février 2014
La fête des «Marie», se prononce phonétiquement «MA-RI-è» avec l’accent tonique sur le RI, le è faisant figure de è muet….
Pour comprendre cette fête typiquement vénitienne, voici les explications sommaires que j’ai déjà publiées en 2010 et en 2011 :
«Depuis l’aube de l’histoire de Venise le jour de la Purification de Marie début Février, il était d’usage que l’évêque bénissent tous les mariages en même temps à la basilique de San Pietro di Castello qui fut la première Basilique de Venise avant qu’elle ne soit transférée à San Marco. Le même jour, étaient béni et célébré le mariage de 12 filles d’origines modestes, pour l’occasion magnifiquement vêtues par les familles patriciennes de Venise et apprêtées parfois même avec les bijoux (en prêt) du Trésor.
Lors d’une de ces cérémonies, vers les années 950, ils furent attaqués par des pirates qui enlevèrent les futures mariées avec leurs bijoux. Les instants de stupeur passés, les fiancés et les vénitiens en masse se précipitèrent sur leurs bateaux pour poursuivre les pirates…. Ces derniers furent rattrapés et tués et les vénitiens libérèrent les jeunes fiancées et récupérèrent l’or précieux. C’est en l’honneur de cette victoire sur les pirates que fut instituée la « Festa delle Marie » C’est un cortège de vénitiens et vénitiennes en costume traditionnel de l’époque qui part de San Pietro de Castello, à l’extrémité Est de Venise, jusqu’à la place San Marc….»
Voilà, vous savez tout ou presque…. Le début du cortège….
Pour voir passer le défilé, je me place toujours sur un petit pont, face au «Fondamenta San Ana», quartier ancestral de notre famille, juste avant la «Via Garibaldi»….
Le passage est si étroit que je puis voir tous les acteurs du cortège sans être «pollué», pardonnez moi l’expression, par l’amas des spectateurs et des touristes se mélangeant au défilé….
Les costumes moyenâgeux, portés par de vrais vénitiens, n’ont rien à voir à ceux que nous pouvons admirer sur la «Piazza San Marco»…. Ceux-ci se réfèrent à l’époque de l’enlèvement des «MARIE»….
L’arbalétrier….
Le porteur de bannière….
Suivi par les hommes d’armes
Les «Marie» choisies tous les ans parmi les plus jolies demoiselles de Venise et de Vénétie….
La dame en rouge au milieu des «Marie», c’est la « Madame De Fontenay » vénitienne, celle qui s’occupe et qui coache les «Marie»….
A partir de la « Via Garibaldi » et jusque sur la place Saint Marc, les Marie seront portées, à l’aide de brancards où elles seront assises, sur les épaules des jeunes costauds vénitiens…. Une «foto» panoramique pour voir les porteurs et leurs brancards….
Viennent ensuite les dames en costume d’époque….
Les tambours….
Le défilé continue….
Le seigneur d’une province Vénète précédé de sa bannière…
Sa Seigneurie à pied, comme tout le monde à Venise….
Encore des hommes d’armes….
D’où je suis placé, personne n’échappe à mon objectif….
Arbalétriers et archers….
J’ai un faible pour les archers…. Celui-ci possède un «longbow» très rustique….
Beaux messieurs et gentes dames….
Encore une bannière et sa suite….
Et nous voici enfin dans la «Via Garibaldi» où les «Marie» font la pose…. Cette année elles arborent un nouveau costume bien plus seyant que le costume marron tristounet des années précédentes….
Giorgione, ancien gondolier, chanteur vénitien reconnu et figure du quartier, nous présente les 12 «Marie»…. Mais la pluie commence à tomber et quelques gouttes sur mon objectif provoque des «flous»….
(Quand je parle de Giorgione, c’est son surnom et le nom aussi de son premier restaurant où il pousse la chansonnette le soir, dans la Via Garibaldi…. Son vrai nom c’est Lucio Bisutto, et il a déjà plusieurs CD de chansons vénitiennes à son actif)
Chaque demoiselle répond à son prénom, c’est très rapide, je n’ai pas le temps de me mettre en place et de faire la mise au point que j’ai déjà loupé deux «Marie»….
Je vous livre dans l’ordre les gracieux sourires des 10 restantes…
Giorgione entonne alors de sa voix de stentor, l’hymne de Venise, repris en chœur par tous les vénitiens présents, dont voici le refrain et final :
« Viva Venezia,
«Viva San Marco,
«E viva le Glorie del nostro Leon»
Pour les curieux vous pouvez l’écouter sur le lien ci-dessous :

Finis les présentations et l’hymne, les « Marie » sont alors portées sur les épaules, en commençant par les jeunes gondoliers en tenue…
Puis les porteurs à casaque blanche…
Le soudard est trop chouette, il mérite la «foto» rien que pour lui….
Et les « Marie » continuent à être hissées sur les robustes épaules….
Tandis que la « Madame de Fontenay » vénitienne coure dans tous les sens pour superviser cette délicate opération….
Mais non, Madame, personne ne sera oublié….
Et voici la dernière embarquée à dos d’homme….
La pluie commence à mouiller, nous n’avons ni le courage ni l’envie d’aller jusque la Piazza se baigner dans la foule touristique…. Nous avons vu tout ce qu’il fallait voir, et vous aussi par la même occasion….
« E viva Venezia e le Glorie del nostro Leon »….
Claudio Boaretto
Merci Claudio. Tu nous donnes vraiment envie d’y retourner. À bientôt à Venise
Bises à toute la famille. Marceline et Alain, les jeunes retraités
tant de « Marie » je ne saurai dire laquelle est la plus belle
elles ont des sourires enchanteurs qui font oublier la pluie
que de fêtes chez vous!
c’est pas fatiguant à force ? (c’est juste une question)
vous êtes souvent envahis tout de même , mais on ne peut habiter VENISE sans ses avantages et ses inconvénients je suppose ??
et puis c’est gai !
MERCIiiiiiiiiii et bons bisousssssssssss
katy
Venise est un bouillonnement artistique, culturel et festif, pourquoi s’en plaindrait-on…. Celui qui s’ennuie à Venise, c’est qu’il a forcement décidé de s’ennuyer….
J ai vu cette fête il y a 2 ans, et c’est ce que je veux retenir du Carnaval. Le reste sonne faux. E vive le Marie !
Gariella
ouahouhh les beaux costumes! c’est ma nouvelle passion… j’en fabrique plein! époque médiévale…
bon carnaval
Te voilà devenue couturière? Costumière? raconte Nathalie….
Superbes photos. Tous les ans c’est le même étonnement.
Je pense à une nouvelle prière : Je vous salue Marie, toutes en beauté…
Pour la suite, je m’arrête par décence.
Amen….
Super ce reportage, ça c’est du réel et l’on se rend bien compte du nombre important de personnages ; merci, a presto !
A presto….
Le photographe était troublé devant les ravissantes MA RI e ,certaines photos ne sont pas piquées .Je comprends CLAUDIO… mais le sujet est super je ne connaissais pas cette fête et continues à nous faire rêver .
Je ne suis pas un pro de la foto comme toi, mon Jacques, c’était ton métier pendant 40 ans…. Et puis, il fallait faire vite et sous la pluie, pas facile pour un amateur comme moi…. Que veut tu dire exactement par « piquées »?….
Elles sont superbes ces photos, encore une fois, et les Marie sont toutes très jolies… Je n’avais jamais vu la fete avant tu sais Claudio ! Mais je connaissais la légende. C’est chouette de la re-découvrir…
Presque 20 ans que tu vis à Venise et tu n’as jamais vu les Marie, comment tu fais?….
Bon il est que tu vis à Cannaregio et que le défilé part de Castello…
Quel organe, ce Giorgione !
Mon fils est rentré enchanté du carnaval de Venise.
Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog
Justement Zaz, à ce propos Giorgione ce n’est que son prénom et celui de son premier restaurant dans la via Garibaldi où il pousse souvent la chansonnette le soir…. J’ai donc fait une petite mise au point à ce sujet dans l’article….
Adorable légende et de bien jolies jeunes femmes ! Très intéressant, merci Claudio
Heue, oui Chantal, ce n’est pas une légende, mais un fait historique….
Grazie mille !
Prego….