CUERNOS DEL PAINE de HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 24 avril 2019

Sous l’influence de son voyage hivernal au Chili, notre artiste peintre Hugo H continue la série des paysages de Patagonie…  

Même si je sais que le Chili forme la façade ouest de l’Amérique du Sud mouillée par le pacifique, que la Patagonie est la pointe sud du continent, j’aime bien visualiser sur une carte l’endroit précis concerné…

Cuernos del Paine ou «cornes de Paine» est un nom collectif donné à un ensemble de pics granitiques épineux du parc national de Torres del Paine, qui culminent tous à plus de 2 000 mètres d’altitude…

0 0 Capture d'écran 2019-04-24 10.10.38

C’est aussi le nom donné par Hugo H à cette huile sur toile de lin de 30x30cm…

0 1 2019-04-16 228

Mais, comme d’hab., laissons la parole à l’artiste qui vous expliquera mieux que moi la géographie et les couleurs du lieu motivant cette toile…

« En route pour les montagnes !

Au cœur du parc national de “Torres del Paine”, en Patagonie chilienne, une route en cailloux longe le lac Pehoe d’un bleu turquoise extraordinaire.

Le ruban de la route joue avec la rive, s’approchant, s’éloignant, s’élevant par endroits pour passer de colline en colline…

Au fond, le massif des “Cuernos del Paine”, caractéristique avec sa tranche de roche jaune entre deux plus sombres, culmine à 2600m d’altitude alors que nous nous trouvons quasiment au niveau de la mer…

Une automobile rouge (une coccinelle, pour le clin d’œil entomologique) se dirige vers les cimes.

Dans le lointain du grand paysage, le vert de l’herbe prend une teinte plus froide alors que les ombres s’atténuent et tirent vers le violet. Tout y semble plus lumineux. »…

Reprenons la genèse de l’œuvre…

Le 6 février Hugo nous explique comment il transpose le croquis qu’il a effectué sur place au Chili sur une toile de lin…

« Comment décalquer un croquis sur une toile ?

Appliquer de la peinture au dos de la feuille blanche (à gauche). Un reste de la veille fait l’affaire, pour ne pas gâcher la peinture (ici du bleu outremer). Ensuite, poser la feuille sur la toile et passer sur les traits.
La pression trace à travers la feuille.
Ceci donne un dessin qui, une fois sec, ne salira pas la peinture comme le ferait du crayon de papier par exemple… »

2 02-06

Le 8 février…

« Un premier jet de couleurs, pour voir comment on passe du vert au bleu dans le lointain… oui oui, le lac Pehoe est vraiment turquoise… »

3 02-08

Le 13 février…

« Avec un petit coup en plus sur les montagnes au loin (deux bonnes heures à se poser plein de questions quand même), une couche de turquoise pour le lac, du gris pour la route et les gabions qui la soutiennent sur la rive, un fond plus foncé pour le talus à droite, quelques touches de ci de là…

Arrêtons pour aujourd’hui.
La prochaine fois, j’attaque avec les ombres les plus fortes (qui sont sur le talus et au bord du lac) pour établir définitivement l’échelle des contrastes. »

4 02-13

Le 5 mars…

« Un peu de méthode ne peut pas faire de mal.
Après une séance : se poser, regarder, évaluer.
À ce moment-là, à chaud, viennent plein d’idées de ce qu’il faudrait faire. Comme si on continuait l’action mais sans pinceaux en main. C’est plus réfléchi…
Donc, pour la fois suivante : prendre des notes de quoi faire. Et voilà. Une nouvelle palette avec des dégradés d’herbes et d’ombres bien colorées pour mon bord de lac Pehoe. »

5 03-05 0

« Et sur la toile. »

6 03-05

Le 10 mars…

« Hier j’ai fini ce tableau.
Sauf si on imagine qu’il manque une auto sur la route. Mais j’hésite encore sur le modèle… j’avais préparé ma feuille de route à l’issue de la séance précédente (une très bonne habitude) donc je me suis préparé une palette avec la dizaine de couleurs nécessaires et voilà le résultat final après quelques coups de pinceaux décisifs… »

7 03-10

Le 11 mars…

Quand Hugo a évoqué l’éventualité d’une auto sur la route, les amis qui le suivent, avec humour ont voté pour…
Réponse de l’artiste :

« D’accord mais… elle sera vraiment, vraiment toute petite ! »

8 03-11

Le 12 mars…

« Oui ! Mais bon, je n’ai pas spécialement de gros doigts mais c’est pour faire voir la taille. Elle sera là ! J’ai dû sortir mon plus petit pinceau… »

9 03-12

Le 04 avril

« Voilà. À présent cette microscopique chose ressemble bien assez à une coccinelle rouge. Le tableau est officiellement fini. »

10 04-04

Voici l’œuvre achevée…
(Il est possible que vous constatiez des nuances différentes entre la 1ère foto et toutes les « foto » intermédiaires… La raison en est qu’Hugo prend ses  « foto » sur le « tas », souvent avec son smartphone, alors que la 1ère (et la dernière qui est la même) est prise dans les règles de l’art, avec mon boitier full frame, l’objectif approprié, le collimateur bien centré et la toile absolument verticale dans la meilleure lumière possible de l’atelier…
Donc cette première et dernière foto reproduit fidèlement les véritables couleurs de la toile
)…

0 1 2019-04-16 228

Les éventuels amateurs pourront acquérir cette toile pour 500€, tarif établi selon la dernière cotation officielle de l’artiste…

Claudio Boaretto

8 Réponses à “CUERNOS DEL PAINE de HUGO H”

  1. Thierry dit :

    Un très beau travail de Hugo.Sublime dégradé de couleurs,et cette route qui nous invite à monter tout la haut,avec cette minuscule coccinelle…
    Ses explications sont toujours un régal.

  2. MAP dit :

    Bravo Hugo !!! Magnifique paysage !!!

  3. mireille dit :

    Un nouveau voyage par l’intermédiaire d’Hugo. Bravo, tant pour la peinture que pour le tourisme.

  4. Zaz Chalumeau dit :

    Très belle toile. Epouse d’une artiste peintre ( http://moniquecolin.unblog.fr ), je retrouve certains « trucs » d’artistes (décalquer un croquis) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance