CAMPO DE LE GATE à VENISE

Posté par Claudio Boaretto le 16 octobre 2014

Me promenant dans les rues de « Castello », du côté de « San Francesco delle Vigne », je n’avais pas mon Nikon avec moi mais je dégainais mon Smartphone car je ne pouvais pas rater cette « foto »…

Un chat sur la fenêtre à côté du « Niziolèto » « Campo de le Gate »,

en français « Place des Chattes », ça ne s’invente pas…

nouv-01

Qui plus est, pas n’importe quel chat, un véritable « Soriano », le chat vénitien par excellence…

(Pour ceux qui ne connaissent pas le Soriano cet article vous révèlera tout : http://boaretto.unblog.fr/soriano-le-chat-de-venise/)

nouv-02

En observant ce « Soriano » gigoter devant la fenêtre, je me suis dit voilà un matou qui veut rentrer chez lui…

nouv-03

nouv-04

La fenêtre s’ouvre alors sur une adorable grand-mère une assiette à la main… Me voyant dans la rue, elle m’adresse la parole en vénitien avec un grand sourire : 

« No xè l’mio gàto, xè un selvàgio. El xe innamorato de mi perché ghe dago la pàpa »

Je suis mort de rire…
traduction :
« Ce n’est pas mon chat, c’est un sauvage. Il est amoureux de moi parce que je lui donne la pàpa »

La « pàpa », c’est la bouillie que l’on donne aux bébés…

nouv-05

Je voulais faire une seconde « foto » de la grand-mère mais avec mon tout nouveau Smartphone que je ne maitrise pas encore bien, je ne sais pas sur quoi j’appuie, je me retrouve avec un « selfie », l’appareil foto est réversible !… Tant pis, pour une fois vous aurez une image de moi devant le pittoresque campo, causant avec l’adorable grand-mère…

nouv-06

Trop tard pour la seconde foto, le temps que je retrouve le moyen de mettre le smartphone en ordre pour « fotografier » normalement, la fenêtre se referme…

nouv-06B

nouv-07

Ne reste plus que le « Soriano » qui savoure la « pàpa » avant de sauter dans le jardin d’à côté…

nouv-08

Content de savoir qu’il existe encore des « Soriani » sauvages, nourris par les vénitiens, dans les ruelles de « Castello »…

Claudio Boaretto

26 Réponses à “CAMPO DE LE GATE à VENISE”

  1. D’accord, pas terrible la foto du Soriano zoomée à mort avec le smartphone… Je n’ai pas encore tout compris, 2 camera devant et une derrière?! Faut que je plonge dan le manuel…En attendant on fait avec les moyens du bord car on peut pas se balader avec 5 kilos de matos tous les jours…

  2. Mozziconacci Danielle dit :

    J’adore et moi aussi je suis heureuse de savoir qu’il y a encore de vrais chats vénitiens nourris par les grands mères de Venise comme autrefois ! Heureusement que tu es là pour nous dire tout ce qu’elle a dit et merci au Smartphone quand même, il est beau tout plein ton Suriàn !
    Le mur est quand même haut juste à côté, c’est donc un sportif, mais il y a un superbe jardin, je le sais car en regardant par la fente de la boîte aux lettres et en me hissant sur la pointe des pieds j’ai fait des photos !
    A bientôt Claudio, merci pour le partage, belle journée
    Danielle d VenetiaMicio

  3. Patrice MICHEL dit :

    hum…hum… 5 kg de matos à Venise ça donne quel poids pour un français !!!

  4. gabriella duchamp dit :

    Ah ! quel bonheur de croiser des chats dans Venise ! Ils sont devenus si rares. Je me souviens du temps où, sortant à la tombée de la nuit, ils venaient vers moi quémander des caresses et « chiachiare un po ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui, dommage.
    Baci a tutti
    Gabriella

  5. nathalie dit :

    ce papier-là est désopilant!

  6. Thierry dit :

    Très sympathique reportage.La vie de Venise au naturel,la liberté des chats,et la bonté des Vénitiennes.
    Pour le « Selfie » Claudio tu as des efforts à faire :-) ,la technologie avance tellement vite,qu’il y a des surprises.
    Bien amicalement.

  7. Chantal dit :

    en tous cas malgré son peu de satisfaction je les ai trouvées bien belles ces photos. J’adore les couleurs des murs et des volets…. son selfie quant à lui mérite des ajustements !! mais je me moque gentiment de toi, Claudio, ça fait plaisir de voir ta bouille de temps en temps ! bises

    • Comme j’ai expliqué à Thierry, cette foto s’est faite à l’insu de mon plein gré… J’avais la « gueule ouverte » en train de causer à la petite dame que je croyais capturer dans mon objectif… Du coup j’ai laissé la foto brut de décoffrage…

  8. Battifou, Nadine dit :

    J’ ADORE, contente aussi de savoir qu’il en existe encore. De lundi à mercredi j’étais en Toscane, nous en avons croisé pas mal de chats, pour mon plus grand bonheur ;-)

  9. Esmeralda dit :

    Super selfie ! Le moins que l’on puisse dire est qu’il est naturel et spontané ! J’ai un soriano qui vient souvent dans ma cour : plus de rats ni de souris depuis qu’il y traine ! Il est câlin comme tout et veut toujours entrer chez moi. Mais j’ai peur qu’il ne fasse qu’une bouchée de mon petit lapin-nain. J’attends avec impatience ton prochain reportage !!

  10. Zaz dit :

    La grand-mère est très couleur locale. Bravo le selfie !

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  11. MAP dit :

    Super reportage !!! Cette grand’mère est vraiment adorable !!! Extra le « selfie » !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance