PLAGE DE MIRADOR CUERNOS DE HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 8 juin 2019

Hugo H, notre artiste peintre vénitien préféré, continue sa série de tableaux sur la Patagonie en vue de l’exposition programmée pour le prochain mois de novembre…

Une huile sur panneau entoilé de 20×20 centimètres intitulée :
« Plage de Mirador Cuernos »…

1 2019-05-28 6

Présentation de l’œuvre par l’artiste :

« Voici un tableau tout en Bleu turquoise et Vert de cinabre. Ce vert (jaune/vert) est à l’origine de toutes les teintes non aquatiques de ce tableau (mis à part les contours brun foncé), depuis les étendues en herbe qui apparaissent jaunes à la masse des roches bien plus grises de la rive du lac !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser vu la teinte turquoise de l’eau, il ne s’agit pas ici du lac Pehoe mais du lac Nordenskjöld.
Nous observons cette rive déchiquetée depuis un point haut (Point de vue des Cuernos). L’endroit est constamment battu par le vent, créant des vagues qui arrivent bizarrement en travers de la plage. » 

Rétrospective
Le 24 février dernier, Hugo a enfin pris possession de ses supports pour peindre la Patagonie, dix formats carrés et dix formats rectangles…
Sur le dessus de la pile déjà une esquisse au crayon…

5 5

Comme le souligne l’artiste 3 jours après, le 27 février…

« Vous avez dû remarquer ce tracé d’une rive du lac Nordenskjöld sur le dessus de la pile de mon arrivage de tablettes entoilées. Un excès de traits au crayon a nécessité d’être fixé pour ne pas salir la peinture.
Un excès de fixatif ma empêché d’appliquer une couche de peinture conséquente. Du coup, ce paysage commence très pâle… »

3 3

18 avril…

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas touché à cette petite esquisse. La principale correction d’hier a consisté à rendre les rochers plus verts. En fait, on a le vert de cinabre presque partout ici. Figurez-vous que c’est ce même pigment qui teinte les rochers que celui qui donne l’herbe « jaune » et même les parties les plus vertes. Étonnant, non ?
On commence à avoir un peu de détail à lire également, mais avec un certain niveau de flou… La prochaine séance sera donc dédiée à quelque chose qui tient plus du dessin, ce qui m’amusera vraiment.
D’une part les rochers, d’autre part la végétation buissonnante qui parsème le sol. »

3 3

23 mai…

« Ce n’est pas que je me disperse… au contraire, ça je viens de le finir ! Une plage de lac tout en jaune-vert et turquoise. Avec du vent qui fait partir les vagues de travers. J’aime bien l’effet obtenu au premier plan avec de la peinture foncée et liquide pour donner la végétation basse. »

2 2 2

La foto précédente de l’œuvre terminée a été prise avec le smartphone de l’artiste…
Mais pour obtenir fidèlement les vraies couleurs et nuances de l’œuvre, il convient de prendre la foto dans les règles de l’art avec un bon reflex sur trépied et le tableau bien horizontal sur son chevalet, ce pourquoi Hugo m’invite régulièrement dans son atelier…

1 2019-05-28 6

Les éventuels amateurs pourront acquérir cette toile pour 290€, tarif établi selon la dernière cotation officielle de l’artiste…

Claudio Boaretto

14 Réponses à “PLAGE DE MIRADOR CUERNOS DE HUGO H”

  1. Yves BAUCHY dit :

    J’espère que l’exposition programmée pour novembre de ces superbes tableaux durera jusqu’à mi-décembre pour que nous puissions l’admirer lors de notre prochain séjour dans la Sérénissime.

  2. mireille dit :

    Cette fois c’est bon, nous avons pu visionner le trafic à Santa Maria Elisabeth, et sur la lagune.
    Quant aux nouvelles toiles de Hugues, c’est toujours un plaisir. La prochaine expo promet.

  3. Thierry dit :

    Une belle palette de couleurs,le mouvement des vagues est réaliste.Un très beau travail.

  4. danielle yap lebel dit :

    TRès beau cette nature sauvage ,représenté avec beaucoup de talent par Hugo!

  5. Zaz Chalumeau dit :

    Cela ressemble à un paysage breton, donc forcément j’adore !
    Mais je trouve dommage qu’on voie autant le grain de la toile…

  6. Zaz Chalumeau dit :

    Ah ok ! ça me choque peut-être parce que Monique, sur les conseils de son « maître », ne peint plus que sur des toiles lisses. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance