VISITE DU MUSÉE NICOSIS À VERONE, AVEC LE PADOVA CHAPTER

Posté par Claudio Boaretto le 6 avril 2016

Ce dimanche 3 avril 2016, c’était « l’Open Season Ride » du Chapter Padova…
(pour ceux qui ne le savent pas le Chapter Padova est une subdivision du HOG, Harley Owners Group, le groupe des propriétaires d’Harley Davidson, le club de bikers le plus important de la planète (plus d’un million de membres) … Le Chapter Padova est donc le chapitre de Padoue)

Au programme, visite du Musée Nicosis à Villafranca, tout près de Vérone…

Le rendez-vous des bikers était fixé à 08:30 du matin à Monselice, quelques kilomètres au-delà de Padoue par rapport à Venise…
Si nous avions voulu être à l’heure, Evelyne et moi, en partant du Lido de Venise, avec la traversée en ferry, il aurait fallu nous lever à 05 heures du matin, triste sort des insulaires…
Très peu pour nous un dimanche matin…
Même problème pour Paola et Lanfranco demeurant près de Venise…
Nous décidions donc de nous lever un peu plus tard et de nous retrouver tous les quatre sur l’autoroute pour rejoindre le gros de la troupe directement au Musée à 10:45…

Nous voici donc arrivés sur les lieux, un quart d’heure avant les autres, devant le parking du musée Nicosis…
Nos compagnes récupèrent leurs petites affaires dans les sacoches de nos Harley…

01-DSC_7073_4_5

Présentation :
Paola…

02-DSC_7087

Lanfranco…

03-DSC_7090

Evelyne…

04-DSC_7093

À l’entrée du Musée Nicosis, une sculpture en bronze représentant une automobile de la belle époque…
Vous comprenez que ce Musée expose des voitures, des motos, des bicyclettes, etc….

05-DSC_7082_3_4

Soudain, un sourd vrombissement parvient à nos oreilles…
Voilà la cavalerie !…

06-DSC_7112_3_4

Avec les gilets fluo, ce sont les « Safety Officers » (les officiers de sécurité) … Ils sont chargés de la protection du groupe, bloquant les ronds-points et les croisements pour que la colonne de motos puisse passer sans encombre et sans arrêt…

07-DSC_7118_19_20

Chacun stationne sa moto en position de départ…

08-DSC_7121_2_3

Tout le monde est garé, la visite du Musée peut commencer…

09-DSC_7130_1_2

Suivez le guide…

À l’intérieur, une sculpture grandeur nature…

10-DSC_7136_7_8

Le Musée est divisé en plusieurs sections :
Automobiles
Motos
Bicyclettes vélos
Aviation
Appareils photo, Télescopes, machines à écrire, instruments de musique, etc…

Je laisse tomber cette dernière section un peu fourre-tout…

11-DSC_7223_4_5

Ainsi que les moteurs d’avion qui ne me transcendent pas outre mesure…

12-DSC_7220_1_2

Commençons plutôt par la plus prestigieuse section, celle des automobiles…
(
petit avertissement, si elles peuvent sembler parfois légèrement sombres, toutes les « foto » à l’intérieur sont prises sans flash malgré les contre-jours)

À tout seigneur, tout honneur, dans l’entrée nous accueille une Ferrari…

13-DSC_7259_60_61

C’est une époustouflante exposition de voitures anciennes…

14-DSC_7145_6_7

Toutes plus belles les unes que les autres…

15-DSC_7142_3_4

Et, d’après les documents du musée, elles sont entretenues en permanence et toutes en état de marche !…

16-DSC_7157_8_9

Une Lancia…

17-DSC_7151_2_3

Une Rolls Royce de 1917…

18-DSC_7160_1_2

Une Alfa Roméo de 1925…

19-DSC_7235_6_7

Une des plus anciennes, qui souligne la transition avec les calèches…
J’ai vu tellement de véhicules que je ne me souviens plus des marques…

20-DSC_7262_3_4

Ces automobiles s’apparentent à des œuvres d’art…

21-DSC_7238_39_40

Encore une splendide Alfa Roméo…

22-DSC_7103_4_5

Et que dire de cette fastueuse Rolls Royce…

23-DSC_7154_5_6

Rapprochons-nous un petit peu de notre époque…

24-DSC_7100_1_2

Une Delahaye, voiture française…

25-DSC_7163_4_5

Allez, on se la joue sport,
Lancia Astura de 1938…

26-DSC_7166_7_8

Mais Fiat ne s’en laisse pas conter…

27-DSC_7169_70_71

La Maserati « A6 1500 » …

28e-DSC_7250_1_2

Pour les snobs qui ne veulent rouler qu’en BMW, voilà de quoi les satisfaire, hi hi hi ! …

29-DSC_7256_7_8

Nous terminons la section avec cette voiture à pédales ! …
Cette voiture fit Paris Calais en 1882, conduite par les deux inventeurs français qui l’avait conçue…
Le premier à l’avant conduisait, le second à l’arrière pédalait…

30-DSC_7241_2_3

Particularité importante : le volant qui trouve son application bien avant qu’un moteur à essence ne soit installé sur une voiture…
À noter également, les lanternes originales sur le côté fonctionnant avec des bougies…

30e-DSC_7247_8_9

La voiture à pédale nous permet de faire la transition avec la section bicyclette…

31-DSC_7199_200_201

Je ne vais m’intéresser qu’aux plus anciennes…
L’ancêtre, la bicyclette, en revanche, sans pédales…

32-DSC_7202_3_4

Tout le monde reconnait ces grands vélos d’antan, il fallait un marchepied ou un tabouret pour grimper dessus…

33-DSC_7205_6_7

Une magnifique bicyclette à 3 roues…
Modèle unique, un vieil irlandais qui n’avait pas le sens de l’équilibre, a rajouté une troisième roue…
En 1935, à 90 ans il parcourait 40 kilomètres par jour avec son engin… Et quand, fatigué, il s’endormait, il était certain de ne pas tomber…

34-DSC_7208_09_10

La bicyclette en bois réalisée selon les plans de Léonard de Vinci…

35-DSC_7214_5_6

Et que dire de cette bicyclette de pompier…
Avec le casque à l’arrière, la sirène et le tuyau d’arrosage…
Fabuleux !…

36-DSC_7217_8_9

Nous passons maintenant, en tout bien tout honneur, à la section de moto, beaucoup moins achalandée que la section automobile, nous y trouvons d’anciennes motos italiennes…

Rendons grâce d’abord aux célèbres Moto Guzzi…

37-DSC_7175_6_7

Si j’avais été obligé d’acheter une moto italienne plutôt qu’une américaine, mon dévolu se serait porté naturellement sur les Guzzi…

38-DSC_7181_2_3

Les motos Bianchi, marque non moins célèbre créée en 1885 et spécialisée dans la conception et la fabrication de bicyclettes…
L’entreprise se lance dès 1899 dans la fabrication des motos…
L’unité motos sera reprise en 1967 par Piaggio…

39-DSC_7172_3_4

Une marque italienne moins connue, les motos Gilera, entreprise fondée à Arcore en 1909 par Giuseppe Gilera
Comme les Bianchi,
rachetée par Piaggio en 1969…

40-DSC_7184_5_6

Moto Garanzini Oreste, des années 20…
La société fondée en 1913 fermera en 1931, en partie à cause de la crise économique…

41-DSC_7190_1_2

Pour terminer cette sympathique visite, et spécialement pour mon ami Ludo, j’ai même déniché une Indian…
Apparemment, elle perd de l’huile, ce n’est pas bon ça mon Ludo…

42-DSC_7265_6_7

Indian et son side-car, sioux-plait…

43-DSC_7268_69_70

Trop fort le petit indien qui scrute l’horizon sur lanterne de la roue du side-car…
Allez, on se la joue style « foto » d’époque…

44-DSC_7271_2_3a

Encore une belle journée avec le Padova Chapter qui s’est terminée par nos habituelles agapes…

Claudio Boaretto

22 Réponses à “VISITE DU MUSÉE NICOSIS À VERONE, AVEC LE PADOVA CHAPTER”

  1. Thierry dit :

    Superbe visite.Il y a vraiment de belles machines.Mécanique « rustique » mais oh combien « photogénique ».
    Pas de plastique,résine ou autre.Le temps passe,mais les belles mécanique elles sont toujours sur les routes….

  2. DETHOOR Jean-Philippe dit :

    je vois que les motards prennent du bon temps et ils ont bien raison ! sans doute un magnifique musée à découvrir qui nous replonge dans le passé, et nous permet de voir le chemin parcouru pour le bien être de la conduite! même en moto !
    merci pour tes reportages toujours intéressants
    Jean-Philippe !
    au fait : as tu encore le temps de tirer à l’arc!!!!

  3. Jean-Jacques CHIRON dit :

    Toujours aussi intéressants tes reportages. Il ne manque plus que le train, l’avion et le bateau pour faire la gamme des transports.

  4. Esmeralda dit :

    Ces voitures sont MAGNIFIQUES !!! Et tu n’as pas fini de t’amuser avec Evelyne et tes copains !!! Tant mieux !!

  5. Lanfranco Callegari dit :

    caro Claudio, sei formidabile con la macchina fotografica; grazie del bel reportage e della compagnia, un saluto ad Evelyne.

  6. isabelle dit :

    top du top les bécanes..je veux passer le permis moto!!!!!!!

  7. danielle yap lebel dit :

    Sympa toute ces voitures et moyen de transport il nous fon voyager dans le temps!!
    Merci Claudio!!!

  8. dedelaperf dit :

    Merci beaucoup pour ce retour de votre visite ! Très agréable de partager à distance ce gènre de photos !!! Merci encore pour ce partage …. ET A bientot pour de nouvelles aventures ;-)

  9. PANNEQUIN Jean-Paul dit :

    Ah Claudio! En voyant ces automobiles du début du XX° siècle je revis la chanson de Ch. Trenet « Je t’attendrai à la porte du garage »… qui se termine par « Nous te suivrons tous deux à bicyclette en freinant bien pour ne pas te dépasser » Toute une époque!
    Mais je me demande si la bicyclette de Léonard de Vinci n’était pas plus moderne que les 1° bicyles.
    Merci pour cette visite.

  10. katyL dit :

    magnifique musée pour ceux qui aime ces belles machines conçues par l’homme, moi j’admire étant petite-fille, fille, soeur et mère d’hommes qui ont la mécanique dan le sang !

  11. Zaz dit :

    Je ne suis pas très fan de toutes ces bécanes, mais les photos sont vraiment superbes !

  12. Zaz dit :

    C’est un peu vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance