NO GRANDI NAVI ; LE FALSE BUONE NOTIZIE

Posté par Claudio Boaretto le 12 août 2014

NON AUX GRANDS NAVIRES ; LES FAUSSES BONNES NOUVELLES

La presse internationale, notamment française, s’est félicité de la victoire contre les grands paquebots pénétrant dans la lagune de Venise… Mais ce sont de FAUSSES BONNES NOUVELLES !…

1° les paquebots de 96000 tonnes et plus ne rentreront plus dans la lagune… Ce qui veut dire que les paquebots de 80000 ou 85000 ou 95000 tonnes, et ce sont les plus nombreux, rentreront toujours dans la lagune !!!… Donc l’impact reste le même, mêmes dégâts, mêmes pollutions, mêmes risques d’accidents, etc…

2° les paquebots ne passeront plus devant le bassin de Saint-Marc…

D’après les dernières décisions prises par les « Comitatone » où siégeaient différents ministres italiens les paquebots ne passeront plus devant le bassin de San Marco mais rentrerons par la passe de port de Malamocco, suivront le canal des pétroliers pour rejoindre la gare maritime de Venise… Mais pour ce faire, il faut recreuser un canal de 4 kilomètres, le Canal Contorta San Angelo, pour faire la jointure entre le canal des pétroliers et la gare maritime… C’est là où le bât blesse car le creusement de ce petit canal en un grand canal permettant le passage des grands paquebots risque de mettre en péril et bouleverser tout l’écosystème si fragile de la lagune en apportant directement des courants violents et rapides de l’adriatique perturbant tout le système hydraulique lagunaire. Donc impact sur la faune et la flore, et vraisemblablement des conséquences sur les « aqua alta » car les grandes marées s’engouffreront de manière plus rapide et plus violente en encerclant Venise, et par la passe de San Nicolò comme d’habitude et par la passe de Malamocco qui, grâce au creusement de ce canal permettra la jonction de ces deux flux de marée… La lagune n’est pas un bras de mer de l’adriatique!… Tous les associations environnementales, dont le « Comitato No Grandi Navi », crient encore au scandale et je me joins à eux… Encore une fois, pourquoi ne pas faire un port Offshore devant la passe du Lido…

L’association « AmbianteVenezia » a réalisé un film très intéressant sur les conséquences du creusement de ce canal, film que je vous relaie sur mon blog…

«Se vuoi sapere cosa succederà con la realizzazione del Canale Contorta Sant’Angelo… guarda questo filmato»

Si vous voulez savoir ce qu’il se passera avec la réalisation du Canal Contorta Sant’Angelo… regardez ce film » 

«Il 25 dicembre 2013 AmbienteVenezia  ha deciso di fare un filmato sul Canale Contorta San’Angelo dove si vedono e si spiega cosa succederà e quali saranno gli impatti ambientali che si verificheranno in una Laguna già pesantemente devastata dalla realizzazione del Canale dei Petroli – Nella parte finale parla anche delle soluzioni più compatibili con l’ambiente, un avanporto crocieristico in bocca di porto del Lido -  il filmato è stato realizzato da Loredana Spadon»

Le 25 décembre 2013 l’association « AmbienteVenezia » a décidé de faire un film sur le Canal Contorta San’Angelo où l’on voit et l’on explique ce qui se passera et ce que seront les impacts environnementaux qui se vérifieront dans une Lagune déjà lourdement ravagée par la réalisation du Canal des Pétroles – Dans la partie finale il parle même des solutions plus compatibles avec l’environnement, un avant-port croisiériste à la bouche de port du Lido – le film a été réalisé par Loredana Spadon…

Ce film est en italien…

 

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Pour ceux qui ne comprennent pas l’italien, voici la version anglaise :

 

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Claudio Boaretto

10 Réponses à “NO GRANDI NAVI ; LE FALSE BUONE NOTIZIE”

  1. Thierry dit :

    Merci Claudio pour ces précisions.Ce projet de canal est vraiment bien triste pour Venise.
    Pour vous c’est vraiment le pot de terre contre le pot de fer.
    Je suis de tout cœur avec toi malgré la distance qui nous sépare.
    Bien amicalement.

  2. Jean-Jacques CHIRON dit :

    La bêtise humaine n’a pas de limite pour remplir son escarcelle.

  3. Michel Khalanski dit :

    C’est un bon film qui pose bien les questions soulevées par le creusement d’un canal profond dans un milieu lagunaire. Malheureusement, le spectateur n’a pas de réponses autres que celles du bon sens illustré par des images. Comme souvent, les associations environnementales évitent d’engager le débat sur le terrain techno-scientifique. C’est un grand projet coûteux, donc il est nécessairement mauvais et la preuve manifeste est assénée par la liste de toutes les institutions démocratiques et de toutes les autorités administratives qui le cautionnent unanimement. Le message est bien compris par le public déjà acquis à l’opposition au projet: s’ils sont d’accord pour investir des sommes énormes dans ce projet, les élus et les bureaucrates, c’est qu’il y a anguille sous roche, il y a des profits cachés et de la corruption à tous les niveaux, alors pourquoi s’embarrasser avec les études d’impact du projet ? Car on est en Italie, un des principaux états membres de l’Union Européenne, il y a eu obligatoirement des études d’impact avec un chapitre traitant des solutions alternatives au projet. Or le film n’en dit pas un mot, pas la moindre critique, pas même allusion à l’existence de ce dossier.
    Il manque une séquence qui montrerait la pile des rapports d’études payées par le contribuable avec un commentaire du type: « après examen minutieux des études d’impact, nos experts (noms et qualité) ont conclu que le modèle numérique hydrodynamique de la lagune est inadapté pour traiter les questions de sédimentologie, que le coût des opérations de dragage pour entretenir le canal est sous-estimé, que l’évaluation des conséquences de la pollution chimique des sédiments évacués est très insuffisante, que les effets du dragage, des variations de la salinité et de la turbidité sur les peuplements d’invertébrés et de poissons de la lagune sont minimisés… »
    En absence de cette séquence, le film m’apparaît comme un exemple de la victoire du vraisemblable contre le vrai, et cela me peine d’autant plus que l’enjeu est important.
    Peut-être pourrais-tu, cher Claudio, inciter les associations de défense du milieu lagunaire à prendre au sérieux leurs actions, à analyser les dossiers, à contester devant les tribunaux les projets qu’ils estiment nuisibles sur une argumentation techno-scientifique rationnelle. Le pot de terre aurait alors la solidité du fer.

    • J’entends bien, Michel, ton dernier paragraphe… Mais je ne suis pas un militant actif de la cause, juste un sympathisant et je n’ai pas trop la parole… De nombreuses actions sont déjà en cours par les responsables de toutes ces associations environnementalistes et j’ai un peu de mal à m’y reconnaitre…
      Mais les lobbies croisiéristes doivent être très puissants car il paraitrait que l’expertise environnementale décidée par le « Comitatone » pour connaitre l’impact de ce nouveau canal se fera, « cause d’urgence » après son creusement ?!…
      Nous sommes dans un pays de fous…

      Je ne sais pas si tu lis l’italien mais je te livre ci-dessous l’analyse de cette décision par un universitaire spécialiste en la matière :

      Una decisione imbrogliona

      Contano le dichiarazioni, ma ancora di più i documenti ufficiali. Sono questi che devono essere ben compresi.
      Leggendo bene il contenuto della decisione sulle grandi navi del Comitatone dell’altro giorno, così come descritta ufficialmente nel formale Comunicato della Presidenza del Consiglio (a quando il Verbale esteso?), si desume che:

      - la revisione del Piano Regolatore Portuale verrà avviata, sì, ma solo in una indefinita fase futura, dopo aver comunque già deciso (e magari anche realizzato) il nuovo canale Contorta-S.Angelo.
      Ma la classificazione e realizzazione di un nuovo canale portuale (l’attuale modesto canale Contorta-S.Angelo non è canale portuale) è modifica prettamente da Piano Regolatore Portuale. Approvare e realizzare un simile nuovo canale portuale fuori del Piano Regolatore Portuale è evidentemente fuori legge.
      E questo non solo formalmente ma anche sostanzialmente perché, senza il Piano, mancherebbe il quadro di coerenza territoriale, compatibilità ambientale e convenienza socio-economica generale, richiesto invece chiaramente dalla legge ordinaria sull’ordinamento dei porti per ogni importante intervento portuale (e in nessun porto del mondo un simile nuovo canale portuale, di oltre 4 km, verrebbe considerato non importante e non strategico, tanto da poterlo decidere senza piano). E ciò è ancora più importante se si ricorda che, per la stessa legge, ogni Piano Portuale (o variante di Piano) deve essere concordato (‘Intesa’ paritaria), in ogni sua previsione, con i Comuni Interessati.
      Decidere e realizzare il nuovo canale senza e fuori del Piano equivale quindi ad espropriare il Comune del proprio potere di co-decisione piena (finanche al potere di veto) su una decisione portuale strategica ricadente nel proprio territorio.
      Il Comitatone quindi, dicendo di fare sì il nuovo Piano, ma solo dopo il nuovo canale Contorta, ha imbrogliato il Comune di Venezia (e il Comune di Mira), espropriandoli, e espropriando le loro popolazioni, del diritto di codecidere (paritariamente all’Autorità portuale) del proprio destino e delle proprie opere e trasformazioni (perché tali sono, ancorchè in comune con l’Autorità Portuale).

      - non ci sarà alcuna valutazione comparativa tra la proposta del Canale Contorta-S.Angelo e gli altri progetti presentati in alternativa.
      In tutto il comunicato mancano infatti sia le parole ‘valutazione comparativa’ sia le parole ‘proposte/soluzioni alternative’. Si legge solo che ‘potranno altresì essere sottoposti a VIA altri progetti tra quelle già presentati che raggiungano un adeguato livello di definizione’. Concessione del tutto inutile (già per legge, in astratto chiunque ha sempre facoltà di ‘sottoporre a VIA’ ordinaria qualunque progetto) e perfino anche mistificante, perchè non chiarisce che, in concreto, nella procedura ordinaria di VIA i progetti possono essere ammessi alla valutazione solo se presentati da chi ha competenza a deciderli e realizzarli. Quindi, in pratica si è deciso che l’Autorità portuale potrà sottoporre a VIA altri progetti (ovviamente di suo gradimento) !!. Quindi possiamo stare sicuri che non verrà sottoposto a VIA nessun altro progetto. E comunque, a escludere ogni lontana possibilità di soggetti o proponenti concorrenti o per progetti alternativi a quello del nuovo canale Contorta-S.Angelo, si è precisato che tale facoltà è comunque circoscritta ‘nell’ambito del medesimo percorso’ procedurale lungo, comprensivo del nuovo Piano regolatore portuale’. Come a dire: si potranno sì valutare altri progetti, ma solo dopo aver deciso e realizzato il canale Contorta-S.Angelo senza interfereire in alcun modo con la procedura approvativa di quest’ultimo !!
      - viene già ora esorcizzata, dal Comitatone, la possibilità di una conclusione negativa della Valutazione di Impatto Ambientale. Si afferma infatti che ‘in sede di VIA, potranno essere definite le prescrizioni necessarie a renderlo funzionale al progetto di ingegneria naturalistica inteso al recupero morfologico della laguna centrale oltre che aderente al Piano di gestione del Sito Unesco “Venezia e la sua laguna”. A prescindere dal falso scientifico di considerare ‘recupero morfologico’ la costruzione di colmate artificiali (o finte barene) laddove barene non ce n’è mai state, viene affermato che si potranno fare tutte le modifiche necessarie per rendere (a tutti i costi ‘progettuali’) quella proposta compatibile. Come a dire ‘si potranno introdurre tutte le prescrizioni correttive che volete, ma con questo la VIA dovrà essere positiva’.
      Quella del Comitatone dell’altro giorno è quindi una decisione imbrogliona, di massimo livello. Che tradisce l’intero Senato che, all’unanimità, ad Aprile aveva votato di effettuare una procedura di Valutazione speciale, comparativa a tutto campo, di tutte le proposte alternative sinora presentate, considerandole a pari grado. Tradisce la città e suoi diritti sacrosanti (sanciti per legge) di decidere delle proprie trasformazioni territoriale e ambientali. Tradisce l’autonomia e l’autorevolezza delle Commissioni VIA deputate alla valutazione (alle quali precostituisce l’esito del loro lavoro) e dopo di esse anche la libera responsabilità dei Ministri deputati alla decisione di VIA (Ambiente e Cultura), ai quali ha strappato (volenti o nolenti) una promessa di consenso preventivo, prima che potessere effettuare le loro valutazioni tecniche.
      Vorrà questa città, e i suoi ex e futuri amministratori, reagire a questo sopruso ed esproprio di poteri, rivendicando e pretendendo il rispetto della legge ?
      Vorranno ribadire i senatori (in primis quelli veneziani) che, come avevano già votato ad Aprile praticamente all’unanimità, che deve essere fatta non una valutazione a senso unico e di un solo progetto, ma invece una vera valutazione comparativa di tutte le alternative onesta e disinteressata?
      Vorranno dimostrare Ministri e Commissioni VIA la loro dignità e responsabilità ‘in scienza e coscienza’, senza cedere a pressioni pregiudiziali ?
      Vorrà ribadire il primo partito di questa città quello che aveva affermato solo qualche settimana fa, circa la necessità della valutazione speciale comparativa tra tutte le soluzioni alternative presentate, come aveva già richiesto il Senato ?
      2014.08.09 (1)

      Carlo giacomini, urbanista e docente IUAV (già componente della Commissione nazionale VIA)

  4. Zaz dit :

    Le combat continue… A ton niveau, tu fais déjà beaucoup pour la cause. Car sans ton blog, je crois que je ne me serais jamais intéressée aux dégâts qu’occasionnent ces mastodontes et si un jour je devais repartir en croisière, j’espère que j’aurais la volonté d’y renoncer…

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

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