JE SUIS CHARLIE-HEBDO

Posté par Claudio Boaretto le 8 janvier 2015

Que dire qui n’est déjà été dit, sur tous les médias, sur tous les réseaux, dans tous les pays…

Charlie-Hebdo, et avant, Hara-Kiri Hebdo, depuis toujours fait partie de mes lectures favorites…

Je me souviens du lundi 16 novembre 1970, après le décès du « Général », où j’allais comme toutes les semaines acheter mon Hara-Kiri Hebdo au kiosque à journaux devant « l’Église Neuve » à Saint-Denis, dans le 9.3…

Je suis parti d’un grand éclat de rire quand j’ai vu la « Une », même que le vendeur, choqué, m’a regardé d’un sale œil… Vraiment trop fort, surtout pour les mentalités de l’époque…

Je l’ai gardée en souvenir et je viens de vous la numériser, (en deux fois car la page est trop grande pour mon scanner)

CHARLIE001CHARLIE002

C’est la parution de cette « Une » qui valut l’interdiction de Hara-Kiri Hebdo et qui donna naissance à Charlie Hebdo… La société était beaucoup moins permissive… Vous comprenez alors pourquoi j’ai conservé ce numéro culte…

Je fus affecté par la disparition prématurée de Reiser en 1983… Plus tard, je vis disparaitre un à un l’équipe historique de Charlie, alias Hara-Kiri ;
Gébé en 2004, le professeur Choron en 2005, le fondateur, Cavanna il y a un an…

Et puis, cet horrible carnage…

Par solidarité et par mémoire nous nous devons de publier leurs dessins…

 charlie 2

Dont ce dernier et terrible dessin, comiquement et tragiquement prémonitoire…

 charlie hebdo
Claudio Boaretto

46 Réponses à “JE SUIS CHARLIE-HEBDO”

  1. Thierry dit :

    Que dire de plus.
    NOUS SOMMES CHARLIE HEBDO…..

  2. katyL dit :

    suis de tout coeur avec CHARLIE moi aussi cela a fait partie de mes lectures entre autre libé, et ensuite fluide glacial avec mon 2ième fils ! alors longue vie à la liberté d’expression et à CHarlie
    katy

  3. Battifou, Nadine dit :

    Nous sommes Tous Charlie.
    Aucune arme ne pourra nous faire taire. Ils ont voulu nous réduire au silence, ils n’ont eu qu’une minute!!! Cette tragédie fera j’en suis sûre une nouvelle génération de caricaturistes. Je suis très touchée par cette barbarie, parce que déjà vécue chez nous en Belgique,le journal a du se taire… J’ai participé hier à un rassemblement et donné des crayons à deux enfants de 8/9 ans, ils m’ont demandé si ils pouvaient écrire ce qu’ils voulaient avec, je leur ai répondu qu’ils devaient et surtout ne pas se priver, que personne ne doit, ni ne peut les empêcher….

  4. Basse François dit :

    Je savais bien que tu as toujours été bête et méchant »…..

  5. Jean-Jacques CHIRON dit :

    JE SUIS CHARLIE A VIE

  6. Chantal dit :

    très émouvant hier à midi dans la cour de l’école : les enfants observaient la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie, brandissant leur affichette « Je suis Charlie » ! le matin leur enseignant leur avait expliqué ce qu’était la liberté d’expression, la liberté de penser et ce qui s’était passé la veille à Paris.
    Aujourd’hui ça continue, je viens d’apprendre une prise d’otage (e) ? vraisemblablement perpétrée par les assassins recherchés….

  7. Mozziconacci Danielle dit :

    Par solidarité et parce que nous n’oublierons pas, nous sommes tous Charlie.
    Danielle

  8. cecile dit :

    ces vies volées, c’est aussi un gros morceau de notre culture arraché…
    pour être Charlie ce n’est pas seulement faire acte de solidarité et partager le chagrin et l’indignation avec des millions de gens, c’est aussi essayer de garder l’humour toujours présent surtout quand ça va mal, et puis chanter, ne pas avoir peur..
    merci Claudio, pour moi tu fais partie de cette famille aussi, même si je ne te connais pas depuis longtemps.
    Des bises

    • Nous sommes Charlie…
      Merci Cécile… Il est vrai que je suis Hara-Kiri Hebdo, alias Charlie, depuis maintenant 46 ans et, à l’époque, j’étais marginal et j’épousais complètement leur humour féroce…
      J’avais même un grand pote, le grand Pat, aujourd’hui disparu aussi, responsable des colporteurs de Charlie…

  9. florence lucas (Fontaine) dit :

    Merci Claudio! C’est vrai nous sommes tous des enfants d’Hara-Kiri,Charlie hebdo, le canard enchaîné, pilote, nous avons tous feuilleté (chez moi quand j’étais gosse dans les chiottes!!!) les feuillets satyriques de ces canards que nos parents lisaient et aussi les BD de Wolinski, Reiser,Bretécher, etc posé en pile sur l’étagère (toujours des chiottes) avec les derniers numéros de l’Huma et de Combat pour la Paix. Tu vois pour moi ce sont des souvenirs qui me ramènent à ma mère trop tôt disparue , une militante de la première heure, une combattante de la paix… La bise Claudio. Flo

  10. giudecchina dit :

    Bal tragique à Charlie – 12 morts… mais cette fois on ne rigole plus…

  11. MALO Jean Pierre dit :

    Salut, mon vieux Claudio,
    L’année commence mal. On a assassiné le Grand Duduche et la fille du Proviseur est en larme. Peut être même que son beauf à du chagrin et qu’il propose des solutions radicales du genre « les bougnoules, faut tous les crevés ».Et un troisième cinglés entre dans la danse. Veulent mourir en martyrs qu’ils disent, pour mériter le paradis d’un dieu à la con, comme tous les autres dieux d’ailleurs. Mais qu’est ce qu’on a fait, ou pas fait, au bon dieu pour que des types en déshérence à l’esprit faible se réfugient dans une idéologie aussi débile, nom de dieu ? Faudrait peut être penser à s’occuper des plus jeunes qui arrivent pour leur montrer qu’il y a de l’espoir ailleurs que dans le lavage de cerveau pratiqué par des imams illuminés prônant la guerre sainte. Comme si une guerre pouvait être sainte… T’embrasse mon vieux, et bonne année quand même à toi et à tous ceux que tu aimes. Putain Cabu, Wolinsky et tous les autres, j’en pleurerais ! Non j’en pleure… Saloperie de religions de merde… Fauteuses de guerres…

  12. isabelle fontaine dit :

    comme dit si bien ma soeur Florence, Charlie hebdo..hara kiri..journal culte!!! initiation par nos parents, avec en ouverture la lecture des Ritals…notre histoire!!!

    • Nous sommes Charlie…
      Quant à moi, Isabelle, ce ne sont pas mes parents qui m’ont initié, loin de là…
      Depuis les années 1966, j’étais vraiment devenu un marginal et vivait ma vie de bohème et de globetrotter…
      Je me suis retrouvé tout à fait dans l’esprit frondeur de Hara-Kiri Hebdo…

  13. Patty dit :

    Je ne connais que de loin Charlie hebdo et je SOUTIENS TOTALEMENT le mouvement il faut faire entendre nos voix et laisser s’xprimer plumes et crayons!!!!!!

  14. ludo96ci dit :

    Je suis Charlie…

  15. giudecchina dit :

    Nous sommes au moins deux à être fous de rage en ce dimanche : le président de Reporters sans Frontières et moi.
    Imaginez que se retrouvent en ce moment à Paris une belle brochette de dictateurs de tout poil, qui chez eux emprisonnent des journalistes et les font assassiner si ça ne suffit pas, et que ces mêmes dictateurs vont défiler cet après-midi en tête d’une manif pour… la LIBERTE de la presse et autres libertés ! Mais on se fout de qui, là? Comme le disait le président de RSF, « ces gens-là auraient pu avoir la décence de ne pas venir » – ce en quoi il se trompait lourdement, ces gens-là n’ayant précisément pas la moindre décence… Ceux qui récupèrent un événement authentiquement tragique pour en faire un gigantesque barnum non plus, d’ailleurs…

  16. jaclyn dit :

    Je suis Charlie

    Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Le sac

  17. Virginie Lou-Nony dit :

    A toi, ami lointain, un point de vue légèrement décalé mais pas moins en accord avec certain esprit libertaire http://link.brightcove.com/services/player/bcpid3353344780001?bckey=AQ~~,AAABJqdX_vk~,FMAd6xUAgai9-Tbfcq2VmUiOgwSGwxf3&bclid=0&bctid=3979593465001

  18. Esmeralda dit :

    Notons au passage que Cabu a eu l’occasion d’animer aussi le Club Dorothée pour les enfants… Je l’ai suivi longtemps…

  19. Zaz dit :

    Je vais bientôt découvrir cet univers – même si les piliers d’hier sont partis – car j’ai pris un abonnement d’un an pour soutenir le journal. C’est pour moi vraiment un acte citoyen car je ne lis jamais aucun journal ni magazine !…

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  20. Zaz dit :

    En fait, je suis passée par un site de presse http://www.viapresse.com dont le lien est apparu à un moment sur FB. Ils proposaient plusieurs offres d’abonnement dont l’annuel soit 52 numéros à 86,40 euros. J’ai cliqué et me suis abonnée. Mais pas sûre que je reçoive le numéro qui sort aujourd’hui. On verra.

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

  21. Zaz dit :

    Hi hi ! c’est sûr ! Si tu regardes la fréquentation de ton blog dans les statistiques, tu verras que c’est flagrant qu’il est beaucoup moins visité les week-ends !! :)
    Mais tout cela est pour la bonne cause puisque je pense que grâce à tous ces abonnements, Charlie-Hebdo va pouvoir continuer à vivre et publier.

    Dernière publication sur ECRIVAIN PUBLIC, ZAZ ET PLUS : L'adieu au blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance