LA « TORRE DEI PILOTI » À VENISE

Posté par Claudio Boaretto le 28 août 2018

Attention aux faux amis, ici la « Torre dei Piloti » ne concerne pas les pilotis, pieux sur lesquelles fut construit Venise, il faut traduire par « Tour des Pilotes », soit un « Pilota », des « Piloti » … 

Pour pénétrer dans cette immense lagune vénitienne (55000 hectares) il existe 3 passes de port, Lido, Malamocco et Chioggia…

Nous allons nous intéresser à la passe de Malamocco, là où le trafic maritime des grands navires est le plus intense, et plus exactement à cette tour des pilotes qui régule le trafic…
L’emplacement de cette tour est situé exactement par la flèche rouge ajoutée sur la carte…

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À gauche, la tour des pilotes, à droite le phare de la Rocchetta…

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Cette tour et ce phare ont des fonctions bien différentes…
Le phare de la Rocchetta est un phare classique bien que particulier car érigé depuis le plein milieu de la maison du gardien…
Haut de 24 mètres, sa portée est de 16 milles nautiques, soit 30 kilomètres, son signal : trois éclats blancs et vert, selon direction, de deux secondes toutes les 12 secondes…

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J’avais d’ailleurs fait un reportage illustré et nocturne sur cette passe de Malamocco en fin d’année 2016…

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Mais aujourd’hui c’est la tour, surmontée de son radar, qui nous intéresse, juste derrière la maison des pilotes…

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Depuis la tour est géré le trafic maritime, un peu comme une tour de contrôle d’aéroport…

Tous les cargos, qu’ils soient pétroliers, porte-containers ou vraquiers doivent lui demander l’autorisation d’entrée ou de sortir de la lagune…
Comme ce pétrolier qui pénètre devant nous à l’instant…

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Suivi, moins de 20 minutes plus tard par ce porte-container ce qui donne un petit aperçu de la densité du trafic…

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En revanche les petits bateaux de plaisance et voiliers peuvent entrer et sortir à leur guise…

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Mais aucun de ces grands navires ne peut entrer ou sortir sans embarquer à son bord un « Pilote » vénitien qui prend d’autorité la barre pendant toute la navigation lagunaire…

C’est sur ces bateaux amarrés devant la tour que les pilotes peuvent rejoindre ces grands navires à l’entrée de la passe…

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On se sent petit au pied de la tour, 40 mètres de haut…

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Après une montée dans le minuscule ascenseur n’accueillant que 4 personnes maximum, nous sommes accueillis par un pilote sympathique et disponible, semblant être le responsable des lieux…

Il nous apprend, entre autres, que tous les pilotes sont des capitaines au long cours, qu’ils sont 25 pilotes à Venise et 250 dans toute l’Italie…

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Nous sommes maintenant dans le sein de l’unité de surveillance de la passe de port…

Des écrans partout…

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Sur un des écrans, nous reconnaissons bien la topographie des lieux avec le parcours suivi par un paquebot de passagers…

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Les hommes veillent et surveillent…

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Et travaillent…

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Du matériel radio pour entrer en contact avec les passerelles des navires…

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Une seule porte pour accéder à la très étroite terrasse qui, comme dirait Monsieur Pléonasme, fait le tour de la tour…

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S’offre alors à nos yeux le splendide panorama à commencer par le phare de la Rocchetta cette fois vu d’en haut…

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Trop chouette, je vous le refait en format portrait

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En regardant vers l’est, sur l’horizon à gauche, l’entrée de la passe, à droite le bout de l’île de Pellestrina avec les bâtiments de « Santa Maria del Mare » …

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Plus à droite, plein sud, l’île de Pellestrina, étroite barrière naturelle de 12 kilomètres de long, rempart entre mer et lagune…

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Entre les deux îles du Lido et de Pellestrina, un petit ferry fait la navette toutes les demi-heure…

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Au pied de la tour, les bateaux des pilotes pour rejoindre les navires et monter à leur bord…

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Un peu plus à droite vers l’ouest, les bateaux utilisés pour la Mytiliculture, l’élevage des moules…

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En levant un peu notre regard, toujours à l’ouest, nous voyons le fameux Canal des Pétroles creusé au début des années 60 qui impacta l’écosystème lagunaire avec ses 15 kilomètres de long, 15 mètres de profondeur et 140 mètres de large…

Au centre le phare « Spignon », aujourd’hui désaffecté, entouré d’installations de Mytiliculture…

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Installations d’élevage de moules que l’on rencontre souvent sur la lagune comme auprès de cet ancien fort octogonal qui autrefois défendait l’entrée de cette passe de Malamocco contre les armadas ennemies…

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J’ai appris récemment que la plus importante production de moules en Italie provenait du golfe de Venise, aux abords de Pellestrina et Chioggia, dans et hors lagune…

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Maintenant si nous portons nos regards complètement au nord, c’est le côté non pas terre, mais île du Lido qui, comme vous le constatez, est fort verdoyante…

Il m’a fallu 5 « foto » pour faire cette vue panoramique mais shooter sans trépied pour ce faire, ce n’est pas évident, il s’agit de bien prendre ses repères et de garder l’horizontalité à main levée…

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Il est à remarquer aussi, sur cette étroite terrasse de la tour, le phare d’alignement…

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Ce phare dirigé vers la mer, au centre de la passe, permet aux navires depuis le large de suivre exactement l’alignement pour pénétrer dans la passe de port lagunaire sans prendre le risque de trop s’écarter à tribord ou à bâbord…
Pour ceux qui connaisse le langage maritime, c’est un amer lumineux…

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Le reportage se termine ainsi sur la vue de ces deux tours remarquables…

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Claudio Boaretto

26 Réponses à “LA « TORRE DEI PILOTI » À VENISE”

  1. Nicolò dit :

    Bello
    Bel servizio :-)

  2. Beatrice dit :

    Très intéressant! Merci!

  3. isabelle.fontaine@libero.it dit :

    super interessant, grande surprise aussi pour l’élevage des moules

  4. JEAN PAUL NICOGHOSSIAN dit :

    toujours autant de plaisir que de visiter derrière toi des endroits où le commun des mortels n’a pas accès.
    Mercchhhiii Claudio
    @micalement

  5. Thierry dit :

    Cela me rappelle toute ma jeunesse.Merci Claudio pour cet instructif et passionnant partage.
    De mon coté je regarde souvent ce site:www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:12.340/centery:45.432/zoom:14
    Formidable pour suivre les bateaux du monde entier,et bien sur Venise.

  6. roberta dit :

    Je suis une des 25 pilotes de Venice, merci pour votre visite, a bientôt.

  7. MAP dit :

    Super intéressant comme toujours ce reportage !!! Un grand BRAVO Claudio !!!!!

  8. Jean-Jacques Chiron dit :

    Ton reportage est intéressant sur les deux campaniles maritimes.

  9. Max dit :

    Reportage très intéressant, il nous fait comprendre comment fonctionne le réseau maritime à Venise.
    Merci Claudio.

    • Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg car la gestion des eaux lagunaires est très complexe à Venise car elle est sous l’autorité d’entités différentes selon les endroits, à savoir la magistrature des eaux, la capitainerie du port, la commune de Venise, les gardes côtiers, sans oublier la police, les carabiniers, la garde de finance et les agents du parc car la lagune est classé comme parc national, tous ces gens là pouvant te mettre un PV quand tu navigues dans la lagune …
      :-( :-( :-(

  10. Max dit :

    Merci pour ce complément d’informations.

  11. mireille dit :

    Intéressant de voir le coté technique et se rappeler ainsi que Venise n’est pas seulement une ville touristique

  12. Serge Beyet dit :

    Un bien joli détour ! Merci pour les commentaires agréables à lire et les superbes photos de tour et alentours. Amitiés.

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