LA BRUME par HUGO H
Posté par Claudio Boaretto le 11 janvier 2017
Le dernier tableau terminé pour la fin décembre 2016 de notre artiste vénitien préféré, Hugo H. …
Intitulée « La Brume », une huile sur carton entoilé de 20×30 centimètres…
Fidèle à nos habitudes, laissons l’artiste s’exprimer :
« Voici une vue hivernale de notre belle cité, Venise, Riva dei Schiavoni.
Un léger manteau de brume s’insinue depuis la lagune sur cette large promenade quasi déserte.
Il engloutit la luminosité, les contours et les couleurs dans un gris froid qui nous donne des frissons. »
je relève une petite anomalie dans ce commentaire, l’artiste a confondu la « Riva dei Schiavoni » avec la « Riva dei Sette Martiri » …
Pas étonnant avec ce brouillard, ce qui n’a que guère d’importance car le long de la lagune, l’une est le prolongement de l’autre et sont en tous points semblables…
Si je suis aussi précis, c’est parce que cette œuvre a été inspirée d’une de mes récentes « foto » que vous trouverez sur ce blog à ce lien :
VENISE À MARÉE BASSE ET DANS LE BROUILLARD
Je ne résiste pas au plaisir de la publier à nouveau…
La différence est que sur la « foto » nous voyons simplement l’œil du « fotograf », alors que sur la peinture nous découvrons l’émotion et la sensibilité ressenties par l’artiste-peintre…
Je vous avouerai que je suis content et presque fier (mais modeste quand-même) d’avoir pu inspirer cette belle œuvre picturale…
Cela ne fait qu’encourager le petit « fotograf » amateur que je suis de continuer à shooter derrière son objectif…
Pour les amateurs des peintures à l’huile de Hugo H., je vous informe que ce tableau a déjà trouvé acquéreur et fait partie désormais d’une collection privée en France…
Encore Bravo Hugo pour cet indéniable talent…
Claudio Boaretto
Bravo à Hugo….et au modèle..Les deux nous parlent,mais Claudio je préfère ta foto.
j’espère que Hugo ne m’en voudra pas,pour une fois…..:-)
Là, je ne peux te répondre, Thierry, question de choix, de gout et de sensibilité par rapport aux modes d’expression et de communication…
Grand merci pour le « fotograf »…
Superbe ce tableau, Hugo a amélioré ta très belle foto, il y a mis du relief et une luminosité, et a su gommer les panneaux publicitaires par exemple et l’esprit de Venise est bien présent grâce à la couleur des maisons et les fameux lampadaires.
Bien sûr PhilRich, c’est la différence entre le « fotograf » qui reproduit fidèlement ce qu’il voit avec toutefois le choix de l’endroit, du moment et du cadrage, et le peintre qui peut modifier et interpreter à sa guise et qui, par son talent, fait passer des émotions…
Exceptionnel,même si on connait son talent. C’est drôle d’avoir pris en photo une toile inspirée par un premier cliché, qui lui ressemble comme deux gouttelettes ..de brouillard .En fait, c’est le fameux jeu du téléphone dit arabe…version optique. À quand la peinture qui suit d’après la dernière « foto » ?
Oui, c’est drôle, Serge, mais le seul moyen de publier un tableau sur le Web est de le prendre en « foto »… Alors, si le tableau est déjà inspiré par une « foto » bien sûr, c’est le chien qui court après sa queue…
Je suis de ceux qui peignent à partir d’une photo, ou de plusieurs sur un même thème. Une photo qui donne envie de peindre est forcément intéressante, c’est bien le cas ici, bravo au photographe. Changer légèrement les proportions, éliminer des détails et adapter la luminosité au sujet, voilà le travail du peintre qui produit une oeuvre originale, et ce n’est pas rien!
Deux oeuvres différentes qu’on peut apprécier également,c’est mon ressenti.
Deux œuvres différentes en effet, tu as tout dit, Michel…

Et si la part de la créativité semble plus évidente dans la peinture, c’est un fait, elle est bien présente également dans la « foto »…
… et moi Claudio, je ne résiste pas à l’envie de dire que je suis ravie d’avoir acheté cette œuvre d’Hugo… En souvenir de cette petite virée vénitienne totalement improvisée … belle année à Vous 2
Excellente acquisition Anne, félicitations…
Aussi bien la toile que la photo sont magnifiques ! Le talent est inné chez vous deux ! Bisous
D’accord pour Hugo, et merci pour le « fotograf »…
Cette fois j’aime bien !