LOTUS ET NÉNUPHARS PAR HUGO H.

Posté par Claudio Boaretto le 2 mai 2025

Hugo H., mon gendre, et néanmoins mon peintre figuratif contemporain préféré dont j’ai le privilège d’être le « fotograf » attitré, vient de produire une magnifique série de 7 toiles sur les fleurs de lotus et de nénuphars…

Voici les œuvres et les explications de l’artiste sur ses créations (en bleu pour faire le distinguo), suivies de mon humble avis de « fotograf »…

Présentation de la série par l’artiste :

« Exploration végétale à la surface de l’eau – interface entre le monde aquatique et le monde aérien – qui commence au Sri-Lanka et se poursuit entre mon étang et le domaine Latour-Marliac (créateur de lotus et nénuphars en Lot-et-Garonne). »

1ère œuvre de la série :
Lotus et nénuphars I • Huile sur toile (60x60cm)

« Une nappe de feuilles de lotus remplit le cadre, ondulant selon leur pesanteur. D’un bleu-vert viridien extraordinaire, leur matité contraste avec le tapis de feuilles cireuses qui s’étend en dessous. Quelques fleurs roses nées dans l’eau commencent à éclore au-dessus de ce fouillis végétal, contrastant avec l’ambiance générale bleu-vert. »

Le cadrage resserré donne une impression immersive, presque tactile… La matière des feuilles, mate et dense, crée une belle tension avec les touches de rose… On est dans un jeu de plans et de textures très maîtrisé…

01 2025-03-05 003

2ème œuvre :
Lotus et nénuphars I • Huile sur toile (60x60cm)

« Même ambiance que le premier tableau ici mais les lotus clairsemés laissent place à une étendue de feuilles de nénuphars d’un vert nuancé. Des boutons floraux se sont érigés et parsèmeront bientôt la scène de délicates étoiles roses. La surface de l’eau reflète un ciel couvert et les rares ombres naissent de quelques feuilles quittant l’horizontale du plan de flottaison. »

Les verticales des boutons floraux rythment l’image comme des points de fuite, et les reflets nuancés apportent de la profondeur sans surcharge…

02  2025-03-05 004

3ème œuvre :
Fleur de nénuphar au crépuscule • Huile sur toile (50x50cm)

« Une fleur de nénuphar s’épanouit au crépuscule dans une faible luminosité qui renforce son éclat rose, ses pétales translucides diffusant la lumière qui commence à décliner. Elle se maintient par magie à la surface immobile d’une eau limpide. L’ambiance feutrée de ce tableau est régie par une lumière bleue dans une analogie de teintes autour du violet, avec de faibles accents jaunes/verts. »

La lumière rasante, douce, évoque une heure bleue… Le choix des teintes froides autour du violet, rehaussées par le cœur chaud de la fleur, crée un effet très équilibré, presque fotografic dans la gestion du contraste…

03 08  2025-03-05 009

4ème œuvre :
Lotus et nénuphars, effet de pluie battante • Huile sur toile (70x70cm)

« Quelques feuilles de lotus s’épanouissent et fanent au-dessus d’un étang parsemé de nénuphars. Une pluie d’orage martèle la surface de l’eau, créant une mosaïque de petits cercles d’où rejaillissent de grosses gouttes en forme de jeunes pousses. Pour ce tableau, l’intérêt de l’exploration chromatique a consisté à opposer toute une gamme de bleus et verts frais et lumineux aux sombres teintes de terre du fond, les feuilles fanées passant d’un registre à l’autre. La géométrie végétale ordonne l’ensemble entre les disques horizontaux des feuilles et les lignes verticales des tiges. »

Les cercles formés par la pluie structurent la surface comme un grain sur un capteur foto… Le tableau capte le mouvement tout en gardant une stabilité par l’architecture végétale… Une très belle étude de verticales et d’horizontales…

04 -minim- 2025-04-27 002

5ème œuvre :
Nénuphars à l’ombre du saule • Huile sur toile (30x90cm)

« Un léger souffle d’air estival fait frémir la surface de mon étang. Le reflet qu’elle renvoie du sous-bois qui s’étend à l’arrière est fractionné en un vibrant treillis végétal. S’épanouissant sur l’eau libre, les feuilles d’un nénuphar contrastent par leur vert homogène presque abstrait. La lumière du soleil, partiellement filtrée par les frondaisons environnantes y crée pourtant un jeu de nuances mouvant et très subtil, laissant l’unique fleur en pleine lumière. »

Un tableau très graphique… Le contraste entre les feuillages sombres en arrière-plan et les formes simples et lisibles des nénuphars évoque une composition par aplats, presque japonaise… La lumière est très subtile, comme tamisée à travers un filtre ND…

05- 2025-04-27 009

6ème œuvre :
Fleur de nénuphar après la pluie • Huile sur toile (40x40cm)

« Après l’orage, on retrouve la nature si paisible… comme si le calme prenait une nouvelle signification ! Certaines structures végétales peuvent avoir été détériorées mais l’ensemble en ressort si rincé qu’il apparaît lavé (délavé?), purifié. Pour communiquer cette ambiance, j’ai utilisé une palette « très calme » de teintes sourdes et pastel, sauf pour les étamines jaunes qui apparaissent comme un nouveau rayon de soleil transperçant timidement la faible saturation ambiante. »

On sent bien l’atmosphère post-averse : couleurs désaturées, surface mouillée, reflets doux… Le focus sur la fleur en pleine lumière, au centre, guide naturellement le regard… Un effet de netteté sélective bien conduit…

06- 2025-04-27 004

7ème œuvre :
Trois fleurs de nénuphars • Huile sur toile

« Un tapis de feuilles de nénuphars vert frais s’avance vers nous depuis un arrière-plan ombragé. Trois fleurs carmin y offrent un merveilleux contraste chromatique. Les rameaux d’un saule pleureur pendent jusqu’à la surface et se reflètent sur le miroir de l’eau, encadrant la vision du nénuphar de tonalités de vert moins éclatantes. »

La scène est construite comme une fotografie de nature équilibrée : profondeur avec l’arrière-plan sombre, sujet en lumière, et répétition de formes qui donne du rythme… L’œil circule naturellement d’une fleur à l’autre, guidé par les diagonales…

07 2025-04-27 012

Pour les éventuels acquéreurs de ces œuvres cotées, vous pouvez joindre l’artiste à ce numéro :

Hugo H.
06 11 36 36 01
Montaigu de Quercy (Tarn & Garonne)

Un grand coup de chapeau à l’artiste pour ces magnifiques créations présentées bientôt dans ses toutes prochaines expositons…

Claudio Boaretto

10 Réponses à “LOTUS ET NÉNUPHARS PAR HUGO H.”

  1. Mireille BOARETTO dit :

    Superbe bravo Hugo et merci à Claudio de nous faire partager ses oeuvres

  2. Rémy Carlier dit :

    Dés qu’on lit Nénufars, on entend en écho les Nymphéas de Monet.
    Mais quand on les voit, on sait que Monet a atteint les frontières de l’abstraction tandis que Hugo H. revient à une figuration qui évoque pour moi les planches botaniques Deyrolle qui couvraient les murs de nos classes. Le hors-sujet écarté sans regret, concentration sur la netteté, la finesse du sujet, couleurs mises en évidence pour aimanter vers l’essentiel.

    Dans la mare
    Les nénufars
    Accaparent
    le regard

    Comment s’en abstraire
    pour les rendre plus concrets ?
    Leur conférer une individualité ?
    Multiplier les verts

    Et la fleur rose
    Impose
    Et conclut… GO !

    Rémy

    • Merci Rémy pour ce commentaire inspiré…
      Comparer Monet et Hugo H., c’est un peu comme mettre un Claude en brume face à un Hugo en HD…
      Et tu as raison : ici, pas de flou artistique, ça pique net comme une planche Deyrolle accrochée au tableau noir…
      Et ton poème ? Un vrai « haïku de mare » qui tape dans le mille…
      On dirait presque une consigne de départ pour une prochaine toile :
      « GO ! »
      Merci pour ce regard affûté et bien vu…
      :-D :-D :-D

  3. Thierry dit :

    Hugo nous fait voyager dans cette nature aquatique. Travail remarquable sur les reflets dans l’eau. C’est un travail parfait, bravo à l’artiste.
    Merci au photographe pour ce « passage » de l’art picturale à l’art photographique.

    • Merci Thierry pour tes immanquables commentaire…
      Hugo sera touché par tes mots, en particulier sur les reflets… c’est un aspect qu’il travaille avec beaucoup d’attention…
      Quant à moi, je suis heureux de transmettre fidèlement, par la foto, la beauté de ses toiles…
      :-D :-D :-D

  4. Salles Patrick dit :

    Très inspiré, des couleurs tendres apaisantes

  5. Pierrette dit :

    Nénuphars ou nénufars comme cela s’écrit maintenant, ils sont magnifiques. J’ai adoré les couleurs qui m’ont fait m’évader près des rives de pièces d’eau. Couleurs vives et en même temps douces et tendres. Tout pour me faire oublier la grisaille quand même inhabituelle de la côte d’azur aujourd’hui.
    Merci Claudio et merci Hugo.

    • Merci Pierrette pour ce commentaire…
      Ton message résume parfaitement ce que ces toiles cherchent à offrir : une parenthèse lumineuse, même quand le ciel fait grise mine…
      Ravi qu’Hugo ait pu t’emmener un moment au bord de l’eau.
      :-D :-D :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance