LICHENS JAUNES DE HUGO

Posté par Claudio Boaretto le 10 juin 2019

Nous poursuivons la série des tableaux de l’artiste sur la Patagonie…

Une huile sur panneau entoilé de 25×30 cm, intitulée :
« Lichens jaunes »…

1 2019-05-28 9

Hugo H nous raconte quelque peu ses aventures picturales « Patagoniennes » qui ont motivé sa série de toiles et en particulier cette dernière…

« Bienvenue au bord du détroit de Magellan, unique route maritime entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique à travers la Patagonie.
J’ai eu la chance d’avoir une journée de météo très calme pour une promenade en direction du phare San Isidro, le phare le plus au sud de l’Amérique continentale. Ce qui m’a permis, entre autres merveilles, de filmer depuis la rive et pour la première fois de ma vie des « kelps » grâce à mon téléphone étanche.
Les « kelps » sont des algues géantes munies de flotteurs (des bulles gonflées de gaz) qui leur permettent de se tenir verticales dans l’eau. Elles peuvent ainsi créer de véritables forêts sous-marines, lieux qui me font évidemment rêver… Malheureusement, elles ne croissent que dans les eaux froides et je suis un plongeur frileux.
L’occasion était belle de plonger seulement ma main dans cette eau froide et cristalline pour profiter du spectacle subaquatique. Voici le croquis que j’ai pu faire en recomposant la vue depuis une vidéo prise avec le smartphone.
Très smart, oui, merci. »

Ce croquis est réalisé par Hugo H à la gouache sur son carnet de voyage…

1 Kelp

« Mais sortons de l’eau pour revenir sur la rive, ici composée de strates de roches inclinées qui se délitent en ribambelles crantées.
Leur sommet est couvert de lichens marins d’un jaune merveilleux et inattendu dans ce paysage aux couleurs délavées malgré une journée idéale de printemps.

L’eau du détroit aussi bien que le reflet du ciel dans les flaques est d’un bleu de Prusse, donc froid, que j’utilise très rarement. Le gris se décline dans toutes les tonalités de brun, vert neutre, jaune ocre et bleu. Surtout parmi les galets. Ah oui, il y a aussi ce vert intense des algues sur les rochers à l’arrière-plan, mais c’est toujours du jaune de chrome mélangé cette fois à du noir.
Si si, je vous assure ! »

Rétrospective…

Le 4 mai 2019

« Voici un premier jet façon croquis que j’ai fait précédemment cette semaine avec tout le temps voulu… disons bonnement trois heures. Ici on est à la peinture à l’huile »

2 2 IMG-20190504-WA0000

Le 15 mai…

« Il faut que je vous raconte : lors de cette deuxième session sur les rochers du détroit de Magellan, j’ai vécu une expérience de reflux spatio-temporel !
Alors que j’avais passé trois heures sur un premier jet que j’aimais bien, j’imaginais finir hier cette peinture.
Eh bien figurez-vous que non.
J’y ai passé quatre heures pour le résultat que vous voyez ici.
Où est passé tout ce temps ?
C’est inexplicable, n’est-ce pas ?
Je pense devoir reprendre principalement les galets et légèrement le contour des rochers jaunes à l’arrière-plan.
En gros. Oui, c’est presque fini.
En théorie… »

3 3 IMG-20190610-WA0000

En conclusion, voici l’œuvre terminée et « fotografiée » dans les règles de l’art…

1 2019-05-28 9

Les éventuels amateurs pourront acquérir cette toile pour 460€, tarif établi selon la dernière cotation officielle de l’artiste…

Claudio Boaretto

6 Réponses à “LICHENS JAUNES DE HUGO”

  1. Hugo dit :

    C’est tellement agréable de voir les vraies couleurs à l’écran d’ordinateur. On voit bien que mes photos sont totalement ratées par rapport… Merci mon Coyote Fotographe !

  2. Thierry dit :

    Ce tableau reflète bien la côte sauvage et Hugo maîtrise parfaitement son oeuvre.
    Mais pour mon humble avis,je préfère sa vue sous-marine et ses « kelps »,c’est une vue très colorée,mouvementée et très réaliste….

    • Oui Thierry, mais ce n’est pas le même travail, sa vue sous-marine est réalisée sur le vif, en très peu de temps et à la gouache…
      Il y a beaucoup plus de travail et de recherche dans son huile sur toile…
      :-D :-D :-D

  3. Zaz Chalumeau dit :

    J’aime moins… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance