OTARIE DE HUGO H

Posté par Claudio Boaretto le 16 octobre 2019

Encore un beau tableau de Hugo H…
Bien que cela n’apparaisse pas au premier abord, ce tableau dépeint la rencontre de l’artiste et d’une otarie par 4 mètres de fond…

1 2019-09-15 6-2

Huile sur toile de 70x50cm…

Le ressenti de l’artiste à propos des otaries :

« Quelles merveilleuses créatures que ces otaries… D’une curiosité et d’une amicalité à nulle autre pareilles ! À peine vous ont-elles rencontré sous l’eau qu’elles vous adoptent !
Le rapport que vous pouvez engager avec elles s’apparente à celui qu’on aurait avec un bon chien… Mais quelle élégance dans leurs déplacements ! Sous l’eau, ces championnes de l’apnée font preuve d’une souplesse incroyable ! »

Le tableau :

« Voici une jeune femelle qui pend la pose sur un gros rocher rose… l’eau est si limpide qu’elle en perd sa substance… j’ai juste cet animal qui fait la belle devant moi… on ne sait plus si on est sous l’eau ou pas… dans quel monde nous trouvons-nous au juste ?
Par quatre mètres de fond, le paysage est baigné de lumière. Cela crée des reflets sur la dense fourrure luisante du pinnipède. Je conserve une palette claire, sauf pour le contour de l’animal… »

L’animal :

« L’otarie est l’objet de tous mes soins, le rocher où elle se prélasse est défini avec précision également (un amusant travail sur la texture), l’arrière-plan fait l’objet de moins de détails… le focus est vraiment sur l’otarie qui crée une virgule au centre de la composition ! »

La genèse du tableau remonte à l’année passée…
Récupérons les étapes de l’œuvre et les commentaires de l’artiste :

20/10/2018…

« Chers amis des animaux bonsoir.
Alina m’ayant offert des châssis, je les ai entoilés et puis, je ne sais plus comment j’en suis arrivé à montrer des otaries à ma fille Charlotte (des lontarines, dit-elle)
Mais voilà une jeune femelle qui me faisait de l’œil en mer de Cortez… elle prend la pose on dirait… donc cadrage, croquis, quatre teintes à portrait (oui, les mêmes que pour les humains) et zou ! »

2 2 IMG-20181020-WA0000

21/10/2018

« Juste deux heures pour commencer avec les couleurs… Je ne pensais pas pouvoir couvrir toute la toile (format 70×50 environ). Finalement en me dépêchant je suis arrivé là…
Dommage que je n’aie pas eu plus de temps pour corriger les teintes dans le frais… l’arrière-plan manque de bleu… mais ce n’est pas grave.
L’aspect général est bien, et sans une once de noir !
Merci au bleu outremer et au brun terre d’ombre. À présent il me tarde de peindre l’otarie (avec soin et plus de contraste) ! »

3 3 IMG-20191015-WA0001

22/10/2018

« Et la voilà. Pour info, j’ai passé plus de temps pour cette première couche dédiée à l’animal que précédemment sur le paysage. Une heure et demie pour couvrir puis encore une heure de corrections pour évoquer la brillance de cette fourrure incroyable et respecter la morphologie inhabituelle du pinnipède… »

4 4 IMG-20191015-WA0000

18/08/2019

Presque un an plus tard, reprise du tableau resté en sommeil et dernières finitions pour terminer…

5 5 IMG-20190818-WA0000

Malgré tout il manque encore quelque chose…
Regardez de plus près :

6 5 IMG-20190818-WA0000

Trouvé ? …
Les Moustaches !…

7 0 2019-09-15 5

Enfin aboutie et « fotografiée » dans les règles de l’art par votre serviteur afin de partager les couleurs réelles de l’œuvre…

1 2019-09-15 6-2

Les éventuels amateurs pourront acquérir cette toile pour 990€, tarif établi selon la dernière cotation officielle de l’artiste…

Claudio Boaretto

2 Réponses à “OTARIE DE HUGO H”

  1. Thierry dit :

    Hugo c’est superbe.Précision,finesse,couleur,tout est parfait.Elle est vraiment mignonne.
    Merci Claudio pour ces beaux clichés très lumineux et précis..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance