CABANES DE PÊCHEURS DANS LA LAGUNE DE VENISE

Posté par Claudio Boaretto le 11 juillet 2014

Chose promise, chose due, voici mon petit billet illustré sur les cabanes de pêcheurs dans la lagune de Venise, les «Cason» comme nous les appelons en dialecte vénitien… Vous m’accorderez toutefois un peu d’indulgence car j’ai pris toutes ces «foto» à l’arrache… En effet, nous avions rendez-vous avec les cousins et cousines pour une fête familiale justement sur un de ces «cason» et nous étions en retard d’une bonne heure déjà, si ce n’est plus… Du coup, Hugo à la barre a mis les gaz à fond et j’ai eu du mal avec mon téléobjectif pour prendre les «foto», bringuebalé par le bateau qui surfait et sautait sur les vagues… Pas le temps de choisir mes prises de vue, obligé de m’asseoir et de caler mon appareil sur le plat-bord, heureusement qu’il a un stabilisateur…

J’adore ces cabanes de pêcheurs typiques et mythiques de notre lagune…

01

Elles sont d’une dimension poético-folklorique, mais pas seulement…

02

Ce sont toujours des instruments de travail indispensables à nos pêcheurs locaux, en particulier à ceux des îles de Pellestrina et Chioggia… Sur celle-ci nous voyons l’outil en fer appuyé dessus, outil qui s’installe à l’avant des petits chalutiers pour pêcher les «vongole», en vénitien les « caparòzzoi », ces coquillages bivalves que l’on pourrait traduire en français par «palourdes» (un peu légère cette traduction… lol…

03

Certains n’ont pas de cabanes, juste un plancher où remiser le matériel, du même style que les planchers de bois des «Altane»…

04

Mais ces cabanes sont d’un pittoresque extraordinaire… Celle-ci, vue du nord-est, j’arrive à accrocher quelques reflets sur la lagune… Nous pouvons remarquer que toutes les cabanes ont orienté l’entrée plein sud, pas fous les pécheurs…

05

La même, vue du sud-ouest, nous allons trop vite, pas le temps de réfléchir, juste le temps de la mise au point avec le téléobjectif, nous sommes déjà presque trop loin pour visualiser les reflets…

06

Nous doublons ces cabanes dans un jet d’écume le long des «bricole» délimitant le chenal, une vue d’ensemble…

07

Je zoome sur la cabane de gauche, vraiment trop loin pour le moindre reflet, mais la cabane en elle-même vaut son pesant d’or…

08

Elles se ressemblent toutes sans toutefois vraiment se ressembler…

09

Chacune leur personnalité, je dirais même leur âme si je n’étais d’un athéisme forcené…

10

Mais j’aime aussi ces pals surgissant de la lagune où le pécheur range ses filets, ses nasses et ses piquets….

11

12

Encore une vue d’ensemble le long des «bricole» qui défilent, où nous traçons avec maintenant une heure et demie de retard…

13

Nous passons assez près de cette cabane avec, dans mon objectif, la possibilité d’accrocher les reflets dans l’eau, j’adore…

14

Voilà une des plus incroyables et des plus folkloriques cabane de la lagune !… Comme l’impression que la femme du pêcheur lui a refilé tout ce qu’elle ne voulait plus dans sa maison…

15

Ça vaut bien une seconde «foto»… Apparemment il arriverait à rentrer dans sa cabane par la gauche… Pourvu que le ciel ne lui tombe pas sur la tête…

16

Bon, il y des pécheurs qui sont quand-même moins «bordéliques» !…

17

Quoique ?… Mais là c’est un fouillis esthétique, nous pourrions même croire à un peintre disposant son sujet…

18

Un toit coloré et les filets séchant au soleil…

19

Pour ne pas lasser (car j’en ai plein d’autres des «foto»), nous terminerons ce petit billet illustré sur cette dernière image prise d’assez près pour visualiser les reflets sur la lagune…

20

Heureusement, à la fin de notre course endiablée, nous attendait un «fritto misto» d’enfer, comme seuls savent faire les pécheurs, arrosé par quelques litres de prosseco bien frais…

Claudio Boaretto

24 Réponses à “CABANES DE PÊCHEURS DANS LA LAGUNE DE VENISE”

  1. Thierry Pineau dit :

    Merci Claudio pour ces superbes fotos,que du bonheur,même à pleine « vitesse » quelle « finesse » dans les détails.Reflets magiques de cette lagune si secrète.
    Bravo au « fotographe »….
    J’espère que le Fritto misto et le prosseco étaient aussi beaux et bons.Quelle chanceux tu es…..j’en ai plein les yeux et l’eau à la bouche.
    Bien amicalement.
    Thierry.

  2. duchamp gabriella dit :

    Géniale cette balade ! Vivement que je revienne voir tout ça avec mes propres yeux.
    Baci
    Gabriella

  3. nathalie dit :

    c’est beau, c’est poétique, c’est à se tordre de rire, on se croirait dans le film waterworld
    puis, ben dis donc, drôlement belles photos pour quelqu’un qui photographie bringuebalé par le bateau qui surfe et saute sur les vagues…

    • Oui Nathalie, c’était de la « foto » de reportage, pas le temps de se poser ni de réfléchir pour la mise au point et le cadrage… Si nous avions arrêté le bateau pour prendre son temps et fotografier, le résultat aurait été sûrement encore plus sympa…

  4. Jean-Jacques CHIRON dit :

    Etrange « favela maritime » cette lagune !

    • Comparaison poétique, à cela près que dans cette « favela maritime » personne n’habite, les pécheurs ne font qu’y travailler, par ailleurs ils ont de belles maisons sur les iles de Pellestrina et Chioggia…

  5. Frédéric dit :

    Superbe reportage.

  6. Martine dit :

    Superbe ballade j’y étais presque. Très drôle la cabane vide grenier. Merci pour ces ballades que nous ne pouvons pas faire lors de nos séjours c’est très appréciable.

  7. BOUSSARD dit :

    j’aurais eu le mal de mer à ta place ! très belle photos et une envie de venir qui renait à chaque nouveau « reportage » ! je viendrai !
    bises Claudio

  8. katyL dit :

    tout à fait étrange et surprenant en effet , parfois plus que bordélique !! mais c’est leur outil de travail comme tu le précises
    tout en étant simples et rudimentaires elles devraient rester rangées et propres , sinon ça fait un peu « décharge  »
    mais dans l’ensemble elles sont plutôt sympas …..
    merci de ce reportage
    amicalement
    katyL

  9. katyL dit :

    entre la rigidité teutonne que je n’aime pas du tout et une cabane avec de tout dessus il y a TOUT un monde que j’aime et les autres cabanes quand même !!kisssssssssss

  10. katyL dit :

    et j’ai montré tes cabanes à des amies et amis en visite chez moi, l’un d’eux m’a fait remarquer la chose suivante :
    - » lorsque les détritus qui tiennent plus ou moins bien tombent à l’eau! ça pollue, une bourrasque et hop!!! à l’eau !! »

    que ce soit rudimentaire et simple ok! ça a son charme
    mais certaines cabanes c’est !!!!!!!!!! « spécial »

    même si nous ne sommes pas toujours ok (ce qui est rare) , j’espère pouvoir émettre cet avis ?
    bisousssssssssss

  11. Esmeralda dit :

    Il faut que l’on se refasse un restaurant dans une de ces cabanes ! C’était génial la dernière fois qu’on l’a fait !!!

  12. zaz dit :

    En regardant tes photos, j’ai repensé à ce que tu écrivais dans un précédent reportage sur la signature des photos et je me demande si une signature aussi basse est vraiment utile. ?.

    • Oui, car je ne veux pas balancer une signature en plein milieu des « foto », c’est pas bôôô!…
      Elle ne me servira qu’en cas de conflit si on me pique mes « foto » pour les utiliser commercialement… Sinon, je m’en fous un peu…

  13. Zaz dit :

    Oui, tu as raison. Moi non plus, je ne mets pas de signature sur les photos que je publie dans mon blog… J’ai eu récemment un litige avec un type indélicat qui avait utilisé une photo de Hella. Même sans signature, j’ai obtenu le retrait immédiatement.

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance