EMISSION SUR FRANCE 5 : « ECHAPPEES BELLES » À VENISE

Posté par Claudio Boaretto le 17 septembre 2014

Nous avons participé au tournage de l’émission « Échappées Belles » qui sera diffusée ce samedi 20 septembre à 20h38 sur France 5. Ce reportage montrera une Venise moins connue et que nous adorons…

La présentation officielle :
« Grâce à des guides qui ont en commun l’amour et le souci de préservation de leur ville, le globe-trotteur découvre les différents aspects de la Sérénissime, inscrite, tout comme sa lagune, au patrimoine mondial de l’Unesco. La sauvegarde d’un patrimoine fragilisé, l’art lyrique ou encore l’agriculture font partie des sujets abordés. »

01

Le sommaire :
« -Venise, un amour de ville : pour beaucoup, Venise est la ville romantique par excellence.
 -La Vogalonga, la course de l’espoir : la Vogalonga est une grande randonnée de bateaux à rames, qui a lieu tous les mois de mai à Venise. Le parcours d’une trentaine de kilomètres passe par les îles Burano et Murano.
 -Les combats des Vénitiens.
 -Les magiciens de Murano : l’île de Murano, au nord de Venise, abrite des artisans à la renommée internationale, spécialisés dans le soufflage du verre.
 -Les îles insolites de la lagune.
 -Sur le Grand Canal.
 » 

Je vous recommande cette émission parce que, bien sûr, c’est Venise, la cité de mes aïeux, mais aussi parce que la famille Boaretto sera présente dans plusieurs séquences, un bonheur et un honneur pour nous…

C’est avec plaisir que ma fille, Florence, a accueilli et guidé le présentateur de l’émission, Raphaël de Casabianca à travers les quartiers populaires de Venise, Castello et Cannaregio.

01b

D’abord notre « sestiere » familial, l’arrivée par San Pietro di Castello…

02

03

04

Puis l’atmosphère particulière près de la via Garibaldi…

05

Suivis par l’équipe technique, caméras, micros, etc…

06

Dur dur, de rester naturels avec tout ça autour, mais l’ambiance était excellente !…

07

Vous devriez voir l’installation par Florence de Raphael dans un des appartements gérés par Venisejetaime.

08

Puis vous apercevrez les canaux de « Castello »…

09

10

En revanche, vous ne nous verrez pas entassés dans une « barca » pour aller d’un sestiere à l’autre, lol…

11

Vous devriez voir Raphael et Florence admirer le travail de l’artisan Piero Dri, « il forcolaio matto », qui d’un simple rondin de bois fait naitre de magnifiques « Forcole » ou rames pour la Voga alla Veneta (la rame à la vénitienne, c’est à dire debout).

Ici il discute avec l’assistante réalisatrice Céline Boutte…

12

La « Forcola », cette pièce de bois est l’élément technique indispensable permettant au rameur de guider son bateau, sans changer sa rame de côté : avant, arrière, gauche, droite !

13

Vous devriez aussi voir Raphael déjeuner à la maison, chez Hugo et Florence : sur la « foto », de gauche à droite, Hugo H., Raphaël de Casabianca, Alberto Boaretto mon papa, Florence ma fille, sur le même plan Justine et Gaetano, mes petits-enfants, tout à droite le réalisateur Jean Yves Cauchard…

14

Autre secret de Cannaregio : Florence a emmené Raphael visiter la plus ancienne manufacture de mosaïques de Venise de la famille Orsini, les amis et voisins immédiats de Florence et Hugo… J’avais d’ailleurs publié l’année dernière un reportage détaillé et illustré sur cette fabrique qui possède le seul four encore en fonction à Venise, voici le link :

LA PLUS ANCIENNE FABRIQUE DE MOSAÏQUES A VENISE

15

Vous verrez également la Maria (une amie de 30 ans de Renato et Mireille Boaretto, mon frère et ma « cognata ») qui tient le restaurant « ALBA NOVA DALLA MARIA »… Maria est un personnage haut en couleur qui nous concocte d’authentiques et très anciennes recettes traditionnelles vénitiennes aux saveurs rapportées des voyages des grands voiliers d’autrefois… C’est un endroit hors des sentiers battus du tourisme de masse où nous emmenons tous les copains qui passent à Venise (et ils s’en souviennent)…

16  17

Je suis moi-même interviewé et filmé dans plusieurs séquences de cette émission sous l’égide du réalisateur Antonin Broutard, au demeurant un type très sympa avec lequel il est très agréable de tourner…

Antonin a poussé la plaisanterie jusqu’à me faire sortir ma guitare pour chanter une de mes chansons écrites sur Venise, en l’occurrence « La Ballade de Venise »… Alors que je recherche toujours les petits coins ombragés, il me fallut pousser ma goualante dans les ruelles de Venise, sous un soleil de plomb !!!… lol… Heureusement, cette chanson ne dure que 2mn55, mais n’ayez crainte, ils n’en diffuseront probablement qu’un extrait…

18

Enfin rassurez-vous il n’y a pas que la famille Boaretto dans l’émission, évidemment… Référez-vous au sommaire publié en début de cet article et vous verrez que les 93 minutes de l’émission sont assurément bien remplies…

Un merci particulier à mon ami Claude Barrère du blog Olia i Klod d’avoir transmis notre contact à Claire Huille, (celle qui a tant travaillé en amont des reportages !!!)

Alors rendez-vous sur France 5 le samedi 20 septembre à 20h38 pour découvrir, comme nous-même, cette émission, et un grand grand merci aux équipes de tournage super sympas, d’une grande patience, d’une grande gentillesse et décidées à montrer la Venise que nous aimons…

Si vous êtes indisponibles le samedi 20 septembre, l’émission sera rediffusée le dimanche 28 septembre 2014 à 10h25 sur France 5…

Claudio Boaretto

32 Réponses à “EMISSION SUR FRANCE 5 : « ECHAPPEES BELLES » À VENISE”

  1. Thierry dit :

    Vivement samedi…..je suis prêt à regarder et à savourer ce reportage….et en plus avec toi et ta famille….
    Quel bonheur.
    MERCI Claudio.

  2. marchal dit :

    a samedi bises a tous

  3. Louis dit :

    Hâte de voir l’émission mais je vais devoir attendre le 28 septembre (le 20 au soir je suis au Forum Léo Ferré à Ivry pour un récital. Pensées conjointes pour Venise… et la Toscane)! Amitié.

  4. gabriella duchamp dit :

    On y est déjà ! Plaisir de retrouver la famille Boaretto et Maria, ma précieuse amie depuis 20 ans et cuisinière qui aime ses clients.
    baci a tutti
    Gabriella

  5. Mozziconacci Danielle dit :

    C’est noté je ne vais pas louper cela, j’ai hâte de vous voir tous !
    A presto
    Danielle

  6. jp guérard dit :

    tu es beau avec ta guitare , mais tu aurais pu endosser ton gilet du LCF , ça n’aurait pas déparé .
    à +
    jp

  7. Chantal dit :

    Super Claudio !je ne manquerai pas de regarder !je sens que ça va être un plaisir ! bises

  8. Mipi dit :

    Alors oui ! pour te revoir chanter, j’allume la télé. A l’occasion, pense à faire « Antonnella » qui me trotte dans la tête depuis 30 ans !
    Mic

    • Salut Michel
      « Antonella »Bon dieu! il y a longtemps que je ne l’ai pas chantée celle-là, je l’avais même oubliée…
      Sinon Je ne suis pas certain qu’ils passeront la chanson en entier, je dirai même que ça m’étonnerait, nous verrons bien…

  9. Frédéric dit :

    Super comme d’habitude. On attend ça avec impatience.

  10. Panneels Françoise dit :

    Malheureusement , pas moyen pour nous de la visionner , ici à Venise . Nous espérons la voir lors d’une rediffusion quand nous serons rentrés pour l’hiver …

  11. Leneveu dit :

    Merci Claudio de nous donner un avant-goût de l’émission.C’est avec grand plaisir que nous revivrons nos balades dans Venise après avoir dégusté il y a peu le voyage dans la lagune.
    Tu nous donnes vraiment envie d’aller revoir tout cela.

  12. nathalie dit :

    merci Claudio! RDV est pris! Télérama note très bien ce reportage, le descriptif (long article) parle même de Florence : (extrait) « … l’émission fait le choix judicieux de se pencher sur le quotidien des vénitiens. Ce sont eux qui racontent Venise, tentant de préserver son authenticité. Florence connait les quartiers populaires comme sa poche et nous fait découvrir l’antre de Vulcain : la dernière fabrique de mosaïques de la ville… »
    à très vite!

  13. Martine dit :

    Superbe émission et bravo pour la chanson. Toute la famille au complet.

  14. Zaz dit :

    Je découvre ton article après la diffusion de l’émission sur France 5 mais heureusement, grâce à ton mail, j’étais au courant de sa diffusion aujourd’hui ! Merci.

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  15. Zaz dit :

    Qui est la petite jeune fille à table, sur la terrasse, entre Flo et Gaetan ?

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  16. Zaz dit :

    J’ai eu la réponse à ma question : c’est Justine ! Que j’avais complètement zappé dans ta descendance !!! Je ne sais pas pourquoi, mais j’en étais restée à Gaétan et Charlotte…

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance