57ème BIENNALE DE VENISE, CÔTÈ GIARDINI

Posté par Claudio Boaretto le 2 octobre 2017

Nous sommes au mois de septembre 2017, il est temps d’aller découvrir la 57ème Biennale d’Art Contemporain de Venise avant qu’elle ne ferme ses portes le mois prochain…

Tout d’abord, côté « Giardini », nous irons du côté « Arsenale » un autre jour…

Dans ces jardins nous trouvons tous les pavillons historiques des pays exposant à cette biennale depuis le début du siècle dernier…

Nous avons parcouru de nombreux pavillons et pour donner un aperçu général sans être trop long ni fastidieux, je ne publierai qu’une ou deux « foto » par pavillon, car c’est presque 500 clichés que j’ai réalisés ce jour…

Quelques détails techniques sur ce reportage :
J’ai écrit en italique et/ou en bleu les explications glanées car il est souvent indispensable d’avoir les recettes de cuisine pour comprendre certaines œuvres de l’art contemporain…
Question « foto » j’ai opéré sans flash, mais comme de nombreux pavillons manquaient de clarté, parfois même étaient carrément dans la pénombre, j’ai dû souvent monter les iso en puissance provoquant du « bruit » sur les clichés concernés, j’implore votre indulgence

Premier pavillon, la Suisse…

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Reconstitution de l’autoportrait du sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901-1966) réalisé en 1927…

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Deux œuvres de 2017, au fond à gauche « la Cage », devant à droite « l’oiseau » …

Heu, je vous rappelle que nous sommes dans une exposition d’art contemporain alors ne cherchez pas trop la porte de la cage ou les ailes de l’oiseau…

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Pavillon du Venezuela…

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œuvre poétique visuelle de Juan Calzadilla…

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 « Le projet conçu par l’artiste vise à composer un corps calligraphique pour montrer la solidité et le geste de dessin, des histoires couvrant toute la surface de la toile, mais qui révèlent en même temps l’expression impeccable du milieu plastique. » …

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Pavillon russe…

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« L’œuvre est la métaphore d’un nouvel ordre mondial, dans lequel agression, terreur, vie irrationnelle des masses, stratégies sans précédents de contrôle et de surveillance pénètrent la vie de l’homme contemporain. » …

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« L’exposition invite le spectateur à traverser un monde apocalyptique dans une installation de sculptures à multiples facettes crée par Grisha Brusnik. »

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Pavillon Coréen…
« Ses néons tapageurs, à la croisée du motel américain, de Las Vegas et d’un paysage urbain en Corée » …

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« Brillamment traité par l’artiste Cody Choi, l’endroit est un mausolée burlesque qui donne une nouvelle voix à la guerre de Corée, dans laquelle 200 000 soldats sont morts. Criblés de cartes postales, de petits autels, d’objets, de médaillons, photos d’identité et de famille, de couvertures de presse figurant la mort du président Kim, les murs appellent l’intimité. » …

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J’ai aimé cette salle avec sur ses 4 murs des horloges donnant l’heure des villes du monde entier…

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Pavillon canadien…

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« Geoffrey Farmer a «explosé» l’architecture du pavillon en faisant décalotter le toit du bâtiment et en retirant toutes les parois vitrées de sa façade. Évoquant symboliquement l’ouverture retrouvée du Canada alors que les frontières et les esprits ont tendance à se fermer.

Jaillit de cette fontaine en céramique un immense geyser, source d’espoir et symbole de vie, qui s’en va chatouiller, 15 m plus haut, les feuilles des deux grands arbres, intégrés à l’origine dans la structure du pavillon. » …

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Pavillon de la Grande Bretagne…

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« Prenant entièrement d’assaut les différents espaces du Pavillon, en commençant par les extérieurs, Phyllida Barlow (née en 1944) a envisagé sa participation à la manière d’une expérience immersive, où ses sculptures monumentales guident le parcours du visiteur. »

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« Sur un mode quasi chorégraphique, il évolue parfois de façon malaisée tant les contours des œuvres s’octroient d’espace. Contourner l’œuvre pour mieux en saisir la portée dans un presque corps-à-corps ? Adepte depuis ses premiers travaux des matériaux banals, pour ne pas dire pauvres (bois, béton, tissus…), Barlow recycle régulièrement ces éléments pour la réalisation de nouvelles œuvres. En un éternel recommencement. » …

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Le pavillon français transformé en studio musical mérite quelques explications…

« Dans cette installation immersive qui efface la lisibilité architecturale du Pavillon français, sols, murs et plafonds s’entrechoquent et forment un paysage de bois et de tissus abritant un studio d’enregistrement opérationnel. De multiples instruments, intégrés au sein de la construction, permettront à des musiciens d’horizons et registres divers (du classique à l’électronique, en passant par la nouvelle musique de composition et le folklore) de travailler sur place, individuellement ou en collaboration. » …

Nous sommes arrivés en pleine « Nouvelle Musique » qui n’est pas une de celles où je suis le plus réceptif, mais bon, ça me rappelle le festival Densités de Verdun où l’ambiance était super…

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« L’artiste envisage le Pavillon français comme un lieu actif plutôt que le réceptacle passif d’une programmation décidée en amont. Ainsi, l’activité du pavillon se déploie sur les 173 jours ouvrables de la Biennale, la liste des intervenants n’étant que partiellement dévoilée à l’avance. Une centaine de musiciens de tous pays viendront ainsi à Venise, travailler, réfléchir et jouer face à un public d’amateurs d’art qui n’est pas spécifiquement venu pour les écouter. » …

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Pavillon tchèque et slovaque …

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Le chant du cygne du pavillon tchèque et slovaque de Jana Zelibsk apparaît un peu kitsch, mais plutôt gai et reposant…

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Pavillon australien…

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« L’histoire et de la fiction sont au cœur de « My Horizon » de Tracey Moffatt, photographe et cinéaste contemporaine. Elle est la première artiste australienne indigène à représenter son pays à la Biennale de Venise depuis 1997. » … 

Deux séries de photographies et deux vidéos complètent le pavillon…

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J’aime particulièrement celle-là, évidemment…

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Pavillon de l’Uruguay…

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 « La loi de l’entonnoir », œuvre de Mario Sagradini, se compose d’une forme d’un corral pour les bétail bovins, appelé « entonnoir », utilisé en Uruguay au siècle XIX, reconstruite par l’artiste d’après une photographie.
L’œuvre fait allusion à l’inégalité dans le système juridique, la partie large pour quelques-uns, la plus étroite pour les plus nombreux avec deux entrées couronnées par des portails semblables à des guillotines. » …

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Pavillon des pays nordiques…

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La Finlande expose dans ce pavillon, mais j’avoue ne pas avoir compris ni trouvé d’explications à cette monumentale sculpture qui remplit presque tout le bâtiment… J’y vois comme une vague, mais c’est mon esprit marin qui me la souffle…

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En revanche, j’aime les arbres pris dans la structure du pavillon…

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Le pavillon danois…

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Un seul tableau…

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Dans une ambiance vert nature…

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Pavillon espagnol…

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L’artiste Jordi Colomer représente une partie des édifices des appartements, hôtels 3 ou 4 étoiles, centre commerciaux construits le long du littoral espagnol entre les années 1968 et 2008…

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La « foto » confirme l’installation…

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Pavillon belge, une fois…

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« Dirk Braeckman est l’artiste choisi par la Communauté flamande.
Il utilise la photo comme un outil et la chambre noire comme un laboratoire. L’image emprunte son esthétique première au monochrome. »…

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Elle révèle des noirs profonds et des gris intenses. Des éclairs de lumière contrastent avec l’obscurité relative de toute apparition, car les lieux et les choses que l’œil distingue ont une présence fantomatique. Derrière un rideau, l’image voilée du réel fait apparaître un non-lieu, banal et familier, étrange et mystérieux. » …

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Pavillon néerlandais…

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« Au pavillon bien connu sous le nom de “Pavillon Revel”, on pourra voir une installation architectonique de Van Oldenborgh dans laquelle sont intégrées trois œuvres (dont le nouveau film de Van Oldenborgh “Cinema Olanda”). »

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« Les œuvres dévoilent des éléments encore insuffisamment mis en évidence du passé récent des Pays-Bas et les mettent en relation avec des mutations intervenues dans la société d’aujourd’hui. Le but est de montrer un autre visage d’un pays réputé transparent, progressiste et tolérant. » …

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Pavillon des États Unis d’Amérique…

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« Mark Bradford, sélectionné pour représenter les Etats-Unis bien avant l’élection de Donald Trump, s’est trouvé très mal à l’aise – en tant que noir et homosexuel – de devenir malgré lui le porte-drapeau d’un gouvernement qu’il ne représente pas du tout et qui ne le représente pas non plus. Il en a pris son parti en remaniant à sa façon l’architecture du pavillon d’inspiration palladienne, symbole du pouvoir des Blancs aux Etats-Unis. Pour rappeler que les Noirs ont longtemps été relégués à la position d’esclaves ou de domestiques, il a condamné la porte principale et a déplacé l’entrée vers une porte secondaire, comme si on entrait par la porte de service. A l’extérieur, des détritus répandus sur le sol évoquent l’état d’abandon dans lequel il voit son pays. Dans la première salle, une sculpture semblable à une énorme boursouflure tombant du plafond remplit presque tout l’espace de la pièce, obligeant les visiteurs à longer les murs. » …

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« Avec de la corde et du papier recouverts de peinture et javellisés, il a transformé les murs et la coupole de la rotonde qui sert habituellement d’entrée en une sorte de ruine obscure. » …

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Pavillon israélien…

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« L’artiste Gal Weinstein épaulé par la commissaire Tami Katz-Freidman proposent l’installation à même le sol de plaques de laine de verre altérées, imitant la moisissure. Posées sur toute la surface du pavillon, elles entrent en résonance avec les autres œuvres. » …

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« La sensation inonde tout l’espace, celle de ces agrégats de matière à la mesure de tâches libérées d’une éventuelle identification et de tout sens, celle de cet énorme nuage sculpté d’après un tir de missile. » …

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Pavillon hongrois…

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« À l’entrée, installation lumineuse de Gyula Varnai, un symbole, tout en néon bleu, jaune et vert, d’une colombe tenant un rameau d’olivier dans son bec, et en lettres capitales d’imprimerie le message suivant : “PEACE ON EARTH !”. Paix sur Terre ! … »

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« Un arc-en-ciel composé de plus de 8 000 badges et pins colorés. La vue d’ensemble propose un arc scintillant et pixellisé, aux couleurs vives. » … 

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« Mais dès que le spectateur s’approche du Rainbow, chaque élément est unique : un pin militant anti-nucléaire, un autre à l’effigie d’une entreprise d’État, d’un événement politique ou encore d’un produit de consommation. Symboles de la production de masse et du militantisme fièrement arboré dans les années 1950 à 1970, ces petites pièces de métal incarnaient le désir d’un avenir meilleur. Avec la matérialisation de l’arc-en-ciel, la représentation du futur projetée par la propagande est toujours positive, car des visions plus négatives ou dystrophiques auraient eu un effet contre-productif auprès de la communauté. L’idée d’un rassemblement de tous ces combats forme une unité colorée, enviable, mais hélas irréalisable. » …

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Le grand pavillon de la Biennale au bout de l’allée centrale…
Ce fut le premier pavillon national représentant bien sûr l’Italie, bâti aux « Giardini » en1894… Le second pavillon bâti fut le pavillon belge en 1905… S’en suivirent ensuite tous les autres…

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« Installé au milieu du pavillon, un grand atelier participatif accueille des volontaires autour du projet Green light d’Olafur Eliasson.
L’artiste dano-islandais a invité des demandeurs d’asile à participer au montage et à la production de lampes modulables qui sont ensuite vendues au profit d’associations soutenant les migrants. » …

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« En échange, il offre aux participants – la loi ne permet pas de les payer – des repas, une assistance légale et psychologique, des cours de langues, etc. Une initiative louable, mais sur laquelle beaucoup trouvent à redire lui reprochant de verser dans le paternalisme. » …

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Nous ne raterons pas le pavillon vénitien…

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Où le Lion de San Marco nous accueille…

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La route des épices des navigateurs vénitiens et les senteurs de l’Orient…
Et multitudes d’autres choses à voir sur l’artisanat vénitien, je ne voudrais pas avoir l’air chauvin mais c’est le pavillon que j’ai préféré…

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Nous terminerons ce parcours, loin d’être exhaustif, avec le pavillon autrichien…

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Une caravane dans le pavillon…

« La caravane est en soi le croisement paradoxal entre une habitation, c’est-à-dire une propriété immobilière, et une voiture, c’est-à-dire la mobilité. Une caravane confinée dans un espace, dans un pavillon, a perdu sa raison d’être.
Les visiteurs expérimentent à la fois le dynamisme et le nomadisme, le confinement et l’exclusion, la mobilité et l’immobilité. » …

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Même philosophie comme pour ce camion posé sur sa cabine, ce transfert sur la mobilité et l’immobilité …

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Le visiteur peut pénétrer dans le camion…

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Et arriver au sommet pour un clin d’œil sur le paysage vénitien, en l’occurrence le rio dei Giardini…

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Voilà pour la Biennale côté « Giardini »…

Si vous souhaitez la visiter, dépêchez-vous, fermeture le dimanche 26 novembre…

Claudio Boaretto

14 Réponses à “57ème BIENNALE DE VENISE, CÔTÈ GIARDINI”

  1. Thierry dit :

    Déroutant mais oh combien « instructif » pour moi néophyte de cet art.
    Mon préféré le pavillon Vénitien….mais 2 fotos je reste sur ma faim :-) ..
    Merci Claudio pour cette Biennale 2017.

    • Mais oui Thierry, mais j’ai déjà squeezé quelques pavillons, si j’avais publier plus de foto le reportage devenait trop long et donc indigeste…
      Merci à toi Thierry pour ton indéfectible assiduité…
      :-D :-D :-D

  2. Françoise Duret dit :

    C’est vrai que le pavillon vénitien, surtout l’éléphant, est magnifique! Mais j’aime aussi le geyser canadien et le pavillon musical français.
    Et Joyeux anniversaire Claudio!

  3. Gabriella dit :

    Belle présentation que je verrai bientôt . Merci Claudio. Gabriella

  4. SERGIO dit :

    Que c’est spécial,voir moche.Les hotels et les grand magasins,que d’art?

    • Les hôtels et les grands magasins ? je ne comprends pas ton message Sergio…
      Sinon, tous les goûts sont dans la nature, petit frère, et quant à dire c’est beau ou c’est moche ce n’est qu’une question de subjectivité…
      :-D :-D :-D

  5. Max dit :

    Très surprenant et varié dans la façon dont chaque pays et artiste s’exprime, on n’aime ou pas mais c’est original, par le choix des thèmes, des matériaux. Et je trouve formidable que les pays permettent et laissent les artistes ainsi s’exprimer.
    Merci de nous faire découvrir en un clin d’oeil Et en quelques commentaires cette biennale.
    Bravo l’artiste pour ton reportage.
    Salut Max

  6. pierrette Jousse-Pinguet dit :

    Je suis très heureuse d’avoir, grâce à toi Claudio, eu un aperçu de cette expo.
    Je suis loin de tout apprécier, sans doute parce que je ne comprends pas tous les messages des artistes, mais c’est tant mieux car cela me force à sortir de l’art plus classique qui est celui que je connais bien et à me triturer les méninges….
    Encore merci pour toutes ces belles photos.
    Pierrette

    • l’art contemporain est souvent sujet à polémique…
      si certaines oeuvres sont parfois discutables, c’est quand même une certaine élite d’artistes qui exposent à la biennale de Venise, voilà pourquoi, moi aussi, je m’efforce de comprendre leurs démarches artistiques…
      :-D :-D :-D

  7. danielle yap lebel dit :

    C,est étonnant ! un peu trop grand pour moi; mais quelques unes ont eu ma préférence , bien sur celui de Venise ,l,éléphant que je trouve superbe, l,arc en ciel , et celui ou toutes les horloges du monde entier:
    mille merci à toi Claudio ,de nous faire partager cette manifestation qui réunit le monde entier ,dans un seul langage celui de l,Art…

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