MES COPAINS CHANTEURS

Je voulais présenter MES COPAINS CHANTEURS et vous les faire connaitre si, par hasard, vous ne les connaissiez pas déjà…..

CLAUDE, LOUIS et MARC font partie de mon univers musical….

Je devrais dire MES COPAINS AUTEURS COMPOSITEURS INTREPRETES, car je pense toujours que la chanson doit être authentique et que, pour se faire, tout chanteur se devrait d’écrire ses textes et ses musiques, sinon, a minima, ou ses textes ou ses musiques…. Mais c’est un autre débat….

CLAUDE BESSON
Je connus Claude BESSON lorsque, jeunes artistes, nous trainions nos santiags à Saint-Denis dans le 9.3…. Au début des années 70, nous allions chanter chaque semaine au HOOTENANNY de Lionel ROCHEMAN à l’American Center de Raspail…. A l’époque Claude fut reconnut comme le plus jeune luthier de France et il connut ses premiers succès avec « Damdidalididam » et cet art de chanter les onomatopées particulier aux canadiens et qu’il avait ramené de son séjour au Québec…. Depuis longtemps Claude a rejoint sa Bretagne d’origine et son village KEROUZE pour lequel il composa une chanson faisant partie maintenant de l’anthologie des chansons bretonnes….

Image de prévisualisation YouTube

LOUIS CAPART
Comme pour Claude, je fis connaissance dans le 9.3 avec ce breton originaire de l’île de SEIN qui demeure aujourd’hui dans les Côtes d’Armor….
Je pense sincèrement que Louis fut touché par la grâce quand il composa la chanson « MARIE-JEANNE-GABRIELLE »…. C’est aujourd’hui une chanson culte, au même titre que « Le déserteur » de Boris Vian ou « La mauvaise réputation » de Georges Brassens…. « MARIE-JEANNE-GABRIELLE » a fait le tour de la francophonie mondiale… Je ne sais pas si cela provient de mes origines marines et insulaires ou de l’époque où je faisais le marin pêcheur à Binic (quand c’était encore un port de pêche) à draguer la praire au large du Grand Léjon, mais, chaque fois que j’écoute cette chanson, l’émotion me donne la chair de poule….

Image de prévisualisation YouTube

MARC VINCENT
Lui aussi, bon sang, il habite maintenant la Bretagne et Saint-Malo….
Lorsque nous nous connûmes nous étions élèves du célèbre Petit Conservatoire de MIREILLE, dont ceux de notre époque se souviennent…. Que de rencontres en ce temps-là…. Marc, c’est le globe-trotter de la chanson…. Il a chanté  dans tous les coins de France et de Navarre et dans une cinquantaine de pays différents, de l’Argentine au Canada, de la Chine à l’Ukraine, de la Suède au Portugal, en passant par tous les pays Arabes, et j’en passe…. Marc mit de la musique sur quelques-unes de mes paroles…. Contrairement à Claude et Louis, je n’ai malheureusement pas de vidéo à vous présenter mais je puis vous faire écouter ci-dessous la chanson « Vingt ans déjà » dont j’adore les jolies rimes chantées sur un ton léger et une légère touche humoristique….

marcvincent3.jpg

MES COPAINS CHANTEURS dans Chansons du coyote wma vingtansdj.wma

Ne manquez pas de visiter les sites de ces trois poètes musiciens chanteurs (et barbus) pour découvrir leur discographie :

http://www.claude-besson.com/

http://louis.capart.pagesperso-orange.fr/

http://marcvincent.chanteur.free.fr/

Ces adresses demeurent dans mes Liens…..


 

2 Réponses à “MES COPAINS CHANTEURS”

  1. duchamp gabriella dit :

    Je suis très heureuse de faire votre connaissance à travers Venise, mon rêve éveillé, où je me rend 3 à 4 fois par an. Je connais fort bien Claude Besson et Louis Capart (j’habite en Bretagne, dans les côtes d’armor) mais j’ai passé mon efance à paris, où j’ai fréquenté les mêmes lieux dédiés à la poésie, que vous (Fine fleur de la chanson française, de luc Bérimont, le boulvard Raspail…) ; une belle époque pour les poétes ! J’ai rencontré votre fille, à Venise, grace à Marie Lacombe, d’Alba Nova (je connais Marie depuis une quizaine d’années, à la Bauta). Je serai à Venise du 5 au 12 mai, pourrons-nous nous y rencontrer ? Venexianement votre. Gabriella

  2. Bondi Gabriella….
    Quelle surprise, tous ces points de rencontre communs….
    C’est avec plaisir que nous nous rencontrerons lors de votre prochain séjour dans la Sérénissime ….
    Rappelez le moi le moment venu…. Je vous envoie mes coordonnées par mail….
    Ci vediamo,
    ou plutôt,
    Se vedemo….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Neuf photographes |
passions,rêves et silence |
Atelier du photographe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog de photos
| photos de Baileux
| pompierdefrance