26ème ANNUAL EUROPEEN HOG RALLY, 3ème étape, EXHIBITION AÉRIENNE

Posté par Claudio Boaretto le 8 juillet 2017

3ème et dernier volet sur la « Terra dei Laghi » …

Il serait plus juste de dire sur le « Cielo dei Laghi », (Ciel des Lacs) …

En effet, à l’occasion du Rallye Européen du HOG, la « PC-7 TEAM », la patrouille des Forces aériennes suisses, nous a offert une splendide exhibition dans le ciel de Lugano…

Les pilotes militaires ont fait étalage de leur maestria et de leurs incroyables performances…

2017-07-01-746

Les démonstrations de la « PC-7 TEAM » se caracté­risent par des changements dynamiques de forma­tions, les écarts entre les appareils n’étant que de trois à cinq mètres !…

2017-07-01-752

La « Team » au-dessus de la montagne en formation « Grande Flèche » …
(En tant que « fotograf » je suis un peu fébrile car c’est la première fois que je shoote des avions en pleine vitesse avec mon nouveau boitier) …

2017-07-01-782 gr flèch

Le vol en formation avec ce peu d’écart entre les appareils réclame une concen­tration de tous les instants…

Les virages sont particulièrement exi­geants…

2017-07-01-805

Les pilotes viennent de changer de figure et se sont mis en formation « Concorde » …

2017-07-01-810

Un shoot de face, sur fond mi-montagne mi-nuage…

2017-07-01-856

À la vitesse où ils volent, ce n’est pas une sinécure que de les cadrer dans l’objectif…
Je vais choper un torticolis…

2017-07-01-869 concorde

Toujours en formation impeccable sur fond mi-ciel bleu, mi-nuage…

2017-07-01-879

Nouveau virage, dans l’autre sens, avec la même maestria…
Pas de pilote automatique, ces vols en formation s’effectuent exclusivement à vue…

2017-07-01-900

Ils ont profité du virage pour de nouveau changer de figure, les voici, sur fond de montagne, en « formation Diamant » …

2017-07-01-910

Le leader a pour mission de régler la trajec­toire de vol pour toute la patrouille. Il est l’avion de référence pour les huit autres pilotes…

2017-07-01-919

Parlons des avions, ce sont des « Pilatus PC-7 Turbo Trainer » avions d’instruction biplace à turbo­propulseur, produit par l’entreprise Pilatus Aircraft SA à Stans en Suisse…
Le PC7 complétement modernisé en 2008 est devenu une platefor­me d’instruction moderne pour les futurs pilotes des Forces aériennes suisses…

2017-07-01-931 diamant

Pour mon goût personnel, la « Formation Diamant » est la plus belle et la plus spectaculaire des formations…

2017-07-01-937

Avec des écarts de trois à quatre mètres, des accélérations allant jusqu’à 6G et les influences du vent, il faut sans arrêt effectuer les plus fines corrections avec le manche à balai et le levier de puissance….

2017-07-01-954

Encore un magnifique virage en impeccable formation…

2017-07-01-960

Le vol en formation est une activité exi­geante et exténuante, qui exige une concentra­tion de tous les instants et une confiance mutuelle absolue entre les pilotes…

2017-07-01-964

Il faut savoir que les pilotes du « PC-7 TEAM » volent tous principalement sur jet et que, pour eux, l’aviation de démonstration n’est qu’une activité secondaire. C’est une rareté au ni­veau international et cela ne fait que souligner le niveau élevé de leurs performances…

2017-07-01-979

Voici maintenant une démonstration en solitaire…

2017-07-01-993

Montée en flèche…

2017-07-01-1000

Sur le dos…

2017-07-01-1002

Descente en piqué…

2017-07-01-1035

En couple, sur la même trainée de fumigène…

2017-07-01-1145

Maintenant deux fois deux…

La figure « Batman » simule un combat aérien lors duquel deux avions en rencontrent deux autres…
Ils se croisent à pleine vitesse, toujours et seulement 3 mètres de distance, il est important de le rappeler…
(Obligation de shooter en rafale) …

2017-07-01-1169

2017-07-01-1170

2017-07-01-1171

Ils se rasent des moustaches…

2017-07-01-1212

2017-07-01-1213

Allez, ils se font même des queues de poissons !…

2017-07-01-1252

2017-07-01-1259

Pour terminer ce reportage je tente de shooter un zinc en solo…

D’abord sur le dos…

3000-2017-07-01-1095

Il vire légèrement sur son aile tribord…

3000-2017-07-01-1099

Perpendiculaire…

3000-2017-07-01-1102

Il rejoint la position horizontale normale…    

3000-2017-07-01-1105

Perpendiculaire en sens inverse…

3000-2017-07-01-1106

 le mouvement continue…

3000-2017-07-01-1123

Et voilà, la circonvolution est complète, et presque en gros plan, s’il vous plait ! …

3000-2017-07-01-1124bis

J’espère que vous aurez eu plaisir à partager cette belle démonstration aérienne…

Quant à moi, je suis content de mon nouveau boitier qui ne m’a pas fait défaut dans ces conditions difficiles…

Claudio Boaretto

12 Réponses à “26ème ANNUAL EUROPEEN HOG RALLY, 3ème étape, EXHIBITION AÉRIENNE”

  1. Thierry dit :

    Claudio,quelle prouesse.Tu as du « souffrir » pour prendre toutes ces superbes fotos.
    Le boitier ne fait pas tout,comme pour les pilotes,il faut un « manche » opérationnel…et tu as fait des merveilles.
    Merci pour ces 3 superbes reportages….
    A presto.
    (Un ancien gonfleur d’hélice.)

  2. Hugues dit :

    Sacré manche, notre Claudio!
    :D

  3. Hugues dit :

    Belles photos, oui… et tu as aussi eu la chance d’avoir une variété d’arrières plans fantastique avec les gros nuages gris très beaux au début, les gros nuages blancs par la suite, des nuages plus petits, du ciel bleu et même de la montagne ! Une variété inédite pour un seul show aérien !

    • C’est un peu la particularité des ciels de montagne…
      De l’autre côté du lac les gros nuages étaient gris, de notre côté il y en avait des biens blancs, petits et grands, ainsi que de grandes parties de ciel bleu…avec en plus quelques parois de montagne bien vertes…
      et les avions dans leur folle vitesse passaient de l’un à l’autre en quelques secondes…
      Donc la chance n’y est pour rien mon Hugo, et c’était l’exercise du jour ; bien choisir mes différends arrière-plans et attendre que les avions passent devant pour les shooter…
      Ensuite, au développement numérique des foto, bien choisir les différends fonds…
      Ce qui explique certaines de mes légendes quand je décris le fond mi-nuage mi-montage, ou mi-ciel bleu mi-montagne…
      Pour tout t’avouer et sans prétention, je suis content du résultat…
      :-D :-D :-D

  4. Max dit :

    Merci Claudio, tres interessante Les photos Et Les commentaires.
    Bravo ,bravo.

  5. MAP dit :

    Une superbe démonstration photographiée avec maestria !!!!! Un énorme BRAVO aux pilotes et au photographe !!!!

  6. danielle yap lebel dit :

    Un vertigineux voyage dans les airs !! on s,y croirai presque !!ètre un oiseau !!
    encore une fois bravo pour ces photos exceptionnelle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance