LA REGATE «DEL BÒCOLO», VOILE AU TIERS, A L’ARSENAL DE VENISE

Posté par Claudio Boaretto le 29 avril 2014

Vendredi 25 avril 2014, après la régate «Del Bòcolo» de la voile au tiers, les concurrents avaient rendez-vous dans le bassin de «l’Arsenale di Venezia» pour prendre un rafraichissement….

Cette entrée en matière demande quelques éclaircissements…..

Pourquoi la régate du «Bòcolo» ?….
Parce que nous sommes le 25 avril, et que le 25 avril c’est la fête de «San Marco», et qu’à la «San Marco» tous les vénitiens offrent à leur femme, à leur mère, à leur sœurs, enfin aux femmes de leur vie, un bouton de rose appelé «Bòcolo»….

Pourquoi à l’Arsenal de Venise, car les 25, 26 et 27 avril, les portes de l’arsenal ont été exceptionnellement ouvertes à la population vénitienne…. 

Pourquoi la «Voile au Tiers» ?…. Car c’est sur des bateaux traditionnels vénitiens, en général des «Sanpierote» (Sanpierota au singulier) avec les voiles traditionnelles vénitiennes que sont les «Vele al Terzo»….

Et la voile au tiers c’est quoi ?…. Je l’ai déjà expliqué dans des reportages précédents, c’est une voile en forme de trapèze dont le bord supérieur est transfilé sur une vergue dont le point de drisse (angle situé au sommet de la voile où la drisse est frappée)  est situé environ au tiers avant de sa longueur »….

Sur cette «foto», par une flèche rouge, je vous indique le point de drisse des voiles de cette «Sanpierota»….

00

Nous voilà donc dans le bassin de l’Arsenal de Venise où bientôt arriveront les concurrents de la régate…. Devant nous les bateaux qui servent à l’initiation des jeunes à la «Voga alla Veneta», cette manière si particulière de ramer des vénitiens….

01

Mais voici la première «Sanpierota», n°312, sur la «Medusa», un mât et un foc….

02

Suivie par la «Minokuromasanette», n° 246, même gréement, (heureusement que j’ai en main la liste par numéro des arrivants pour écrire son nom)….

 03

Chaque bateau a son nom et sa couleur de voile….  N° 286, la «Madona», deux mâts….

04

Voilà le peloton de voiles bariolées…. Il était de tradition parmi les anciens pécheurs de Pellestrina, d’où sont originaires  les «Sanpierote» (du nom de San Piero in Volta, premier village de l’île de Pellestrina, près du Lido), de teindre les voiles de couleurs vives ce qui permettait d’identifier n’importe quelle embarcation…. Les couleurs et les dessins représentaient la famille qui la possédait….

05

Admirons ces belles embarcations traditionnelles qui filent bien malgré un vent modeste…. La n°308, «Arzento Vivo» qui veut dire «Vif Argent»….

06

Le n°330, le «Fogo», je ne traduis pas, trop facile…. Un seul mât et un foc….

07

Ah, le n°1, la «Veriogloa», je ne traduis pas non plus, trop difficile !….

08

Ça commence à être une joyeuse pagaille entre les tours de l’entrée du Bassin de l’Arsenal….

09

Nous voyons maintenant un «Topo» bateau à la proue arrondie, plus grand et plus ventru que la «Sanpierota»…. Bateaux qui, équipés d’un moteur, servent beaucoup aux transports des marchandises dans Venise….

10

Comme aujourd’hui l’entrée est permise dans le bassin de l’arsenal pour tous les bateaux évoluant à rames ou à voile, voici ce que j’admire toujours, la «Voga alla Veneta» à deux rames croisées…. Je me répète, mais rame gauche dans la main droite et rame droite dans la main gauche, c’est une belle démonstration de « Voga »….

11

Maintenant que tous les voiliers sont arrivés, ou presque….

12

Certains commencent déjà à ferler les voiles…..

13

Plier les focs….

14

Ou carrément abattre toute la voilure….

15

16

Alors que, profitant du moindre souffle de vent, d’autres continuent à faire des ronds tout autour du bassin….

17

On ne pourrait les blâmer de profiter de ce plaisir….

18

Nous terminerons ce billet illustré par le bateau d’initiation de la « Voga alla Veneta » pour les plus jeunes….

19

Une fête franchement «Veneto-Vénitienne»….

Claudio Boaretto

14 Réponses à “LA REGATE «DEL BÒCOLO», VOILE AU TIERS, A L’ARSENAL DE VENISE”

  1. duchamp gabriella dit :

    A si je vivais à Venise ! Mais très heureuse que vous en profitiez pour pouvoir nous faire partager tous ces petits bonheurs vénitiens.
    baci
    gabriella

  2. Chantal dit :

    un joli « kaléidoscope » très agréable à regarder et qui donne envie d’essayer la Voga à la mode de Venise !
    Merci Claudio !

    • La « Voga alla Veneta » est typiquement vénitienne, mais il faut des bras, des jambes et un bon dos pour l’apprendre…. Je crois que j’ai déjà passé l’âge, en revanche, ma mère y était excellente quand elle était jeune….

  3. nathalie dit :

    ça fait plaisir de voir ces beaux graphismes et ces chatoyantes couleurs sur les voiles (oui ou enfin tous les autres noms correspondants…), non dédiés à un sponsor!!
    merci claudio, très belles photos

  4. Esmeralda dit :

    Je continue à penser qu’il faut que je m’achète le meme appareil que toi… J’ai gardé toutes tes infos à ce sujet. C’est juste qu’il faut que je prenne le temps de le faire… Ces couleurs sont trop belles, meme de loin !… Bisous

  5. Zaz dit :

    Comme Nathalie, j’ai été frappée par l’absence de marques sur les voiles ! C’est tellement inhabituel de nos jours de ne pas voir de pub !!!
    Très beau reportage coloré et instructif. Cela dit, j’espère qu’il n’y aura pas interro écrite, car je m’y perds dans les noms des voiles, des cordages, des mâts (vus dans le reportage sur Belem) !!! ;-)

    • Les propriétaires de bateaux vénitiens ne sont pas sponsorisés, donc pas pervertis par la pub qui inonde nos écrans aussi bien TV que sur le web…. Pareil pour les sportifs qui se transforment en homme sandwichs…. C’est la puissance du pognon qui s’infiltre partout pour nous inciter à consommer ou à bouffer des trucs industrialisés et imboufables et ainsi piquer le peu de sous qui nous reste sans faire grand cas de nos santés….
      Je préfère la marine à voile….
      et, sans discrimination, j’aime aussi celle à moteur…
      Sinon, pas d’interrogation écrite, promis Zaz! lol….

  6. Zaz dit :

    Ouf ! je vais pouvoir aller dormir sur mes deux oreilles ! J’y vais d’ailleurs de ce pas car il est déjà 1h du mat’ et « demain » lever à 5h pour nous rendre à Ajaccio prendre le train en direction de Bastia. Enfin… inch Allah !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance