BARGES À LA GIUDECCA À VENISE par HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 23 juin 2014

Cela faisait quelques temps déjà qu’Hugo ne nous avait pas sorti une toile de son atelier, depuis le mois de janvier exactement… mais bon, la vie que nous vivons à Venise est intense et nous sommes les premiers surpris de voir s’écouler si rapidement  les semaines, les mois et les saisons….

Mais nous n’avons rien perdu pour attendre, voilà exactement le genre de tableau sur Venise, l’authentique Venise, que je préfère parmi les œuvres de mon gendre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Huile sur toile de 50x150cm

Voici ce qu’en dit l’artiste quant à la genèse de ce tableau :

« Dans la série des vues de Venise hors de la “carte postale”, voici un paysage urbain visible uniquement depuis la lagune. Nous sommes au sud de l’île de la Giudecca, elle même constituant la partie la plus méridionale de la ville. Plein sud, donc face à la lagune, et aussi face au soleil ! »

« J’avais commencé ce tableau il y a quelques années puis je l’avais laissé en plan un moment, découragé par la foule de détails à y rendre… Combien d’heures m’ont-elles été nécessaire pour l’achever ? Je ne saurais le dire… »

Maintenant laissons Hugo H. nous parler du côté technique de l’œuvre :

« Mon obsession pour cette lumière crue m’a amené ici à travailler sur la saturation de la couleur, rendue ici sur les rouges et verts des barges au premier plan. »

« Comme à mon habitude, les sujets sont présentés de façon frontale, ces tas de ferraille aux couleurs criardes posant fièrement devant moi. La perspective est écrasée au maximum, comme si nous voyions la scène à grande distance. Jusqu’à l’exagération parfois : les toitures, par exemple, deviennent de simples textures régulières… »

« L’idée ici est de travailler le contraste chromatique entre le premier plan très coloré et l’arrière plan des maisons aux teintes «désaturées», toutes en ocres jaunes et roses. Derrière le tout métallique des outils flottants, le tout minéral des habitations des ouvriers. Entre ces deux plans s’intercale un fatras de bois, de caisses, de sacs très gris… »

Prix du tableau : 850€…

Comme je le dis toujours à Hugo, avec ton talent et les heures passées dans ton atelier, tu vends tes œuvres à un prix ridiculement bas… Vu l’originalité et l’authenticité de tes toiles, particulièrement sur Venise, si j’étais ton agent, je doublerais les prix !… Que les amateurs se dépêchent, un jour viendra…

Claudio Boaretto

12 Réponses à “BARGES À LA GIUDECCA À VENISE par HUGO H”

  1. Esmeralda dit :

    Bravi! Bravi! Bravi! Tutti e due!!!

  2. MAP dit :

    Absolument superbe réalisation ! Il est très intéressant d’avoir en plus les explications de l’Artiste !!! Un grand BRAVO !!!!

  3. marchal dit :

    du bon travail hugues seul la perserence paye

  4. Thierry Pineau dit :

    Bonjour Claudio,
    Après ces automates grandioses,ce tableau comme une « foto » vraiment sublime dans les détails et couleurs.Bravo aux artistes.
    Quelle famille….fotographe,peintre, maitre automate….
    Et en plus habiter la Sérénissime….
    Bon vent Claudio et continuez à nous faire rêver….
    Bien amicalement.
    Thierry.

    • Merci pour ton commentaire très sympathique et de ta fidélité sur mon blog….
      Le web a cela de bien qu’il permet le partage, enrichissant d’un côté comme de l’autre de l’écran et du clavier…

  5. katyL dit :

    oui tout est super et avec les explications encore mieux
    je suis admirative du souci des détails !! que de patience !
    mais je comprends je fais aussi cela avec mes tableaux

    bisous à ton gendre
    amitiés
    katy

  6. zaz dit :

    Super tableau hyper realiste avec une foule de détails. Bravo Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance