« FOTO DE NUIT » EN MILIEU URBAIN À VILLENEUVE-SUR-LOT
Posté par Claudio Boaretto le 18 mai 2025
Au sein de notre club-foto Je présentais récemment une approche technique autour du matériel et des réglages adaptés à la « foto de nuit »…
À la suite de cela, nous planifiâmes une sortie collective pour explorer cette discipline…
Pour certains, une première tentative…
D’autres, plus aguerris, guident parfois les échanges…
Même si nous posons nos trépieds à peu près aux mêmes emplacements, une certitude demeure : aucune foto ne se ressemble… Pourtant, quelques amis fotografs prétendre le contraire…
Je m’explique : chaque fotograf de notre groupe possédant du matériel différent, les marques d’appareils, les modèles de boîtiers, les capteurs et les optiques génèrent tous des rendus distincts… Si le sujet parfois semble similaire, l’idée même d’une « même » image s’efface…
Autre paramètre : les focales, les balances des blancs, les Picture Control, propres à chaque configuration, imposent leur interprétation…
En outre, après la prise de vue, chaque fotograf s’empare du fichier brut et le transforme selon sa sensibilité…
À ce stade du processus créatif, s’exprime le style, s’affine la signature visuelle, s’interprète le réel, différent d’un auteur à l’autre…
Ce jeudi 15 mai 2025, après un repas chaleureux, nous entamons notre parcours dès la tombée de la nuit…
Équipé de mon Nikon Z8 et de mon optique 14-30 mm, dans ce billet illustré, je donnerai pour chaque cliché les réglages utilisés, conformément à ma démonstration initiale…
Je préconise de regarder cet article sur un écran d’ordinateur car sur un téléphone, impossible de jauger les images par trop petites et compressées…
Je conseille même, au cours de la lecture, de cliquer sur les foto une à une pour les visualiser dans leur détail…
Devant la sortie du restaurant, une Citroën bicolore nous accroche le regard…, Probablement une Rosalie 10 ou 11 des années 1933-1938…
Merci à Joël d’avoir identifié précisément cette auto…
Mitraillage collectif ! …
(focale 30 mm, vitesse 5 s, ouverture f/13, zizos 64)
La même scène replacée dans son contexte urbain…
(focale 30 mm, vitesse 5 s, ouverture f/11, zizos 64)
Depuis le même point (assis sur mon petit trépied prévu à cet effet), je cadre la rue piétonne à l’arrière du véhicule, avec ses arcades lumineuses et le clocher en brique de l’église Sainte-Catherine en arrière-plan…
(focale 30 mm, vitesse 15 s, ouverture f/13, zizos 64)
Toujours sans bouger, je pivote à bâbord pour viser la rue où s’alignent les voitures…
Les deux premières, côté tribord, appartiennent à nos fotografs, la mienne incluse…
(focale 30 mm, vitesse 10 s, ouverture f/13, zizos 64)
Un doute surgit : ces voitures, trop présentes ? …
Je tente une atténuation…
Qu’en pensez-vous ? …
Dîtes-moi dans les commentaires…
Sur la place Lafayette, à une centaine de mètres, la fontaine reste encore éclairée, il est 22h20, mais plus pour longtemps…
(focale 16 mm, vitesse 20 s, ouverture f/13, zizos 64)
Je pénètre dans la rue de Paris, toujours en plein centre-ville, pour terminer sur une vue intérieure de la tour du même nom, emblème de la bastide médiévale…
(focale 26 mm, vitesse 30 s, ouverture f/13, zizos 64)
Passage sous la tour, traversée rapide du boulevard très fréquenté et de son grand rond-point…
Je me poste en face pour capturer la tour depuis l’extérieur…
(focale 26 mm, vitesse 30 s, ouverture f/13, zizos 64)
Mon ami Joël m’accompagne jusqu’à « La Calle ». Nous descendons ensemble vers la « Cale de la Marine », sur le bord du Lot…
Lieu emblématique de Villeneuve, « La Calle » relie la ville haute au quai par un monumental escalier de pierre…
Son architecture ancienne, ses gradins naturels accueillent régulièrement des manifestations culturelles…
Sur cette foto (source Web), un concert attire une foule dense, preuve du succès de ces soirées estivales…
Vue en journée, depuis la rive opposée :
une soixantaine de marches bordées de murs en pierre, environ 9 à 10 mètres de dénivelé (flèches bleues)…
Mon post de prise de vue sur la « Calle de la Marine », signalé par la flèche rouge, façade du restaurant à gauche de l’escalier, flèche verte, celle que je capture de nuit…
À 23h, quelques clients traînent encore sous la lumière chaude du restaurant…
Façade capturée en contreplongée…
(focale 26 mm, vitesse 30 s, ouverture f/18, zizos 64)
Je pivote à bâbord pour cadrer le pont de Bastérou…
(focale 26 mm, vitesse 30 s, ouverture f/18, zizos 64)
Côté tribord, le vieux pont de la Cieutat, bien plus « fotogénic »…
(focale 26 mm, vitesse 30 s, ouverture f/11, zizos 64)
Je m’approche légèrement, crop dans l’image…
Sous la première arche à droite, le pont de la Liberté, troisième pont sur le Lot, s’insère dans la composition…
(focale 30 mm, vitesse 30 s, ouverture f/11, zizos 64)
Ainsi s’achève cette série « foto de nuit urbaine » à Villeneuve-sur-Lot…
J’attends vos impressions…
Claudio Boaretto
un exercice intéressant qui a porté ses fruits visiblement avec de très belles photos qui mettent en valeur notre patrimoine local
Merci pour ton retour, Christine…
Ce petit exercice nocturne servit effectivement d’occasion idéale pour croiser nos regards sur Villeneuve, sous un autre éclairage…
Les pierres, les ponts, les ruelles, tous ces éléments du décor réagissent magnifiquement à la lumière, surtout quand les fotografs prennent le temps de composer…
Ravi que cette série t’ait parlé, surtout venant d’une connaisseuse attentive du patrimoine villeneuvois…
très sympa ces photos ! certaines m’ont fait penser à des toiles représentant des rues, ou un café de Vincent Van Gogh. J’aime beaucoup. Bravo
Merci Chantal…
Ton regard sensible touche profondément…
Si certaines de ces ambiances nocturnes évoquaient les toiles d’un Van Gogh, alors l’objectif atteignait sans doute un peu plus que de simples lumières sur des pierres…
Heureux que cette balade urbaine t’ait parlé à ce point…
Un seul mot: MAGIQUE
Merci Jean-Pierre…
Quand un simple mot renferme autant de bienveillance, de mémoire partagée et de sensibilité, il méritait bien toute une série de fotos nocturnes…
Bonjour Claudio
Du matériel au top, une grande expérience, et un oeil exercé: tout cela ne peut que donner d’exellentes « fotos »!
Merci Claudio
Merci Joël…
Quand l’œil du lynx repère la Rosalie dans l’ombre, difficile de rivaliser…
Ton long compagnonnage avec la foto, depuis l’argentique jusqu’à aujourd’hui, force le respect et je mesure toujours la justesse de ton regard…
Touché par ton commentaire dont je te remercie…
en dehors de l’aspect technique et du travail pro du photographe que je ne suis pas apte à juger, j’apprécie les vues de nuit et la beauté de la ville. Merci et bravo
Merci Mireille pour ton commentaire…
Ces quelques vues nocturnes visaient justement à révéler ce charme paisible que la Cité distille à la tombée du jour…
Content qu’elles aient retenu ton attention…
Très belles photos Claudio! Mais je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis! En tout cas c’est très chouette. Merci beaucoup
Merci Jean-Paul pour ton commentaire…
Pas besoin de maîtriser les techniques pour ressentir une ambiance ou savourer un point de vue…
Content que ces images t’aient plu, tout simplement…
Que c’est beau une ville la nuit. Mon cher Claudio tes explications sont toujours aux top. Concernant ton atténuation sur les voitures, le résultat est la, mais selon mon humble avis il y a une perte de luminosité de l’ensemble (normal tu me dira).La Rosalie est sublime, comme dans Borsalino.
Bravo à toi. Avez-vous une sortie prévue en Noir et Blanc.
Merci Thierry pour ton commentaire…
Ton œil fidèle capte toujours l’essentiel — l’ambiance, le détail, la question juste…
Oui, l’atténuation des voitures assombrit un peu l’ensemble, mais elle recentre le regard, sur les lampadaires et le coin de ciel… Je n’arrive pas à me décider entre ces deux versions…
Quant à la Rosalie, elle surgissait vraiment comme dans un plan de ciné, entre Gabin et Belmondo…
Une sortie noir et blanc ? pourquoi pas, mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour…
Très belle série dans une très belle cité dans laquelle j’ai participé à plusieurs reprises à des défilés de costumés vénitiens
Bonne continuation Cordialement
Merci Jean-Michel pour ton commentaire…
Ravi que cette série ravive en toi le souvenir des costumés vénitiens dans les ruelles de Villeneuve…
Parole de vénitien…
Bonjour Claudio,
Un virus agressif m’atteignait ou plutôt mon ordinateur.
Je !’éteignais pendant 15 jours, le temps de faire appel à un neveu compétent mais disponible le week-end.
Remis l’un et l’autre, après crainte du pire.
…Rosalie, de rouge et de chrome rutilante, belle de nuit.
Je l’admire mieux en gros plan.
Plus loin, les deux alignements de voitures : je préfère l’original, plus naturel. Mais, évidemment, l’atténuation du second apporte un effet mystérieux plus inquiétant.
Force de l’image, privilège du photographe
L’illumination de la fontaine est élégante et, avec les éclairages variés de ses arrière-plans, je trouve cette photo épanouie.
La tour qui suit est remarquable aussi : un îlot de lumières « astrales » dans une ombre spatiale vide.
La suivante me semble moins typée, presque une nuit américaine.
La toute dernière enfin est un festival de lumières, paisible, figé.
Bonne et belle nuit.
Rémy
Bonjour Thierry et merci pour ton commentaire…
Virus sur la machine, silence prolongé, mais retour lumineux, presque orchestral…
Rosalie, belle de nuit, captait aussi mon regard…
Alignements de voitures : ton œil choisit la version brute, sans filtre, sans fard… j’entends…
L’atténuation, de mon côté, visait à faire naître un soupçon de mystère, une présence sans bruit…
La fontaine… oui… elle se dressait là, élégante…
Quant à la tour, son halo m’évoque un navire immobile, suspendu dans l’espace…
Pour la suivante, ton expression « nuit américaine » m’enchante… Elle convient…
Et le final, paisible, figé, referme ce nocturne sans bruit, comme une page que l’on tourne sans la froisser…
Merci pour ton regard fidèle, précis, inspiré…