GUANACO DE HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 12 août 2019

En ce moment Hugo H, notre artiste peintre vénitien préféré, est en pleine production de sa série sur la Patagonie… 6 ou 7 tableaux achevés depuis le dernier que j’avais publié début juin…

Comme je suis un peu « fainéasse  » vu la chaleur torride et humide qui nous accable ces derniers temps, je ne vais vous montrer que les deux dernières toiles que je préfère…

Contrairement aux habitudes d’Hugo, la première est un portrait et s’intitule « Guanaco »…

1 1 2019-06-22 1

Notre artiste l’a même prénommé « Guillermo le Guanaco »…

Huile sur panneau entoilé (20x30cm)…

Motivation de l’artiste :

« Mes paysages étant toujours vides de personnages, il fallait bien compenser en vous présentant un des principaux habitants de la Patagonie.
Voici donc le Guanaco, cousin sauvage du lama, grand camélidé d’Amérique du sud.
On dirait que celui-ci veut nous dire quelque chose. Il a un air sympa… »

Explications colorimétriques :

« Pour changer des teintes habituelles j’ai utilisé le bleu de Prusse – très froid – pour l’arrière-plan de bord de lac. Les nuances de la fourrure sont entre jaune et brun… »

Comme d’hab, retour en arrière lorsque Hugo s’exprime sur le vif quant à la genèse de l’œuvre…

Le 14 mai 2019

« Coucou les amis. Aujourd’hui j’ai eu brusquement envie de faire un portrait d’un habitant de la Patagonie ! »

2 02-IMG-20190514-WA0000

18 mai

« Ce crayonné très dense a nécessité d’être correctement fixé avant de commencer le travail à la peinture. Sinon, le graphite noircit la peinture. Cette fois, j’ai utilisé du médium acrylique… »

18 mai 14:48

« … et ça marche bien. Ça sèche vite et c’est complètement étanche ! Premier jet en jaune pâle et bleu pour donner un peu les ombres… »

4 04-IMG-20190812-WA0002

18 mai 14 :50

« Quelques touffes de poil plus tard… commencer à définir le museau… »

5 05-IMG-20190812-WA0001

18 mai 14 :55

« Ça suffit pour une première séance.  Je n’ai pas envie de faire l’arrière-plan tout de suite mais je veux voir si ça va avec du bleu de prusse (un arrière-plan fait de nuages et d’un lac).
Je ferai ça la prochaine fois avec pour souci de définir un contour correct de l’animal puis je reviendrai avec des corrections ci et là et un travail en détail des yeux. »

6 06-IMG-20190812-WA0000

22 mai

« Mon modèle masculin est ok ! »

7 07-IMG-20190522-WA0003

18 juillet

« Guillermo le guanaco, dans un encadrement qui lui va bien ! »

8 08-IMG-20190718-WA0001

La « foto » finale de l’œuvre par mes soins, plus fidèle en ce qui concerne les couleurs réelles…

1 1 2019-06-22 1

Les éventuels amateurs pourront acquérir cette toile pour 410€, tarif établi selon la dernière cotation officielle de l’artiste…

Claudio Boaretto

16 Réponses à “GUANACO DE HUGO H”

  1. G Boulanger dit :

    J’adore son regard malicieux et ses oreilles dans le vent! :-)
    Trop fort Gusi!

  2. Thierry dit :

    Un très sympathique guanaco,plus vrai que nature.Un travail précis et réaliste.
    Bravo l’artiste.

  3. Yves Bauchy dit :

    Attention ! Comme dans Tintin « Le Temple du Soleil » on a l’impression qu’il va nous cracher au visage comme c’est arrivé au capitaine Haddock !
    Mais en fait il paraît beaucoup plus gentil que les lamas d’Hergé. Bravo Hugo ! Pour ce réalisme. Il a l’œil plus malicieux que pervers et on a envie de le caresser. Tant il paraît vivant. Beau coup de crayon et de pinceau.

  4. michel Khalanski dit :

    En mode figuratif, la composition, l’architecture des objets représentés dans l’espace du tableau est toujours importante. Je trouve qu’il faut du culot pour faire un ciel comme celui-ci; mais c’était un choix nécessaire pour éviter de tomber dans la carte postale du lama qui rit. La structure ternaire – verticale du sujet, horizontale du rivage, obliques des rouleaux de nuages – s’impose au regard. C’est une leçon pour les peintres amateurs qui négligent souvent les arrière-plans dans les portraits. Associer la forme et la couleur au sujet traité, voilà le défi de la peinture figurative auquel se confronte Hugo. La centralité du sujet reste une contrainte forte, qu’il faut pourtant dépasser pour ne pas sombrer dans la banalité.
    En mode non-figuratif, le sujet n’est plus explicite, il émerge de la forme et de la couleur, ce qui pose d’autres problèmes à l’artiste mais la question de la composition, donc de la cohérence globale de l’œuvre, reste prioritaire.

    Voilà quelques réflexions d’un peintre amateur qui a bien des difficultés à les mettre en pratique.

    • Vains dieux ! Voilà ce qui s’appelle, au sens positif, un œil critique …
      Tu m’épateras toujours Michel…
      :-D :-D :-D

    • Hugo dit :

      Oui Michel, dis donc c’est touffu comme commentaire…
      J’ai voulu donner l’impression du paysage sans trop de définition. Le ciel est même un peu abstrait. Les couleurs sont choisies pour détacher le sujet principal.
      Tu as bien lu la composition générale. C’est l’œil du pro ! ;D Dans tout mes tableaux, j’y prends grand soin. Ici on a une autre particularité, c’est l’élancement vertical du format. J’ai hésité à rester un peu dans le conventionnel mais j’ai finalement conservé la longueur du cou de l’animal. On remarque d’ailleurs un trait en bas de mon premier jet au crayon, là ou je pensais peut-être lui « couper ».

  5. Max dit :

    Superbe portrait plein de réalisme et de vie. J’aime beaucoup les explications faite par Hugo sur le travail qu’il fait pour arriver au tableau final.
    Bravo au peintre et à toi pour les photos.

    • Merci pour ton commentaire Max…
      En ce qui concerne les foto des tableaux, je ne fais que la première et la dernière qui sont la même…
      En effet toutes les foto intermédiaires sont faites par Hugo avec son smartphone mais ne reflètent pas toujours les couleurs réelles…
      Quand je prends les foto des œuvres une fois terminées, je le fais dans les règles de l’art, le tableau absolument vertical sur chevalet, l’appareil sur trépied avec les réglages qui vont bien…
      :-D :-D :-D

  6. MAP dit :

    Oeil vif, oreilles au vent … Oh quelle bonne tête il a ce guanaco !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance