NICOLAJ, DYNASTIE NAUTIQUE

Posté par Claudio Boaretto le 24 mars 2019

Suite à des contraintes techniques, mise à jour de l’article  « NICOLAJ, DYNASTIE NAUTIQUE », article publié 23  janvier 2011 sur ce blog…à l’époque je ne connaissais rien à l’art de la « fotografie »

Ça commence par l’histoire de mon aïeul,  GIOVANNI NICOLAJ, le Grand-père de mon grand-père maternel, ma mère, LINDA, étant une NICOLAJ, née à l’extrême Est de Venise, à San Pietro, San Piero de Casteo en vénitien, là où fut érigée la première basilique de la Sérénissime, bien avant celle de San Marco

3 nicolaj Giovanni
Portrait de Giovanni NICOLAJ

En 1856, mon aïeul, GIOVANNI NICOLAI, commandant la frégate royale « BEROLDO » fut décoré de la médaille d’or par la marine française pour l’héroïque courage dont il fit preuve au cours d’une des batailles navales conduite pour la guerre de libération de l’Italie….
(Le patronyme des NICOLAI fut transformé par erreur à l’époque par un employé de l’état civil prenant le « i » final pour un « J » changeant ainsi le nom de la lignée maternelle de mes ascendants, quoiqu’il en soit le nom ne se prononce pas « nicolage » mais bien « nicolàï » avec accent tonique sur le A )…  

6 nicolaj frégate royale
Frégate Royale « BEROLDO » de 48 canons, construite en 1827

GIOVANNI faisait partie d’une famille originaire des Îles de la MADDELENA, archipel situé au Nord-est de la SARDAIGNE, près de la CORSE….

5 sardagna 1 moif
Archipel de la MADDELENA, Nord-est de la Sardaigne

Immédiatement après cette période de guerre et de reconnaissance militaire, il se transféra à Venise dans le fameux et laborieux ARSENALE DI VENEZIA.


1 arsenale 2
{L’arsenal de Venise construit en 1104, chantier naval qui a joué un rôle déterminant dans la construction de l’empire vénitien. Ceint par 3 km de murailles crènelées de brique rouge, il emploiera jusqu’à 16 000 personnes à son apogée.}

À l’ARSENAL, grâce à ses compétences et son expérience, il obtint la direction du département des « CALDAIE NAVALI » les chaudières navales….
Fin des années 1800 voit la naissance de son fils NATALE (frère de GIORGIO, le père de mon grand-père)
NATALE NICOLAJ deviendra à son tour le directeur technique du département des voiles de l’Arsenal.

Toutefois, en 1917, l’Arsenal de Venise est fermé et toutes les unités sont transférées aux chantiers navals de LA SPEZIA….
Mais NATALE ne veut pas quitter Venise. Il embauche la totalité des ouvriers du département des voiles de l’Arsenal et crée la société qui deviendra à Venise la fameuse « VELERIA NICOLAJ » fabrication de voiles….

Avec la naissance de son fils ULDERICO en 1923, la société est transformée en « N.NICOLAJ & FIGLIO » et s’agrandit en produisant des voiles, des toiles et des tentures pour le monde maritime, des drapeaux et des pavillons pour toutes les marines, ainsi que vestes, cirés et toutes sortes de bouées de sauvetage…. La société arrive à compter 107 ouvriers qualifiés et 3 laboratoires de productions….

En 1923, avec l’acquisition du PALAZZO PISANI de SANTA MARINA, tout près de l’hôpital civil de Venise à SAN GIOVANNI E PAOLO, ils y concentrent toute la production….

4 palazzo nicolaj
Palazzo Pisani Nicolaj di Santa Marina

Déjà en 1937, fait remarquable, on trouve la trace de la première homologation officielle du gilet de sauvetage. Il s’agissait d’une espèce de cylindre de toile robuste avec une ouverture pour les bras où étaient introduits quatre gros pains de chêne-liège…. Les NICOLAJ ont inventé le gilet de sauvetage individuel !….

Aujourd’hui son fils Gianni NICOLAJ continue la tradition nautique et l’on peut tout trouver en accastillage dans sa boutique nautique toujours situé au situé rez-de-chaussée du PALAZZO PISANI…. J’y ai moi-même fait l’acquisition du matériel indispensable et obligatoire à bord…

Je croise de temps à autres, ce petit cousin au 3 degré, au chantier naval du Lido où nous avons chacun notre bateau…. Seulement que son bateau, c’est carrément un petit navire, tandis que le mien, comparé au sien, fait figure de frêle esquif….
C’était en quelques lignes l’histoire d’une des lignées des NICOLAJ de Venise….
Il en est d’autres histoires de mes ascendants que me racontait ma mère, comme ce boulanger de Castello qui fit faillite ne faisant pas payer le pain à la moitié de ses clients en ces temps de pauvreté et de disette….
Et cet autre patron de l’entreprise pour planter les « bricole » ou « duc d’albe » dans la lagune et qui mourut d’un petit panaris au pouce, etc.….

Chaque famille à son content d’histoires….

Mise à part cela, certains me disent que j’aurais un petit air de famille avec mon aïeul Giovanni…

2 cinq-1

Sans blague, vous trouvez ?…

Claudio Boaretto

2 Réponses à “NICOLAJ, DYNASTIE NAUTIQUE”

  1. mireille dit :

    C’est une vrai famille de la mer, et bien sur que tu lui ressembles, pas trait pour trait, mais un air de famille c’est normal et ça te fait plaisir;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance