RENDEZ-VOUS FÉLIN de HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 27 mars 2019

Une huile sur toile de 30×30 cm qu’Hugo H nous a délivré le 10 février dernier, intitulée « Rendez-vous félin »…

1 Burano 0

Après ses escapades chiliennes, notre artiste peintre vénitien nous offre à nouveau une toile sur Venise et sa lagune, en l’occurrence il s’agit de Burano…

Les explications de l’artiste :

« Burano, petite île de la lagune vénitienne où les maisons sont peintes de toutes les couleurs imaginables… et même parfois de couleurs inimaginables telle celle-ci ! » 

Burano, l’endroit idéal pour un exercice de style sur la couleur comme Hugo nous le confirme :

« Une belle occasion pour tester une approche plus directe de la peinture, sans faire de grisaille préalable : trouver la couleur et l’appliquer directement sur la toile. Comme pour un croquis, pour couvrir très vite le format. Ainsi, on voit immédiatement si certaines zones sont dans l’erreur. Par exemple, j’ai tout de suite vu que l’ombre du pin devait être verte, ou bien que le sol renvoyait une lumière jaune sur la façade de droite. »

Après la couleur, l’ambiance :

« J’aime bien Burano à l’heure de la sieste : c’est si calme…

Pour mettre un peu de vie sous ce soleil et raconter une histoire, j’ai invité deux chats à se donner un rendez-vous. Les chats sont les animaux emblématiques de Venise et sa lagune (les seiches aussi…). Ici nous avons un “Soriano” (la race locale de gros chats tigré) qui va retrouver un chat noir caché à l’ombre… »

 Mais la genèse de cette toile remonte avant son escapade hivernale au Chili…

Le premier août 2018 Hugo nous montrait la première ébauche de cette toile :

« Encore un essai d’esquisse établie « par blocs », à la manière des peintres paysagistes étasuniens.
On jette les grandes masses pour tester immédiatement les couleurs, la lumière…
on voit tout de suite si ça fonctionne et par la suite on travaille plus localement. Ici une façade verte en plein soleil à Burano.
Prochaine fois, je ferai les fenêtres, par exemple.
Comme je ne voulais pas gâcher mon reste de peinture, j’en ai utilisé sur une vieille esquisse (grisaille) de barque pour voir si elle sera belle en rouge… côte à côte, vous avez donc deux manières diamétralement opposées d’ébaucher une peinture ! »

2 burano 1

26 septembre 2018

« Petite séance autour de la porte d’entrée à Burano… du coup la fenêtre à droite fait vraiment pitié… »

3 burano 2

09 octobre 2018

« Petite séance sur les ombres. À présent leurs valeurs respectives sont bonnes, ce qui donne un aspect général réaliste. Le pin a bénéficié de tonalités plus sombres et d’un vert plus chaud que précédemment. On comprend bien maintenant que c’est lui qui porte l’ombre au sol. Tout cela est parfait.
En revanche, je ne suis pas convaincu par le torchon rose qui sèche… orange serait mieux je crois. Et puis en y pensant, je pense qu’il est temps de convoquer un ou deux chats pour habiter ce tableau… »

4 burano 3

19 octobre 2018

« Voici un chat tigré, très vénitien. Pas facile de s’y retrouver avec ces rayures… je les ai faites noires pareil partout… ça a l’air bien. »

5 burano 4

Ce qui me fait plaisir c’est qu’Hugo s’est inspiré non seulement de mes foto sur Burano pour réaliser cette toile mais aussi des foto de mes chats, en l’occurrence ci-dessus, Marco un de mes deux premiers Soriani…

« Voilà un essai avec un chat gris. Mais du genre gris avec des nuances… du blanc au gris disons. C’est terrible comme on s’y perd en le regardant. On se dit que du noir et du blanc suffisent pour un chat gris mais non, il faut du jaune et du brun… Ça parait simple mais c’est très difficile. Le pire c’est comme l’œil ne s’y retrouve pas en regardant… »

6 burano 5

10 février 2019

« Le tableau “rendez-vous félin” est terminé, donc visible sur mon site (c’était un peu une honte de l’avoir abandonné si longtemps si près de la fin, et puis j’avais besoin de récupérer le châssis pour ma dernière vue des montagnes…) »

011 Burano 0

Les éventuels amateurs pourront acquérir cette toile pour 500€, tarif établi selon la dernière cotation officielle de l’artiste…

Claudio Boaretto

10 Réponses à “RENDEZ-VOUS FÉLIN de HUGO H”

  1. Thierry dit :

    Une très belle réalisation.Un beau travail de recherche des couleurs,des ombres parfaites.
    Une petite touche de vie avec le Soriano.
    Bravo et merci au peintre et au photographe pour ce petit coin de Burano.

  2. Yves BAUCHY dit :

    J’ai beaucoup aimé ce dévoilement de la naissance de son tableau de la part d’Hugo. C’est une part d’intimité rare sur la création que trop peu d’artistes révèlent. Le résultat est superbe.

  3. mireille dit :

    C’est tout à fait l’ambiance des petits quartiers de Venise et de ses iles.C’est le réalisme le plus total, mais avec la patte d’Hugo pour la luminosité et la profondeur des couleurs. Bravo une fois de plus à Hugo. Continue de nous plonger dans la vie de Venise et de nous enchanter.

  4. Doris Jungo dit :

    Très intéressant de suivre la « logique artistique » du peintre. J’ai bien aimé. Et toi, entre ses lignes, tu explique. C’est top. Merci Claudio.

  5. Hugo dit :

    Il est vendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance